OH LA L.A : vacances en Loire-Atlantique

En ce début juillet, les beaux jours sont enfin revenus et avec l’envie d’enfin préparer ses vacances. Aujourd’hui, notre coup de coeur s’est porté sur une région française, la Loire Atlantique.

Le département de la Loire Atlantique, c’est tout d’abord une magnifique région de part ses qualités naturelles. En effet, elle ravira autant les amateurs de mer et de sable, que ceux qui préfèrent la campagne tranquille, les régions de vignobles, les marais salants, mais également les plus urbains avec son chef lieu, Nantes.

Le département n’est cependant pas attrayant que par sa nature, mais également par les nombreuses activités proposées et dont beaucoup de visiteurs ignorent trop souvent l’existence. On note notamment de nombreuses balades à vélo comme la Vélodyssée et La Loire à Vélo, différentes randonnées dont le parcours Estuaire Nantes-Saint-Nazaire. Pour les amateurs de vin, l’oenotourisme est développé aussi en Loire-Atlantique avec notamment des visites du vignoble du Muscadet et de ses caves.

Pornic, Loire Atlantique

La liste des activités à découvrir dans le département ne s’arrête pas là. Côté culture, la région regorge de châteaux, de musées et de monuments historiques, ainsi que de parcs animaliers très plaisants notamment pour les plus petits. Proche de l’océan Atlantique, la plage et les sports nautiques sont également au programme, et pour ces derniers également sur les rivières de l’Erdre et la Sèvre. 

Pour finir, en France, il n’y a pas de bonnes vacances sans bonne gastronomie. Sur ce point aussi, le département n’est pas en reste avec notamment ses spécialités de fruits de mer et poissons de Loire, mais également les produits à base de sel de Guérande (les caramels au beurre salé de Guérande valent le détour) ou encore les sucreries nantaises.

Pour connaître absolument tous les détails insoupçonnés sur cette région et bien préparer vos prochaines vacances là-bas, nous vous conseillons d’aller vous renseigner sur le site Mes vacances en Loire-Atlantique.

Loire-Atlantique Tourisme, CDT44, est la structure qui gère le tourisme dans le département et qui vous donnera de très bons conseils pour organiser votre voyage.
D’ailleurs, le CDT44 nous a confié que les visiteurs sont souvent surpris par la diversité et l’authenticité de la région d’où le nom de la marque touristique du département : OH LA L.A. !®, soit OH LA Loire-Atlantique !®. Un nom amusant pour une région qui donne envie et qui ravira à coup sûr les familles, mais également les amoureux comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Article sponsorisé

Pérou : à la découverte des trésors cachés

Vous n’avez toujours pas choisi la destination de vos prochaines vacances ? Le Pérou est peut être la destination que vous attendiez, avec sa culture ancéstrale, son histoire, ses paysages à couper le souffle et ses plages paradisiaques. Trop souvent limité au Machu Picchu, le Pérou regorge pourtant d’un grand nombre de merveilles à découvrir. En voici quelques unes… 

Lima : commençons par le commencement. Lima est la capitale du Pérou et combine toutes les richesses du pays : nature, sites archéologiques, édifices coloniaux, activités diverses, hôtels, spas et restaurants de gastronomie typique. 

Lima

Fleuve Amazone : c’est un lieu d’exception où vous pourrez découvrir de près la faune et la flore de cette région au travers de randonnées ou de navigations sur le fleuve, mais également aller à la rencontre des cultures amazoniennes ancestrales et déguster leurs spécialités culinaires. Dans la région, il faudra notamment passer par la réserve nationale Pacaya Samiria et la réserve nationale Allpahuayo.

Fleuve amazone

Nasca et Paracas : le site de Nasca est principalement connu pour les lignes et géoglyphes tracés sur le sol et dont on ne connait toujours pas l’origine exacte. Outre cela, il faudra également visiter le Centre cérémoniel Cahuachi, l’Aqueduc de Cantalloc, la réserve nationale de Paracas ou encore les îles Ballestas. 

Le lac Titicaca : il s’agit du lac le plus haut du monde. On peut y découvrir un environnement naturel magnifique avec ses îles et péninsules, mais également une culture particulière au travers de différentes activités folkloriques et rencontres avec les populations natives. Attention cependant aux températures qui ne sont pas très élevées en raison de l’altitude. A visiter : la réserve naturelle Titicaca et le musée Carlos Dreyer.

Lac Titicaca

Canyons et Volcans d’Arequipa : monastère, sites archéologiques, thermes et canyons seront au rendez-vous dans cette région du Pérou où vous pourrez allier visites, randonnées, relaxation, découverte des condors et de la gastronomie locale.

Le circuit Mochica : c’est un circuit qui regroupe des activités archéologiques, naturelles et culturelles, ainsi que les plus beaux paysages des régions côtières de La Libertad et de Lambayeque offrant un fin mélange entre ancien et moderne.

Mochica

Cusco : enfin, Cusco est célèbre pour avoir été la capitale de l’empire Inca, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. A visiter impérativement, l’extraordinaire Machu Picchu, le Temple de Qoricancha, la vallée sacrée des Incas ou encore la Forteresse de Sacsayhuaman.

Cusco

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l’office du Tourisme du Pérou dédié à sa nouvelle campagne de promotion : Pérou, Empire des trésors cachés. Cette campagne a pour but de permettre aux voyageurs de mieux connaître ce pays et de leur donner envie de le visiter. Elle offre une vision nouvelle des possibilités de ce pays, en poussant les vacanciers à devenir « acteurs » d’un film sur le pays. Toutes les informations sont dans la vidéo ci-dessous.



Les festivals de l’été en France

Danse, musique, soleil… l’été est l’occasion d’aller festoyer et profiter de nouveaux horizons. Quels sont les festivals où vous pouvez vous rendre cet été ? Petite sélection de la rédaction des meilleurs festivals à faire cet été :

Rock en seine : du 23 au 25 août : Vitalic, La Femme, System of a down, Alt J, Savages et bien d’autres encore vous attendent pendant trois jours à St Cloud !

Solidays : du 28 au 30 juin ce festival a lieu tous les ans sur l’hippodrome de Longchamp. Les bénéfices iront ensuite à la recherche contre le sida. En plus d’avoir une panoplie d’artistes de renom, des animations sont organisées autour de la solidarité : humanitaire, santé, sida… Au programme cette année entre autres : 2manyDjs, C2C, Bloc Party, Deluxe, David Guetta, Max Romeo et d’autres…

solidays

Paris Jazz festival : du 8 juin au 28 juillet, ce festival se passe dans le parc floral de Vincennes, un paysage rempli de fleurs qui saura s’accorder à merveille avec le jazz. Cette année à l’affiche : Trombone Shorty, une tête montante de la Nouvelle Orléans.

Les vieilles charrues : ce festival pop rock se déroule du 18 au 21 juillet 2013 à Carhaix, dans le centre Finistère en Bretagne. A l’affiche : Elton Jones, Rokia Traoré, Marc Lavoine, Rammsteinthe Hives, Vitalic, Keny Arkana, etc…

Festival Django Reinhardt : du 26 au 30 juin : ces concerts se passent sur l’île du berceau à Samois-sur-Seine et rend hommage au célèbre Django Reinhardt. Le festival réunit les plus grands noms du jazz dans cette bourgade où le musicien est enterré…

Les voix du Gaou : du 16 au 28 juin, ce festival est organisé dans la ville de Six-fours-les-Plages. Un panel d’artistes incontournables et de renommée au programme. Lou Doillon, Superbus, Goran Brogovic, Alpha Blondy, Santana, Saez ou encore I am. Situé au bord de la plage de Six-Fours, vous pourrez conjuguer balade et baignade à la mer.

voix gaou

Festival les Océaniques : le 13 juillet se déroule ce festival situé à Tarnos, dans le parc de la Nature. L’évènement est consacré aux arts de rue et aux musiques actuelles. Au programme : Funk, rap, reggae, soul, rock et un tas d’artistes éclectique.

Les Eurokéennes : 4/5/6/7 juillet à Belfort, cet évènement accueillera Jamiroquai, Skunk, Kavinsky, Lou Doillon parmi les plus grande tête d’affiche. Le festival est situé en plein air, entre deux étangs, une bonne occasion d’aller se balader au bord de l’eau et profiter de la campagne. C’est l’un des plus grands de France.

La nuit de l’Erdre : le festival est situé à Nort-sur-Erdre et réunit Cali, Olivia Ruiz, Wax Tailor, The Maggie Whackers entre autres.

festival

Mainsquare : ce festival se déroule dans la citadelle d’Arras durant le premier week-end de juillet dans la citadelle d’Arras, un endroit incontournable et d’une beauté inouïe en France. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette année, Indochine, Sting, Greenday, The Prodigy, Saez seront de la partie.

Festival Beauregard : il se passe à Hérouville-Saint-Clair, près du château de Beauregard. Vous retrouverez des artistes comme M, Vitalic, Max Kane, C2C, Wax-taylor et bien d’autres.

Quelles colonies choisir pour les vacances de vos enfants ?

Que faire pour occuper vos enfants pendant les vacances ? Découvrez les nombreuses colonies de vacances pour leur faire découvrir de nouveaux horizons et révéler leur passion.

La colonie de vacances peut être un bon moyen pour votre enfant de prendre son indépendance et pour vous de respirer un peu… Beaucoup d’endroits ont été conçus spécialement pour accueillir votre enfant pendant les vacances. Des balades à poney à l’escalade ou aux sports nautiques… Une multitude d’activités sportives et culturelles peuvent vous être proposées. Ce peut être aussi un moyen de révéler le talent de votre enfant. Voici quelques adresses des plus belles colonies de vacances :

Colonies Nature

Bienvenue à la ferme : ce site vous permet de choisir votre colonie de vacances en fonction des activités et de la région où vous voulez envoyer votre enfant. C’est le moyen de passer des vacances à la ferme pour lui, surtout si vous habitez en ville.

Ecolonies sous la lune : cette association est dédiée aux enfants de 8 à 12 ans et permettra à votre progéniture de découvrir des activités en lien avec la nature.

Association Aube du chêne : les vacances dans cette colonie sont fondées sur la créativité et l’écologie. Elle propose des randonnées, des jeux de piste, des baignades, des balades à cheval, de l’écoconstruction, des récoltes de fruits bio… de quoi connecter votre enfant avec la nature !

Colonies Sports

Ucpa : ces séjours sont dédiés aux 7/77 ans et proposent une grande variété d’activités : de la planche à voile à la spéléologie, en passant par le parapente…

Séjour Catamaran : pour les jeunes passionnés de bateau !

Séjour Foot : Colonie idéale pour les petits champions qui rêvent de devenir footballeurs un jour !

Colonie Animaux

Graines de Véto : cette colonie propose à votre enfant de devenir vétérinaire le temps d’un séjour ! Une colo idéale pour ceux qui rêvent de devenir vétérinaire un jour !

colonie animaux

Poney club des Terasses : situé près de Paris, ce poney-club permettra à votre enfant de vivre sa passion et de s’occuper de son poney au quotidien  ! Au programme aussi, un tas d’activités annexes et de détente : jardinage, toboggan, poterie, cirque, etc…

Danse avec les dauphins : la colonie est idéale pour les enfants passionnés de mammifères marins ! Votre enfant pourra plonger et partager des moments inoubliables avec les dauphins !

Partir à l’aventure

Planète aventure : cette association organise des séjours découvertes et propose des activités en lien avec la nature, le sport et le voyage.

Grimp’ aventure : Cette colonie de vacances située en Savoie accueille les enfants de 6 à 14 ans et sera idéale pour les amoureux d’escalade et d’aventures !

Trappeurs Cévenols : votre enfant pourra rentrer dans la peau d’un trappeur au cœur des Cévennes et découvrir de nombreuses activités tournées natures : randonnée découverte , canoé, bivouac, etc…

colo aventure

Gagnez 2000 € pour vos vacances avec le Challenge Exilim

La marque d’appareil photo Casio lance un concours qui vous permettra de gagner 3 fois 2000 € ! Ce concours sous forme de quizz met au défi un homme et des animaux : dauphin, autruche et chien.

Casio lance un concours pour le moins original qui vous permettra de remporter 3 fois 2000 €. Il vous suffit de regarder les vidéos disponibles sur ce lien et de répondre aux questions présentes à la fin de chacune d’elle. Ces vidéos mettent en scène un homme contre différents animaux.

Ce concours est le moyen pour Exilim de présenter sa nouvelle gamme d’appareils photo alliant design, qualité d’image et rapidité. La gamme Exilim ZR est facilité d’utilisation et permet une mise au point rapide ainsi qu’un déclenchement instantané. La gamme High Speed Special quant à elle, vous permettra de réaliser des photos surprenantes grâce à son processeur performant.

Cette série d’appareils photo représente donc un bon investissement pour ceux qui veulent s’équiper pour l’été ! Quoi qu’il en soit, vous pouvez participer au concours et tenter de gagner 3 fois 2000 €, une jolie somme pour préparer ses vacances ! Rendez-vous sur la page Exilim du concours.

concours

Source : Photovore.fr

Comment voyager moins cher ?

Comment voyager à moindre coût ? Quand on voyage, on est souvent amené à faire des dépenses superflues si l’on est pas bien informé. Comment trouver les bons plans et voyager pour presque pas un rond ?

Vous pouvez déjà vous inscrire sur le site de couchsurfing et être logé gratuitement chez l’habitant. Vous pouvez consulter notre article complet sur cette pratique répandue. Vous aurez souvent le petit déjeuner gratuit. Sinon opter pour une auberge de jeunesse ou une chambre d’hôtes. En plus d’être moins chères, ces endroits offrent des ambiances plus chaleureuses que dans un hôtel.

buffet

Concernant la nourriture, vous pouvez choisir les buffets qui représentent un bon rapport qualité/prix et vous pouvez aussi faire le plein de nourriture pour la journée pour des en-cas ! Vous pouvez aussi faire confiance aux restaurants peuplés par les locaux. Ces restos de quartier vous permettront en plus de discuter avec les gens du coin, de découvrir leurs spécialités. Remplissez votre bouteille d’eau, au lieu d’en acheter des nouvelles à chaque fois, vous pouvez utiliser des comprimés MicroPur pour nettoyer l’eau. Évitez d’acheter des en-cas, les prix s’accumulent vite et vous couteront une somme assez conséquente au final. Pique-niquez ! En voyage, vous pouvez trouver de nombreux petits endroits charmants pour manger un bout.

Travailler en échange du gîte et du couvert grâce au WWOFING qui vous permettra en plus de découvrir la population locale. Pour les transports, choisissez le covoiturage ou le stop ! Sinon choisissez le train et le bus qui vous permettra de voyager à moindre coût !

train

Voici quelques petites astuces qui vous permettront de voyager à moindre coût et d’optimiser vos dépenses !

