Turquie

Vaccins et médicaments à Istanbul

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Istanbul

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Istanbul.

Téléchargez le guide

Les conseils santé

Consigne universelle qui vaut donc également pour la Turquie : il faut à tout prix consulter son médecin (et pourquoi pas son dentiste), qui mettra à jour, si nécessaire, votre carnet de vaccination. Par ailleurs, en prélude à votre séjour, contactez une compagnie d'assistance qui pourra prendre en charge les frais médicaux contractés sur place, mais aussi ce que l'on ne souhaite à personne, un éventuel rapatriement d'urgence.

Concernant les vaccins, un rappel DT-Polio est tout simplement indispensable. Le reste est (fortement) conseillé : fièvre typhoïde, hépatites de A à C (il n'en existe encore que trois types, ce qui est déjà bien trop)... ce contre quoi on ne peut pas grand-chose, ce sont bien les insectes ! Certains, infectés, transmettent des virus par la piqûre. Pour éviter ces agressions diurnes ou nocturnes, employer les grands moyens ne sera pas de trop : bonjour les sprays, répulsifs et t-shirts à manches longues.

A l'heure du repas, ne tergiversez pas trop devant l'eau du robinet : dites-lui tout simplement non et préférez-lui de l'eau minérale en bouteille. Dans le même registre, les légumes crus et les fruits dont on n'aurait pas enlevé la coque, la cosse ou la peau seront vos ennemis. Enfin, cela peut paraître anodin, mais c'est juste déterminant : lavez-vous les mains avant chaque repas !

Voici, pour les cas d'urgence, le numéro de téléphone de l'hôpital international : 212.663.30.00


Les vaccins recommandés :

Hépatite AVaccin administrable à tout le monde sauf aux enfants âgés de moins d'un an. Les personnes nées avant 1945, qui ont grandi dans un pays en voie de développement ou qui ont déjà été atteintes de jaunisse peuvent éviter, avant leur départ pour Istanbul, un vaccin qui s'avèrera inutile si leur système immunitaire dispose encore d'anticorps séreux.
Hépatite BTout le monde peut bénéficier de ce vaccin à condition d'être âgé d'au moins deux ans. Idéal avant de se rendre à Istanbul.
DT PolioSi vous ne vous êtes pas fait vacciner depuis plus de dix ans, n'oubliez pas de faire un rappel avant de partir pour Istanbul.

Les risques à connaître :

Fièvre typhoïdePrenez garde à bien vous faire vacciner si vous deviez passer un séjour à Istanbul dans des conditions d'hygiène difficiles. Tout le monde peut être immunisé, à condition d'être âgé d'au moins deux ans.
RageIl est vivement recommandé de se faire vacciner avant de longues périodes de séjour en isolement à Istanbul. Par ailleurs, il faut absolument administrer le vaccin contre la rage aux enfants, ce dès lors qu'ils font leurs premiers pas.
TuberculoseDans l'éventualité d'une prolongation de votre séjour à Istanbul, n'oubliez pas d'immuniser les enfants. Dès l'âge d'un mois, ils peuvent se faire administrer le vaccin contre la tuberculose. Dès lors qu'ils ont au moins neuf mois, vous pouvez leur inoculer le vaccin contre les oreillons, la rougeole et la rubéole.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
LondresLondres
Séjour (3j)
Sri LankaSri Lanka
Séjour (14j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !