Italie

Rome

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Rome

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Rome.

Téléchargez le guide

Religieux

Panthéon

Cœur historique

Adresse : Piazza della Rotonda
00186 Rome, Italie

Horaires : Tous les jours: 8h30-19h25; dimanche: 9h-17h55
Jours fériés: 9h-12h55 (fermé le 25 décembre)

Prix : Entrée gratuite

Construit sous l'empereur Hadrien entre 118 et 125 pour remplacer le temple ravagé par les flamme construit par Agrippa, l'édifice qui nous est donné à voir aujourd'hui est en très bon état et impressionnant par sa grandeur.

La coupole à caissons mesure 43 mètres de diamètre tout comme les murs de l'édifice qui mesurent 43 mètres de hauteur. Il brille par ses proportions parfaites qui suivent la théorie du célèbre nombre d'or. En son intérieur, l'immensité du dôme écrase les colonnes de style ionien. La majeure partie de l'éclairage provient de l'oculus qui perce le sommet tel un œil divin qui propage sa lumière sacrée. Durant l'Antiquité les statues des dieux étaient placées tout autour du Panthéon, à l'intérieur, alors qu'aujourd'hui, des statues de rois ou d'autres personnalités importantes de l'histoire y prennent place. On y trouve également les tombeaux des rois Victor Emmanuel II, Umberto I entre autres.

L'intérieur est très calme malgré le nombre important de visiteurs. À noter que l'extérieur de la place est dynamique et de nombreuses personnes déguisées en citoyen romain ou en gladiateur vous proposent de prendre une photo avec vous, mais cela a un prix.

Intérêt :    

A voir dans le coin

  • Photos Librairie Feltrinelli

    Librairie Feltrinelli

    Que vous soyez ou non un rat de bibliothèque, arrêtez-vous un instant dans la plus grande librairie multimédia d'Italie.

  • Photos Place Navone

    Place Navone

    Sorte de passage obligé pour les touristes, la piazza Navona est une très grande place qui a gardé les dimensions du stade de Domitien qu'elle recouvre aujourd'hui. Zone attractive de Rome, elle accueille trois célèbres fontaines ainsi que des cafés et restaurants chics.

  • Photos Fontaine de Trévi

    Fontaine de Trévi

    Impressionnante, colossale, triomphale. Les mots manquent pour qualifier cette fontaine baroque du 18è siècle.

Où manger et sortir à côté

  • Photos Sant'Eustachio Il Caffè

    Sant'Eustachio Il Caffè

    La tradition du café torréfié perdure dans l'enceinte intime du Caffé Sant'Eustachio. L'ambiance orientée rétro y est conviviale.

  • Photos Armando al Pantheon

    Armando al Pantheon

    Depuis 1961, ce restaurant a pour objectif de proposer des plats traditionnels et variés en plein centre historique de Rome. Il propose une carte riche entre spaghetti, soupes, salades, plats froids, fromages et desserts, sans oublier les vins de différentes régions.

  • Photos Caffè Tazza d'Oro

    Caffè Tazza d'Oro

    Voici un café très prisé à Rome, près du Panthéon. La clientèle varie entre touristes, Romains et personnalités. Connu dans le monde entier, il propose des cafés et des thés raffinés. Le propriétaire part toujours à la recherche de nouvelles saveurs pour défier votre palais. C'est un véritable voyage depuis votre tasse à travers des arômes provenant du monde entier.