Angleterre

Vaccins et médicaments à Londres

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Londres

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Londres.

Téléchargez le guide

Les conseils santé

Londres, comme toute l'Angleterre, est relativement épargnée par les maladies graves et autres infections transmises par des animaux, les insectes en tête. Assurez-vous tout de même de tenir à jour votre carnet de vaccination lorsque vous partez pour Londres.

Les personnes atteintes d'une maladie particulière ou chronique se doivent d'emporter avec elles un compte-rendu médical, en anglais si possible.

La Carte Européenne d'Assurance Maladie est en vigueur sur le territoire anglais. Demandez-là à votre caisse d'Assurance Maladie au moins 15 jours avant votre départ et n'oubliez pas de la prendre avec vous : en cas d'urgence médicale, elle vous donnera accès aux hôpitaux publics ainsi qu'à des soins gratuits chez un généraliste (en anglais, "GP" pour "General Practitioner").

Attention aux établissements privés, dont les frais sont élevés et de surcroît non remboursés par la Sécurité Sociale. Si vous souhaitez consulter un médecin généraliste francophone, prenez contact avec le dispensaire français de Londres (184, Hammersmith Road, LONDON W6 7DJ ; téléphone : 020 8222 8822).

Par ailleurs, il est recommandé de contracter une assurance rapatriement, ce qui vous évitera bien des ennuis. Mieux vaut prévenir que guérir, car ça n'arrive pas toujours qu'aux autres ! Quoi qu'il en soit, en cas d'urgence, vous pourrez toujours contacter les secours au 999.

Que vous parliez ou non anglais, contentez-vous de leur donner les mots-clés indispensables. Vous savez, ce fameux "qui-quand-où-quoi" que les professeurs de français se plaisaient à marteler de la primaire au collège ! Un refrain qui pourrait bien sauver des vies en cas de force majeure.

Évitez enfin d'entrer en contact avec un animal dont vous ignorez la provenance. La rage se transmet si facilement qu'il serait dommage que vous l'expérimentiez. Dans cette lignée, il est déconseillé de s'aventurer dans les marchés aux volailles ou les élevages aviaires : malgré sa discrétion, la grippe A menace encore et toujours. Si, au contraire, vous souhaitez acheminer des animaux vers le Royaume-Uni, renseignez-vous quelques mois à l'avance, car les régulations sont bigrement compliquées.

La maladie de Creutzfeldt-Jakob n'est plus vraiment d'actualité, mais garder les bons réflexes ne vous coûtera pas grand-chose : lavez-vous régulièrement les mains, surtout en cas d'infection, même bénigne (entre autres,ce cher petit rhume de derrière les fagots).

Pour vous faire une idée plus précise de la situation épidémiologique (réactualisée tous les jours) à Londres, visitez le site Internet du Comité d'Informations Médicales : www.cimed.org.


Les vaccins recommandés :

Hépatite BTout le monde peut bénéficier de ce vaccin à condition d'être âgé d'au moins deux ans. Idéal avant de se rendre à Londres.
DT PolioSi vous ne vous êtes pas fait vacciner depuis plus de dix ans, n'oubliez pas de faire un rappel avant de partir pour Londres.

Les risques à connaître :

Encéphalite à tiquesÀ Londres, si vous comptez vous rendre en milieu rural ou faire des randonnées, il vaut mieux vous prémunir. L'immunisation est accessible aux enfants dès un an.
TuberculoseDans l'éventualité d'une prolongation de votre séjour à Londres, n'oubliez pas d'immuniser les enfants. Dès l'âge d'un mois, ils peuvent se faire administrer le vaccin contre la tuberculose. Dès lors qu'ils ont au moins neuf mois, vous pouvez leur inoculer le vaccin contre les oreillons, la rougeole et la rubéole.

Les imbattables de la semaine

BerlinBerlin
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !