États-Unis

Vaccins et médicaments à New York

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : New York

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF New York.

Téléchargez le guide

Les conseils santé

L'excellence du réseau médical américain a malheureusement un prix. Il vous faudra assurer une garantie financière pour prétendre à une admission prioritaire dans l'un des centres hospitaliers de New York.

En effet, sur ce point, aucun accord défini n'est en vigueur entre la France et les États-Unis. Seul une ambulance garantira une admission rapide dans un centre d'urgences, pour peu que votre porte-monnaie soit suffisamment garni.

A défaut d'urgence, prenez contact avec le Consulat Général de New York : celui-ci possède la liste des cabinets de médecins francophones de toute la ville. Attention toutefois, la validité d'une ordonnance française est nulle sur le territoire américain. En cas de nécessité (maladie chronique, traitement régulier...), constituez-vous une réserve de médicaments qui vous emporterez avec vous, accompagnés d'une copie de votre ordonnance française.

Prenez bien le temps de tout préparer avant votre départ. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans l'obscurité du système de santé américain. Voyez avec votre médecin traitant que votre assurance couvre bien l'ensemble des frais médicaux éventuellement contractés une fois aux États-Unis. De la même façon, assurez-vous que tout rapatriement pour raisons médicales soit bien pris en charge.

Si vous prévoyez d'effectuer un long séjour aux États-Unis, une visite médicale s'avèrera obligatoire dans l'optique d'obtenir un Visa. Si vous attestez d'une maladie contagieuse répertoriée sur le fichier de santé américain (le virus du Sida n'est plus sur la liste depuis 2010), il y a de fortes chances de vous voir refuser ce titre de séjour.

La côte atlantique est relativement épargnée par les maladies tropicales qui sévissent plus au sud. Le virus West Nile (VWN) a cependant entamé sa propagation en juillet 2010. Il n'existe pas à ce jour de traitement efficace contre ce virus, mais ses effets sont bénins. Les personne âgées ou au système immunitaire fragile prendront les précautions nécessaires pour éviter la transmission par les moustiques : se munir d'habits à manches longues, s'asperger de répulsif anti-moustiques et éviter les promenades à l'aube comme au crépuscule.

Quoi qu'il en soit, ne l'oubliez pas : en cas de pépin sur le territoire américain, votre dernier mot, ou plutôt votre dernier numéro, sera le 911. Le moyen le plus rapide de prendre contact avec les urgences.


Les vaccins recommandés :

Hépatite BTout le monde peut bénéficier de ce vaccin à condition d'être âgé d'au moins deux ans. Idéal avant de se rendre à New York.
DT PolioSi vous ne vous êtes pas fait vacciner depuis plus de dix ans, n'oubliez pas de faire un rappel avant de partir pour New York.

Les risques à connaître :

Hépatite AVaccin administrable à tout le monde sauf aux enfants âgés de moins d'un an. Les personnes nées avant 1945, qui ont grandi dans un pays en voie de développement ou qui ont déjà été atteintes de jaunisse peuvent éviter, avant leur départ pour New York, un vaccin qui s'avèrera inutile si leur système immunitaire dispose encore d'anticorps séreux.
RageIl est vivement recommandé de se faire vacciner avant de longues périodes de séjour en isolement à New York. Par ailleurs, il faut absolument administrer le vaccin contre la rage aux enfants, ce dès lors qu'ils font leurs premiers pas.
TuberculoseDans l'éventualité d'une prolongation de votre séjour à New York, n'oubliez pas d'immuniser les enfants. Dès l'âge d'un mois, ils peuvent se faire administrer le vaccin contre la tuberculose. Dès lors qu'ils ont au moins neuf mois, vous pouvez leur inoculer le vaccin contre les oreillons, la rougeole et la rubéole.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MadridMadrid
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !