Comment choisir un billet d'avion ?

Sur PartirDemain, nous vous proposons constamment les meilleures offres sur les billets d'avion. Dans ce dossier, découvrez toutes nos astuces pour faire de votre vol une super expérience : comment éviter les problèmes de bagages, vous faire surclasser gratuitement et obtenir les meilleures places dans un avion. En bonus : comment bien choisir sa compagnie aérienne et éviter les mauvaises surprises.

Ma compagnie est-elle sûre ?

Comment s'assurer qu'une compagnie aérienne soit réellement sûre ? Ce n'est pas pour rien qu'il existe une liste noire (la fameuse "blacklist") qui recense l'ensemble des compagnies interdites sur le territoire européen.

On ne peut malheureusement pas faire confiance à toutes les compagnies aériennes. Ce serait réellement trop beau. Aussi, si vous avez ne serait-ce qu'un doute à propos de la compagnie aérienne qui vous acheminera jusqu'à votre destination, le bon réflexe s'appelle Skytrax. Sur ce site Internet, les compagnies aériennes du monde entier sont chaque année passées au peigne fin et se voient attribuer des notes dans des domaines aussi variés que la qualité de l'accueil, l'efficacité de l'embarquement ou le respect des normes de sécurité. Ce qui donne une bonne idée du niveau des prestations. Il ne vous en coûtera que quelques minutes de votre temps. Prêtez-y attention spécialement si vous devez vous rendre dans l'un des pays de la liste noire.

Sur cette fameuse blacklist, on trouve essentiellement des compagnies africaines (sont bannis, l'Angola, le Bénin, la République démocratique du Congo et le Soudan) et quelques noms venus d'Orient, notamment d'Indonésie, du Kazakhstan et des Philippines. Ces compagnies aériennes, faute d'être en conformité avec les lois européennes, ne sont pas autorisées à exercer sur le territoire de l'Union.

N'oubliez pas : la liste noire officielle et le site de Skytrax sont les meilleurs amis du monde quand vous ignorez tout de votre compagnie aérienne !

Aile d'avion et Mont Fuji

Exemples de notation par Skytrax

Les compagnies aériennes les plus connues en Europe n'ont pas échappé à l'oeil aguerri des testeurs de Skytrax. Ainsi, Air France jouit d'une appréciation générale plutôt flatteuse, en obtenant l'honorable note de 4 étoiles sur 5 possibles. Skytrax a apprécié la facilité d'utilisation du site Internet, l'assistance de qualité proposée par une équipe enthousiaste, de l'embarquement au cockpit. Le confort de la première classe est fortement mis en avant, au même titre que la qualité des repas et la propreté de la classe économique.

Lufthansa, la plus grande des compagnies allemandes, obtient elle aussi 4 étoiles. La qualité de ses vols régionaux n'est plus à prouver selon Skytrax. Il en va de même pour le confort de la première classe, quoique le personnel paraisse un peu froid par moments. C'est plus inégal en classe économique, où le confort ne fait pas défaut même si les extras sont réduits à leur plus simple expression.

Troisième compagnie d'Europe en nombre de passagers, RyanAir joue la carte du low-cost, mais pas sans une forte dégradation de la qualité de ses prestations, à en croire Skytrax. Il est vrai que leur site Internet n'est pas des plus ergonomiques et qu'il est bien difficile de discerner tous les frais supplémentaires plus ou moins cachés, mais bien facturés lors de l'achat (notamment ces 5€ pour tout paiement par carte, tout simplement incompréhensible). Skytrax confirme les impressions de ceux qui ont déjà eu affaire à RyanAir : aucune aide de la part d'un personnel qui semble avoir la tête ailleurs. De l'embarquement à la cabine, RyanAir, sans pour autant servir de repas, a laissé un goût amer dans la bouche des testeurs de Skytrax.

EasyJet, en qualité de compagnie low-cost, obtient une étoile de plus que son homologue irlandais, RyanAir. Un bon service clients, des appareils parfaitement aux normes, une bonne assistance aux passagers ainsi que des cabines suffisamment propres et spacieuses permettent à EasyJet d'afficher 3 étoiles au compteur.

Complets et riches en enseignements, les tests publiés sur le site de Skytrax sont mis à jour chaque année. Même si vous pensez tout connaître de la compagnie dont vous êtes le client, il est vivement conseillé de consulter ce site Internet. On y apprend des choses parfois insoupçonnées.

Cabine de pilotage
Page précédentePage suivante

A propos de l'auteur

Avec presque une centaine de vols en moins de 3 ans, Romain totalise pas moins de 15 jours passés dans un avion. C'est donc tout naturellement qu'il vous donne dans ce dossier tous ses trucs et astuces pour voler efficacement et passer de bonnes vacances.

© Crédits photos

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !