Portugal

Cuisine Lisboète

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Lisbonne

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Lisbonne.

Téléchargez le guide

Bacalhau

Bacalhau

Il faut absolument goûter un plat cuisiné avec de la morue. C'est le plat national ! Comme spécialités, on pourra essayer la délicieuse bacalhau à brás, plat de morue effilée, avec oignons, frites très fines, olives noires, le tout dans de l’œuf battu. On adorera aussi la bacalhau com natas (gratin de morue à la crème) ou les pastéis de bacalhau (beignets de morue). Un autre plat, simple et délicieux : ça s'appelle la bacalhau à Lagareiro, morue passée au four avec huile d'olive, ail et pommes de terre. A vous de choisir à quelle sauce vous dégusterez ce poisson salé. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus !

Pastéis

Pastéis

Vous ne résisterez pas devant les vitrines pleines de gâteaux des pâtisseries portugaises ! Malheureusement, vous ne pourrez peut-être pas tous les goûter tellement il en existe... Tout d'abord, vous serez obligés de faire croustiller sous vos dents le fameux pastel de nata, un incontournable ! Si vous allez dans le quartier de Belém, vous testerez évidemment les pastéis de Belém, spécialité délicieuse. Vous craquerez pour toutes sortes de tortas, les bolas de Berlim, les pâtisseries à base d’œufs et les tranches de salame. On comprend mieux pourquoi les terrasses sont toujours pleines de gens qui prennent un café avec une pâtisserie...

Arroz de marisco

Arroz de marisco

Le riz aux fruits de mer est un plat traditionnel portugais. On y trouve des crevettes, des langoustes, des moules, des palourdes et autres savoureuses coques. Généralement, on utilise le bouillon des fruits de mers pour la cuisson du riz. On pourra même y glisser les têtes de crevettes pour un parfum délicat. On y ajoutera de l'huile d'olive, de l'ail de l'oignon et de la tomate. Cependant, la recette peut varier selon les régions (et le prix des délicieux fruits de mer). Les bons produits de la mer du pays et la texture moelleuse du riz vous feront frémir les papilles !

Les mets

Les mets "assados"

Les Portugais adorent les grillades de viande et de poisson ! Dans les plats typiques, on retrouve les sardines grillées, à l'odeur alléchante, ainsi que les carapaus assados (les chinchards, poissons qui ressemblent aux sardines, mais plus grands en taille et au goût différent). Pour ce qui est de la viande, on mangera, entre autres, de très bonnes côtes de bœuf et du frango assado (poulet grillé) à tomber par terre.

Chouriço

Chouriço

Il existe plusieurs sortes de chorizos portugais. Tant mieux, car ils sont tous très bons ! Généralement, ils sont faits avec de la viande et du gras de porc, fumés et subtilement épicés. On en mangera en entrée pour nous mettre en appétit ou on les incorporera dans certains mets (pour parfumer un bouillon, par exemple). Ils sont également excellents grillés (flambés sur un plat en terre cuite). On les coupe plutôt en tranches épaisses car on ne fait pas dans la dentelle au Portugal !

Porco alentejana

Porco alentejana

Ce plat originaire de la région de l'Alentejo est un savant mélange de viande de porc, de coques et de palourdes. Surprenant ? Oui, mais fort bon ! On les cuisine généralement avec des pommes de terre, de l'huile d'olive, du vin, de l'ail, de l'oignon, de la tomate, des herbes et des épices. Hmmm...

Caldo verde

Caldo verde

Le caldo verde est un potage délicieux à base de chou... vert, bien sûr ! C'est pour cela que la soupe prend cette teinte et est ainsi nommée le "bouillon vert". Cette soupe est originaire du nord-ouest du Portugal. Elle se consomme tout de même dans tout le pays car elle est très appréciée. Elle est copieuse mais ne constitue pas vraiment un plat de résistance. On la prendra plutôt comme entrée. Le choux est coupé en fines lamelles, ce qui permet aux personnes qui ne l'aiment habituellement pas de trouver ce plat typique succulent. Parfois, on aura des morceaux de chorizos qui donneront au bouillon un parfum délicat et addictif. Laissez-vous tenter !