 

 

Top des plages les plus insolites du monde

Quelles sont les plages les plus improbables au monde ? Certaines sont insolites, hors normes, fascinent ou dérangent par leur originalité. Voici les adresses :

Glass Beach, Californie

Cette plage est formée par un amas de petites pierres polies. Ancien dépotoir, elle est maintenant connue pour être abondante en verre de mer. Des milliers de touristes viennent chaque année visiter cette plage si particulière.

glass beach

Princess juliana, Saint Martin

Cette plage aurait tout pour plaire… Excepté les Boeing 747 ou les A 320 qui frôlent la plage. L’aéroport est placé juste à moins de 100 mètres de la plage et sépare la plage par une route et une simple barrière métallique.

avion plage

Pink sands Beach, Bahamas

La couleur de cette plage est rose. Ce décor de carte postale est un excellent endroit pour venir se balader en famille ou en amoureux.

plage rose

Bowling Balm Beach, Californie

Cette plage est formée par des énormes boules de roches polies et alignées sur le versant.

bawling

Hot Water Beach, Nouvelle-Zélande

Cette plage est particulière par la présence de sources d’eau chaude qui permet aux touristes de se créer des petits bassins d’eau chaude.

water beach

Barking Sands Beach, Hawaï

Sur une partie de cette plage, les grains de sable « aboient ». Les minis grains de sable forment des caisses de résonance qui produisent des petits bruits quand on les frôle.

barking

Plage de sable noir, Étang salé, Réunion

Avec la présence d’un volcan à quelques pas de cette plage, celle-ci est empreinte de résidus noirs qui capte la lumière du soleil. Il fait donc encore plus chaud sur cette plage.

etang salé

 

Cow Beach, Goa, Inde

Cette plage en Inde est peuplée autant par les humains que par les bovins qui viennent se poser au bord de la mer pour se rafraichir.

senegal beach

Papakolea Beach, Hawaï

Cette plage a une teinte particulière verte olive, dont les minéraux sont appelés olivines. Elle est due à la présence d’un volcan à proximité.

vert 

L’exposition Titanic arrive à Paris

Alors qu’un siècle a passé depuis son naufrage, le Titanic s’expose à Porte de Versailles, depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre. Cette exposition a pour but de retracer l’histoire de ce terrible naufrage et présentera de « vrais objets » retrouvés dans l’épave ainsi que des reconstructions grandeur nature.

A Paris, Portes de Versailles, l’exposition Titanic est accessible depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre. Cette exposition a pour but de retracer l’histoire de ce célèbre bateau et présentera quelques 280 objets trouvés dans le célèbre navire. Ces objets ont été récoltés dans un champ de débris autour de l’épave. Tous ces objets provenant du navire sont exposés dans des vitrines. Il s’agit de lavabo en marbre, robinets en pendentif, marmites, valises en cuir, pots de dentifrice, blagues à tabac, etc… qui sont mis en situation grâce à des clichés grands formats. Au programme aussi : des reconstructions grandeur nature, des chambres et des couloirs de première et seconde classe et le célèbre ponton où vous pourrez imiter Jack et Rose échanger leur premier baiser… Il y a même une réplique du fameux « iceberg » qui permet aux visiteurs d’avoir un aperçu de la température qu’on put ressentir les passagers. 

titanic

 

L’exposition propose aussi de faire un focus sur les Français qui se trouvaient à bord du bateau, comme ces deux enfants enlevés à leur mère par leur père et qui survivront au naufrage. Ils seront connus ensuite comme les « orphelins de l’abîme »

Toute l’exposition mène à l’issue fatale dont a été victime le célèbre paquebot et retrace tous les détails qui ont mené à ce terrible accident : négligence de détails alarmants, trop grande confiance du commandant, manque d’équipements…

Cette épave gît depuis plus d’un siècle maintenant dans l’océan Atlantique Nord sous 3 800 mètres de profondeur…

boarding

L’exposition est accessible tous les jours, sauf le lundi:

  • Plein tarif : 15,90 €
  • Enfant ( 5 à 14 ans ) : 12,90 €
  • Famille ( 2 adultes + 2 enfants ) : 52 €
  • Enfant (-de 5 ans) : gratuit

Lundi :

  • Tarif unique : 12, 90 €
  • Enfant (-de 5 ans) : gratuit

Toutes les places contiennent des audio-guides. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site titanic-expo.

Qu’est ce que le tourisme expérimental ?

Vous avez envie de voyager différemment ? Voici quelques idées de tourisme expérimental, des idées complètement farfelues au plus ludiques, voici un petit top du tourisme original.

Pop Tourism : il s’agit d’aller explorer une destination en fonction d’un tube de chanson connue, d’un refrain, comme « Alexandrie, Alexandra » de Claude François ou encore « Manhattan-Kaboul » de Renaud…

Bélotourisme : choisissez une carte, un globe, un planisphère et lancez une fléchette… la destination sur laquelle vous tomberez définira votre prochaine destination !

fleche

Poireautourisme : se poster devant un lieu connu, un site touristique important, et attendre qu’un visage célèbre apparaisse.

Retourisme : partir en voyage avec un moyen de transport rapide et tout faire pour revenir le plus lentement possible…

Monopolytourisme : ce genre particulier de tourisme applique le monopoly à la vie réelle. Il s’agit de découvrir une capitale, un lieu en fonction de son plateau de monopoly, gares, prison, parking, etc…

monopoly

Néotourisme : tourisme visant à découvrir tout les lieux nouveaux au monde : Nouvelle Zélande, New York, etc…

Aérotourisme : il s’agit ici de transiter dans les aéroports mais sans prendre d’avion… A quoi cela sert-il me direz vous ? Et bien, selon ses adeptes, cette forme de tourisme a pour but de s’immerger dans une ambiance de départ et profiter du confort des lieux…

aeroport

Street Golf : cette forme de tourisme vous permet de découvrir une ville, ses lieux, ses monuments et sa culture à travers les rues, en suivant le trajet d’une balle de golf !

Nécrotourisme : cette forme de tourisme est quelque peu lugubre… puisque son but est de visiter les cimetières, ossuaires, catacombes, etc…

Kleptotourisme : l’objectif de ce voyage est de ramener un fragment, une pièce volée d’un monument touristique. Mais faites attention, cette forme de tourisme peut vous couter quelques ennuis avec la police !

Il existe une multitude d’autres formes de tourisme, et pour en inventer de nouvelles, faites marcher votre imagination !

Voyager zen en Inde : le yoga et l’ayurveda

L’Inde est un pays dont ont dit qu’on revient transformé… Parce que c’est un pays mythique, voici un petit tour d’horizon de l’Inde et des endroits pour se ressourcer.

L’inde est un pays riche en monuments, temples et qui possède des paysages magnifiques. Mais le pays propose aussi de nombreux centres qui vous permettront de recharger vos batteries. Pour vous permettre de découvrir l’Inde, voici les lieux immanquables pour allier voyage et bien-être.

kerala

Centre de yoga : Le yoga est une discipline venant directement de l’Inde et qui permet de retrouver une sérénité du corps et de l’esprit
Vous pouvez vous rendre dans le centre Tattvaayoga situé à Rishikesh et qui représente l’un des meilleurs centres de yoga en Inde. A Goa, profitez du Vijaypoweryoga, un autre grand centre qui vous permettra de vous initier à cette discipline mêlant sport et méditation. La ville de Rishikesh serait quant à elle la capitale mondiale du yoga et le point de départ de beaucoup de pèlerinages.

ayurveda

L’Inde et plus particulièrement le Kerala, possède de nombreux centres de soins ayurvédiques. L’ayurveda est une médecine traditionnelle indienne est reconnu dans le monde entier pour les bienfaits de ses massages et de ses traitements. Un des meilleurs centres de médecine ayurvédique se situe dans le Kerala, voici le site ayurveda-in pour plus d’informations sur le sujet. Les centres ayurvédiques à Kottakkal et à Delhi sont aussi des hauts lieux de cette médecine et cultivent leurs plantes au sein même de leurs structures. Le Kerala pourra aussi vous offrir un grand nombre d’expériences culturelles : art dramatique, danse traditionnelle et arts martiaux.

Si vous avez décidé de découvrir ce pays aux mille facettes, élu pays le moins cher au monde, ne manquez pas d’aller vous ressourcer dans l’un de ces centres !