Afrique

Vaccins et médicaments en Égypte

Les conseils santé

Comme à l'accoutumée, même si tout semble aller pour le mieux, rendez visite à votre médecin traitant avant de partir en Égypte. En bon professionnel de la santé, il mettra à jour votre carnet de vaccinations (c'est indispensable pour la diphtérie comme pour le tétanos : vive le DT-Polio) et vous recommandera de souscrire une assurance maladie qui couvrira aussi bien les frais contractés sur place que les coûts liés à un éventuel rapatriement.

Au chapitre des maladies, la grippe aviaire semble s'être éclipsée d'elle-même. Il est toutefois encore recommandé d'éviter le contact avec tout volatile. Par ailleurs, deux règles élémentaires s'appliquent en complément : se laver très souvent les mains et s'abstenir de consommer des produits crus (non, pas de carpaccio ni d'œufs gobés) !

Pour celles et ceux qui prévoient de se rendre au Caire, ouvrez grand la trachée et gonflez les bronches : la pollution atmosphérique règne en maîtresse incontestée dans l'agglomération. La qualité de l'air laissant franchement à désirer, les personnes susceptibles de souffrir de complications respiratoires sont invitées à se prémunir et si possible à raccourcir la durée de leur séjour.

Remarque qui vaut pour tout le monde sans exception, à moins de posséder des pouvoirs surhumains insoupçonnés : ne pas boire l'eau du robinet. Lui préférer à tout prix (ce n'est pas trop cher, heureusement) l'eau minérale en bouteille. Plus délicat, se passer d'un plaisir sucré, les jus de fruits frais. Un mal pour un bien : vous éviterez ainsi d'attirer ces satanés moustiques du Nil. Pour autant, munissez-vous d'un répulsifs et de vêtements à manches longues. Deux précautions valent généralement mieux qu'une.

Sur place, ces quelques numéros de téléphone pourront au mieux sauver une vie, bien que l'on ne vous souhaite pas d'en arriver là.

Au Caire, Misr International vous répondra au 260 82 61. Un peu plus loin se trouve le Dar el Fouad, qui décrochera au 835 60 28.

Dans la belle Alexandrie, un seul contact : l'hôpital de Smouha, au 03- 427 26 52. Pour l'hôpital de Louxor, composez le 095-237-96-29.


Les vaccins obligatoires :

Fièvre jauneLes voyageurs en provenance d'une région endémique doivent présenter en Égypte un certificat d'immunisation contre la fièvre jaune.

Les vaccins recommandés :

Hépatite AVaccin administrable à tout le monde sauf aux enfants âgés de moins d'un an. Les personnes nées avant 1945, qui ont grandi dans un pays en voie de développement ou qui ont déjà été atteintes de jaunisse peuvent éviter, avant leur départ pour l'Égypte, un vaccin qui s'avèrera inutile si leur système immunitaire dispose encore d'anticorps séreux.
Hépatite BTout le monde peut bénéficier de ce vaccin à condition d'être âgé d'au moins deux ans. Idéal avant de se rendre en Égypte.
DT PolioSi vous ne vous êtes pas fait vacciner depuis plus de dix ans, n'oubliez pas de faire un rappel avant de partir pour l'Égypte.

Les risques à connaître :

Fièvre typhoïdePrenez garde à bien vous faire vacciner si vous deviez passer un séjour en Égypte dans des conditions d'hygiène difficiles. Tout le monde peut être immunisé, à condition d'être âgé d'au moins deux ans.
RageIl est vivement recommandé de se faire vacciner avant de longues périodes de séjour en isolement en Égypte. Par ailleurs, il faut absolument administrer le vaccin contre la rage aux enfants, ce dès lors qu'ils font leurs premiers pas.
TuberculoseDans l'éventualité d'une prolongation de votre séjour en Égypte, n'oubliez pas d'immuniser les enfants. Dès l'âge d'un mois, ils peuvent se faire administrer le vaccin contre la tuberculose. Dès lors qu'ils ont au moins neuf mois, vous pouvez leur inoculer le vaccin contre les oreillons, la rougeole et la rubéole.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MadridMadrid
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !