Italie

Rome

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Rome

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Rome.

Téléchargez le guide

Religieux

Basilique Sainte-Marie Majeure

Le quartier du Quirinal

Adresse : Via Liberiana, 27
00185 Roma, Italy

Téléphone : +39 (0)6 4465836

Horaires : Tous les jours de 7h à 19h (18h en hiver)
Dimanche et jours fériés: 9h30-12h

Prix : Gratuit

La basilique Sainte-Marie Majeure obéit comme son nom l'indique au concept de "basilique majeure". Elle est née en 1300 et fut introduite par le pape Boniface VIII. En 358, la Sainte Vierge serait apparue en rêve au pape St Libère pour lui demander la construction d'une église à un endroit précis. Après des chutes de neige en plein mois d'août à l'endroit qu'elle avait indiqué, l'église fut construite.

Pour l'aspect architectural, elle possède des colonnes ioniques, un campanile roman du Moyen-Âge, un plafond de style Renaissance, un sanctuaire paléochrétien du Ve siècle ainsi que des éléments baroques.

Son intérieur est majestueux autant que spacieux. Ce mélange des genres architecturaux aurait pu être inapproprié, mais au contraire il transmet une atmosphère harmonieuse qui suscite l'admiration.

A voir dans le coin

  • Photos Colisée

    Colisée

    Le symbole glorieux de la Rome antique se dresse face aux regards émerveillés. Cet amphithéâtre millénaire constitue la clé de voûte du patrimoine architectural et historique de la ville.

  • Photos Place et palais du Quirinal

    Place et palais du Quirinal

    Sur la colline du Quirinal qui est la plus haute de Rome, la place et le palais du Quirinal sont des lieux de prestige et symboles du pouvoir italien. Le palais est la résidence du Président de la République d'Italie.

  • Photos Place Barberini

    Place Barberini

    La place Barberini est très fréquentée. Son intérêt réside dans la fontaine du Triton, le Palais Barberini et la fontaine des Abeilles dont la réalisation fut minutieuse pour nous donner à voir encore aujourd'hui le savoir-faire des Italiens en matière de sculpture.

Où manger et sortir à côté

  • Photos Chicco di Grano

    Chicco di Grano

    Parmi une sélection de 40 pizzas faites maison et cuites au feu de bois, vous aurez le plaisir de déguster l'un des plats les plus appréciés de la tradition culinaire italienne.

  • Photos Ristorante Cleto

    Ristorante Cleto

    Près du fameux Colisée, le restaurant Cleto propose un menu de poissons et un menu de viande pour satisfaire tous les goûts. Deux salles élégantes au décor épuré sont mises à la disposition du client. Le décor est informel mais le service est de qualité et les serveurs sont attentifs à la clientèle.

  • Photos Il gelato San Crispino

    Il gelato San Crispino

    San Crispino est le royaume de la glace italienne de qualité. Les produits sont naturels et frais, les machines ne sont utilisées que pour produire une glace meilleure, sinon, l'essentiel est fabriqué à la main. Vous pourrez prendre une glace et vous poser sur la place de la fontaine de Trevi toute proche, pour profiter du cadre avec un peu d'Italie en bouche.