Italie

Rome

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Rome

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Rome.

Téléchargez le guide

Lieux touristiques

Place Barberini

Le quartier du Quirinal

Adresse : Via delle Quattro Fontane, 13
00184 Roma, Italy

Téléphone : +39 (0)6 4824184

Horaires : Le musée de l'Art Ancien est ouvert du mardi au dimanche : 8h30-19h30
Fermé le lundi

Prix : Plein tarif : 5 €; tarif réduit : 2,50 € (18-25 ans)
Gratuit aux moins de 18 ans et aux plus de 65 ansRéserver »

La fontaine du Triton fut réalisée en 1643 par Gian Lorenzo Bernini sur la demande du Pape Urbain VIII Barberini. L'on peut voir quatre dauphins qui soutiennent un triton. Dans la mythologie grecque, le triton est l'équivalent masculin de la sirène. Son buste est celui d'un homme et ses jambes sont recouvertes d'écailles. Fidèle à la mythologie, ce triton souffle dans un coquillage soit pour provoquer une tempête de mer soit pour la calmer grâce au son doux qui émane du coquillage. Dans la fontaine, l'excès d'eau est "bu" par les dauphins.

À 200 mètres de la Place Barberini, se dresse le Palais du même nom. Construit entre 1625 et 1633, il accueille la Galerie Nationale d'Art Ancien qui regroupe d'importantes œuvres d'art de peintres Italiens. Sous le même toit, l'institut italien de numismatique expose les études menées sur la monnaie d'un point de vue historique, artistique et économique. Entre les murs du palais fut signée la Convention Européenne des Droits de l'Homme le 4 novembre 1950.

À l'angle de la Piazza Barberini et de la Via Veneto se trouve la fontaine des Abeilles réalisée en 1644 par Gian Lorenzo Bernini à la demande encore une fois du Pape Urbain VIII. Elle fut construite car la fontaine du Triton ne suffisait pas aux habitants qui devaient s'approvisionner en eau.

Intérêt :   

A voir dans le coin

  • Photos Place et palais du Quirinal

    Place et palais du Quirinal

    Sur la colline du Quirinal qui est la plus haute de Rome, la place et le palais du Quirinal sont des lieux de prestige et symboles du pouvoir italien. Le palais est la résidence du Président de la République d'Italie.

  • Photos Fontaine de Trévi

    Fontaine de Trévi

    Impressionnante, colossale, triomphale. Les mots manquent pour qualifier cette fontaine baroque du 18è siècle.

  • Photos Place d'Espagne

    Place d'Espagne

    L'une des plus célèbres places d'Italie est la place d'Espagne ! Son nom vient de la présence de l'ambassade d'Espagne installée en ce lieu foulé par d'innombrables visiteurs chaque année. Il est agréable de s'asseoir sur les marches de la place et de déguster une glace en profitant de la perspective du lieu.

Où manger et sortir à côté

  • Photos Il gelato San Crispino

    Il gelato San Crispino

    San Crispino est le royaume de la glace italienne de qualité. Les produits sont naturels et frais, les machines ne sont utilisées que pour produire une glace meilleure, sinon, l'essentiel est fabriqué à la main. Vous pourrez prendre une glace et vous poser sur la place de la fontaine de Trevi toute proche, pour profiter du cadre avec un peu d'Italie en bouche.

  • Photos La Rosa

    La Rosa

    La Rosa vous propose une cuisine traditionnelle pour un tarif très abordable tout en étant à proximité du palais présidentiel et de la fontaine de Trevi. Le décor n'est pas au rendez-vous mais la délicatesse de la cuisine reléguera ce détail au dernier plan.

  • Photos Antico Caffè Greco

    Antico Caffè Greco

    L'atmosphère détendue et originale de ce café d'artistes perpétue le souvenir des grands hommes qui avaient l'habitude de s'y retrouver.