Accueil
Japon

Fêtes à Tokyo

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Tokyo

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Tokyo.

Téléchargez le guide

MARS
20
Équinoxe de printemps

Les bonsaïs ne fleurissent pas toujours au printemps, mais la nature japonaise s'affiche toutes fleurs déployées pour marquer l'arrivée de la saison chérie des Japonais, qui en profitent pour sortir sous le soleil renaissant.

AVRIL
29
Showa Day (Jour férié)

Le jour de Showa est un jour férié annuel, placé à la date du 29 avril. C'est ce jour-là qu'est né l'empereur showa nommé Hirohito. Son règne, plus contesté que jugé réellement bénéfique, est resté ancré dans la mémoire collective japonaise. Depuis son décès en 1989, après 63 ans de règne, Hirohito est encore le sujet d'une réflexion profonde sur le Japon contemporain.

MAI
3
Constitution Memorial Day (Jour férié)

Ce jour férié d'envergure nationale est célébré chaque 3 mai. Il est l'occasion de fêter la promulgation de la Constitution japonaise, désormais établie depuis 1947. Cette journée a également été décrétée comme porteuse d'un message de promotion de la démocratie parlementaire.

MAI
4
Greenery Day (Jour férié)

Entre 1989 et 2006, la nature avait droit à son jour de gloire. C'était le 29 avril de chaque année. Désormais, c'est le 4 mai que Mère Nature a le droit à ses 24 heures de célébrité. Les Japonais la remercient de leur offrir la vie... et de se montrer tempérante face aux agressions qu'elle subit au quotidien.

MAI
5
Children's Day (Jour férié)

Et un troisième jour férié synonyme de long coup d'arrêt ! Après une journée dédiée à la Constitution et son lendemain consacré à la nature, Tokyo vibre au rythme de la Journée des Enfants, qui ont eux aussi droit à un hommage de leurs aînés.

JUIL.
18
Marine Day (Jour férié)

Ils sont nombreux, les Japonais, à prendre leurs jambes à leur cou, ou plutôt à mettre les voiles vers les plages du pays. En plein cœur de l'été, ils en profitent pour célébrer comme il se doit les mers et océans.

SEPT.
19
Respect for the Aged Day (Jour férié)

Pour rendre hommage aux doyens du peuple japonais, un jour férié a été instauré en 1966. Depuis 2003, sa date a été décalée du 15 septembre au 19 du même mois. Vingt-quatre heures durant, les médias s'éprennent du phénomène du "quatrième âge" et honorent notamment les milliers de centenaires qui composent la population.

SEPT.
23
Équinoxe d'automne

Après le printemps, on reprend les mêmes et on recommence... le printemps excepté et l'équinoxe inclus ! Selon le calendrier international, l'automne choisit le 23 septembre pour pointer le bout de ses feuilles mordorées et le souffle de son doux vent.

OCT.
10
Sports Day (Jour férié)

La fête du sport sous toutes ses coutures a lieu chaque année, le 10 octobre. Tous les Japonais s'y mettent, quel que soit leur âge, leur situation sociale et même leurs affinités avec le sport. Chaque ville organise se propres championnats, sous la forme de rencontres amicales et d'ateliers découverte qui réunissent toutes les générations.

NOV.
3
Culture Day (Jour férié)

Pour promouvoir la culture nationale, les arts et la réussite académique, l'État japonais a instauré ce jour férié que le peuple dédie à la visite de hauts lieux culturels et à la participation aux défilés populaires qui se tiennent en l'honneur d'artistes célèbres.

NOV.
23
Labour Thanksgiving Day (Jour férié)

Cette journée a été décrétée pour célébrer les vertus du travail, des concepts dont les Japonais, très travailleurs, sont familiers. Chacun remercie ses collègues et son prochain de contribuer au développement de la nation et à l'instauration d'une prospérité durable.

DÉC.
23
Birthday of the Emperor (Jour férié)

Comme la reine d'Angleterre a droit à son jour de gloire, Akihito, l'empereur actuel du Japon est honoré une fois par an, à l'occasion de son anniversaire. Il est né en 1933 et a pris la succession du showa Hirohito.

JANV.
1
Jour de l'An (Jour férié)

Quels veinards, ces Japonais ! Ils sont parmi les premiers à passer le cap de la nouvelle année. Chaque 31 décembre, Tokyo a donc l'honneur de tirer l'un des feux d'artifice inauguraux d'un événement fêté à l'échelle planétaire.

JANV.
9
Coming of Age Day (Jour férié)

Une fois par an, le second mardi du mois de janvier, cette fête est organisée en l'honneur des jeunes qui viennent d'atteindre leurs 20 ans, âge de la majorité au pays du soleil levant. A cette occasion, les intéressés sont mis en avant et félicités lors de cérémonies officielles qui marquent leur entrée dans l'âge adulte.

FÉVR.
11
National Foundation Day (Jour férié)

Tous les 11 février, les Japonais célèbrent leur nation et affichent fièrement leur blason blanc frappé d'un cercle rouge, représentation du soleil éternel qui brille sur le territoire depuis sa proclamation par l'empereur Jimmu, près de sept siècles avant Jésus-Christ.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MadridMadrid
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !