Accueil
Italie

Vérone

Présentation de Vérone

Au beau milieu des plaines du nord de l'Italie, non loin de la vallée du Pô, Vérone ne s'apprivoise pas en un jour. Ce n'est qu'à force de visites assidues que vous découvrirez les plus grands secrets de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus de 2000 ans d'histoire ininterrompue se dressent fièrement devant vous. Il vous faudra lever haut les yeux pour décrypter des mystères qui remontent pour certains à l'Antiquité. Fondée par les Romains au début de notre ère, cet écrin d'histoire a notamment connu le quattrocento, siècle de gloire en Italie. Charlemagne y a élu domicile lors de ses pérégrinations à travers l'Europe, imité 1000 ans plus tard par Napoléon. Entretemps, au cours du 12è siècle, la ville a connu un terrible tremblement de terre. Eh bien, Vérone la belle est revenue à la vie, pour s'offrir, toujours aussi charmante, aux yeux des millions de touristes qui s'y aventurent chaque année. Quelques monuments ont même survécu au drame, dont ce château daté du 6è siècle.

Le cours du temps, inflexible, a fait son chemin entre les maisons traditionnelles du centre-ville, symboles d'une époque impériale faste, prospère pour ce centre de commerce et d'art. L'industrie a fini par avoir son mot à dire, ne gâchant en rien la splendeur architecturale qui fait de Vérone un lieu incontournable.

Au coucher de soleil, les appareils photo sont de sortie. Nous vous conseillons d'en faire autant, si vous n'avez pas déjà saisi l'occasion. Il serait dommage de se refuser à une séance photo qui vous laissera de magnifiques souvenirs (qu'il ne vous restera qu'à coucher sur papier grâce au guide de PartirDemain : "développez vos clichés, faites-les vivre").

A court d'idées, vous n'aurez que l'embarras du choix pour immortaliser vos balades culturelles. Qu'on se le dise, Vérone est le paradis des amoureux d'histoire. Traversez les époques sans limite en empruntant le pont annexe au Castelvecchio médiéval. Remontez le temps comme vous remontez les rues exiguës du centre urbain, en rejoignant le marché aux légumes et les bâtiments de l'université. Le bonheur tient à peu de chose, à ce condensé d'héritage universel, si cosmopolite que de nombreuses communautés se sont établies à Vérone. Les sud-Américains et les noir-Africains volent presque la vedette aux Caucasiens.

Décidément, la lettre V réussit bien à l'Italie. Venise et ses canaux peuvent-ils dormir sur ses deux oreilles ? Pas si sûr. Vérone mérite en tout cas le statut de fief artistique du nord italien. Ses magnifiques arènes témoignent à elles seules de l'esprit de grandeur qui régnait il y a déjà deux millénaires. Jules César lui-même ne s'y était pas trompé en faisant construire l'un des plus beaux amphithéâtres de la région. 139 mètres de briques rouges et de cailloux charriés par le fleuve voisin.

Mélanger les styles fut le propre de chacun des architectes passés par là. A côté des palazzi de la Renaissance, la basilique San Zeno n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la réussite à la véronaise. Des artistes dont on peut supposer qu'ils étaient triés sur le volet ont allié la solidité des pierres à la friabilité des briques.

C'est toute la puissance de ce contraste qui anime la ville. A chaque quartier ses spécificités. A Vérone, tout s'enchaîne comme par magie, mais rien ne se ressemble. Même pas les multiples tables de qualité qui se cachent parfois au détour des rues. Gnocchi et tortellini n'attendent que les petits creux à combler. C'est peut-être un cliché que d'évoquer pâtes, pizzas et ces succulents desserts dont seuls les Italiens ont le secret. Peu importe, les chefs cuistots mettent la main à la pâte. Et ce qu'ils vous concoctent, ils le font bien. Ne venez pas à Vérone avec l'espoir de goûter des mets insolites, mais plutôt avec la satisfaction d'en savourer des élaborés. Le tout accompagné d'un petit Bardolino (un vin rouge qui pointe haut dans l'échelles des saveurs) ou d'un Recioto (vin sucré, doux à souhait).

Vous vous demandiez quelle mouche avait piqué Roméo et Juliette ? Désormais, ce n'est plus un secret pour vous. Les deux tourtereaux n'ont pas choisi Vérone pour rien.

Décalage horaire :

GMT +1

Soit la même heure qu'en France

22:13


L'électricité :

Tension ou voltage : 230 volts

Fréquence du courant : 50 Hz

Les prises électriques »







Activités Vérone

Les meilleures sorties et activités à Vérone

Découvrez et réservez dès maintenant vos activités, excursions et tickets à Vérone.
Des dizaines d'idées originales pour profiter au maximum de votre séjour. Activités et Sorties »

Les derniers sujets du forum Vérone


question

Visiter Vérone

Hello, je pars dans la région de Vérone, j'aurais besoin de tous conseils sur les visites, logements, restos.......... Tout quoi ! Merci :)

Répondre » 1 réponse - Ajoutez une réponse

question

Région des lacs

Bonjour Nous partons en octobre faire la région des lacs en Italie, nous aimerions connaître des adresses d'hôtels sur le lac de côme, est-ce qu'il n'y a que des hôtels de luxe ou on peut trouver pour moins cher ? Merci de votre aide Chantal

Répondre » 3 réponses - Ajoutez une réponse

   

© Crédits photos