Japon

Vaccins et médicaments à Tokyo

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Tokyo

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Tokyo.

Téléchargez le guide

Les conseils santé

Vous partez en territoire lointain et pourtant, aucun vaccin n'est requis a priori. S'il y a quoi que ce soit à vous administrer, ce peut être fait sur place.

Si vous devez vous munir de médicaments, vous êtes dans le cas d'une importation de produits sensibles. Bannissez les substances narcotiques et munissez-vous de l'ordonnance délivrée par votre médecin. Celle-ci ne peut excéder un mois de prescription. Au-delà, il vous faudra solliciter une autorisation directement auprès des autorités japonaises.

Revenons-en au cas des substances qui rentrent dans la catégorie des narcotiques : pour prétendre à l'importation de celles-ci, prenez-vous-y au moins un mois à l'avance, le temps d'obtenir un document obligatoire, qui sera seul garant de votre droit à détenir morphine, codéine et autres oxycodones.

Pour plus de renseignements, le Ministère de la Santé est à votre disposition, avec une communication assurée en anglais. Téléphonez au 5353-1111.

A Tokyo, vous ne manquerez ni de médecins anglophones, ni de leurs collègues francophones. Une liste complète de leurs cabinets (à laquelle s'ajoutent l'ensemble des hôpitaux de la ville) est en ligne, sur le site Internet de l'ambassade de France au Japon : http://www.ambafrance-jp.org.

Quelques numéros qui pourraient se révéler utiles :

Hôpital de la Croix-Rouge (Nisseki Byoin) : (03) 3400-1311

Hôpital Toranomon : (03) 3588-1111

Hôpital de l’université Keio : 3353-1208/09/11

Hôpital de l’université de Tokyo : (03) 3815-5411

Hôpital international St Luke : (03) 3541-5151

Hôpital universitaire de Juntendo : (03) 3813-3111

Hôpital de la police (Keisatsu Byoin) : (03) 3263.1371


Les vaccins recommandés :

Hépatite AVaccin administrable à tout le monde sauf aux enfants âgés de moins d'un an. Les personnes nées avant 1945, qui ont grandi dans un pays en voie de développement ou qui ont déjà été atteintes de jaunisse peuvent éviter, avant leur départ pour Tokyo, un vaccin qui s'avèrera inutile si leur système immunitaire dispose encore d'anticorps séreux.
Hépatite BTout le monde peut bénéficier de ce vaccin à condition d'être âgé d'au moins deux ans. Idéal avant de se rendre à Tokyo.
DT PolioSi vous ne vous êtes pas fait vacciner depuis plus de dix ans, n'oubliez pas de faire un rappel avant de partir pour Tokyo.

Les risques à connaître :

TuberculoseDans l'éventualité d'une prolongation de votre séjour à Tokyo, n'oubliez pas d'immuniser les enfants. Dès l'âge d'un mois, ils peuvent se faire administrer le vaccin contre la tuberculose. Dès lors qu'ils ont au moins neuf mois, vous pouvez leur inoculer le vaccin contre les oreillons, la rougeole et la rubéole.
Encéphalite japonaiseVous partez dans une région rurale durant la saison des pluies ? Pour de tels séjours d'un mois ou plus à Tokyo, il est vivement conseillé de vous immuniser. Tout le monde peut être vacciné, les enfants y compris, à partir d'un an.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
LondresLondres
Séjour (3j)
Sri LankaSri Lanka
Séjour (14j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !