Portugal

Lisbonne

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Lisbonne

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Lisbonne.

Téléchargez le guide

4
75
Monuments

Ascenseur de Santa Justa

Baixa, Chiado, Bairro alto

Adresse : Rue Aurea / Rue de Santa Justa
Lisbonne, Portugal

Téléphone : +351 213 427 944

Horaires : ouvert tlj de 7h à 22h en hiver ; de 7h à 23h en été ; tlj de 8h30 à 20h30 pour le belvédère.

Prix : ticket Santa Justa : 5 € pour le voyage aller-retour + accès au belvédère ; ticket belvédère de Santa Justa : 1,50 €.

Cet Elevador de Santa Justa est l'une des attractions préférées des voyageurs. Construit en fer forgé dans un style néogothique, il vous fera peut-être penser à la Tour Eiffel. Coïncidence ? Non, car il a été conçu et achevé en 1902, par Raoul Mesnier du Ponsard dont le maître n'était autre que Gustave Eiffel. Seul ascenseur vertical de Lisbonne (les autres étant des funiculaires), il vous emmène dans les hauteurs pour admirer la ville, toujours aussi sublime vue d'en haut. A bord de ses deux cabines, vous glisserez de la Baixa vers le Bairro Alto. Une petite soif ? Arrêtez-vous au sommet, sur le belvédère, un café vous y attend ! Les courageux pourront l'atteindre en prenant l'escalier en colimaçon, à l'intérieur.

Intérêt :    

L'avis des visiteurs

4
Laurent a écrit le 23 octobre 2012 : Raoul Mesnier du Ponsard n'a jamais été l’élève de Eiffel. C'est une bêtise qui se propage sur la toile et les guides depuis près de 10 ans... La structure métallo-rivetée élancée de l'ascenseur a d'ailleurs été dessinée par l'architecte Jacinto Augusto Mariares et non Mesnier du Ponsard qui a cependant supervisé et initié le projet. Si la réalisation de l'ingénieur français peut constituer une source certaine d'inspiration, ni Jacinto Augusto Mariares, ni Raoul Mesnier du Ponsard, n'en ont été les disciples. Les deux monuments ont d'ailleurs chacun une identité propre : la tour de Santa Justa affiche une austérité médiévale, non dénuée d'un certain mystère, que l'on ne retrouve pas dans les constructions plus victoriennes d'Eiffel.

A voir dans le coin

  • Photos Eglise do Carmo

    Eglise do Carmo

    Encore un exemple d'édifice qui a subi la colère du tremblement de terre de 1755. Aujourd'hui, on peut y visiter un musée archéologique. Marchez au cœur des somptueuses ruines de cette église qui vous laissent entrevoir le ciel !

  • Photos Place du Rossio

    Place du Rossio

    La Praça do Rossio est également connue sous le nom de Praça Dom Pedro IV (roi portugais), dont on retrouve la statue entre deux fontaines. Sur cette place très animée, on appréciera l'architecture du théâtre Dona Maria II et les vagues dessinées par les pavés qui ondulent sous nos pieds.

  • Photos Place des restaurateurs

    Place des restaurateurs

    La Praça dos Restaudores est une autre place principale de la ville où l'on aime s'arrêter prendre un verre et observer le va-et-vient des Lisboètes. Vous pourrez y emprunter l'elevador da Glória pour monter jusqu'au Bairro Alto.

Où manger et sortir à côté

  • Photos Confeitaria Nacional

    Confeitaria Nacional

    Considérée comme l'une des meilleures pâtisseries de la ville, elle a été fondée en 1829. Située dans la Baixa, il sera donc aisé de vous y arrêter pour le goûter et de vous laisser aller à tester plusieurs de ces petites merveilles... Ambiance joli salon de thé !

  • Photos Santini's Gelati

    Santini's Gelati

    Depuis 1949, les recettes de ces glaces originales n'ont pas cessé de ravir les gourmands ! Ces merveilles sont naturelles et artisanales. Un enchantement...

  • Photos A Brasileira

    A Brasileira

    Ce bar est une véritable institution dans le quartier du Chiado. Ouvert en 1905, il est l'un des plus anciens cafés de la capitale. On aimera aller y boire un verre, ne serait-ce que pour le partager avec Fernando Pessoa (ancien habitué), dont la statue trône sur la terrasse.