Salada de polvo

Salada de polvo

La salade de poulpe est un régal. Généralement assaisonnée avec de l'huile d'olive, du vinaigre, du persil et des épices, le poulpe tendre fond presque dans la bouche et les saveurs sont divines. Attention à vos papilles, elles pourraient devenir accros !

Sopa da pedra

Sopa da pedra

On ne dira pas de cette soupe qu'il s'agit d'un potage qui ne remplit pas le bidon ! Avant toute chose, lisez l'histoire de la soupe de pierre : cette légende raconte que dans un village où les habitants mourraient presque de faim, un voyageur est venu frapper aux portes pour demander de quoi manger, ce qu'il s'est vu refuser. Il se résigna à faire chauffer de l'eau dans laquelle il avait mis une grosse pierre, soit disant magique, pour faire de la soupe. Les villageois intrigués se sont décidés à participer à sa conception en mettant chacun un ingrédient. Au final, tout le monde s'est régalé comme jamais ! La morale de cette histoire valorise l'entraide et le partage, dont on sort finalement plus riche. Cette savoureuse spécialité est traditionnellement préparée dans une grande marmite et principalement constituée de viande de porc, de chorizos, de haricots secs, de pommes de terre et de chou. On s'en lèche déjà les babines...

Vinho verde

Vinho verde

Le palais des amateurs de vin appréciera ce vin vert typique du Portugal qui ne doit pas son nom à sa couleur - il n'est pas vraiment vert - mais plutôt au fait qu'il soit jeune. C'est un vin original, assez doux et fruité. Idéal à l'apéritif ou en accompagnement d'un bon repas à base de poisson ou de fruits de mer !

Açorda de marisco

Açorda de marisco

Cette spécialité est une petite merveille de la gastronomie portugaise. Certains diront "peut-être pas autant que l'arroz de marisco", et pourtant... Ce plat typique est à base de pain mixé avec des fruits de mer, de l'ail, de la coriandre, de l'huile d'olive et des œufs. Cela donne une sorte de bouillie qui paraîtra spéciale ou terriblement bonne selon les goûts. Dit comme ça, cela ne donne pas forcément envie mais c'est vraiment délicieux ! A déguster. Notez qu'il en existe d'autres sortes (avec de la morue, par exemple).

Bife à portuguesa

Bife à portuguesa

Le steak à la portugaise est un classique de la gastronomie du pays. Il existe plusieurs variantes : on peut le cuisiner avec du vin ou mieux, du porto et on pourra y mettre de l'ail, de l'huile d'olive et des herbes aromatiques. Le tout est de trouver le bon équilibre pour obtenir un parfait mélange de goûts. Le laurier, très important, embaumera le cœur du filet d'une subtile saveur. Les Portugais mangent très copieux : on aura donc des pommes de terre en accompagnement et parfois un œuf ou du bacon. Si vous êtes amateurs de viande, vous serez certainement ravis par ce met !

Tremoços

Tremoços

Plus connus sous le nom de lupins chez nous, les Portugais aiment boire un verre en grignotant ces petites graines jaunes qui viennent d'une plante. Ils sont préparés dans un liquide salé et sont généralement dégustés à l'apéritif. Remarque amusante : il faut avoir une technique pour les croquer ! On ne doit pas manger la peau. Enlevez une partie de celle-ci avec les dents et appuyez sur l'autre partie pour faire sauter la graine dans votre bouche. Vous verrez qu'au bout de 2 ou 3 lupins, vous y arriverez très bien !

Arroz doce

Arroz doce

Il s'agit d'une sorte de riz au lait, très populaire au Portugal. On en fait avec différentes saveurs : par exemple, on peut ajouter du lait concentré pour un goût plus sucré ; on peut également mettre des zestes de citron, mais la variante la plus connue est peut-être celle avec la cannelle. On verra d'ailleurs souvent de jolis motifs dessinés sur le dessus du riz avec de la cannelle en poudre. Un bon dessert onctueux !

   

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
LondresLondres
Séjour (3j)
Sri LankaSri Lanka
Séjour (14j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !