Comment choisir un billet d'avion ?

Sur PartirDemain, nous vous proposons constamment les meilleures offres sur les billets d'avion. Dans ce dossier, découvrez toutes nos astuces pour faire de votre vol une super expérience : comment éviter les problèmes de bagages, vous faire surclasser gratuitement et obtenir les meilleures places dans un avion. En bonus : comment bien choisir sa compagnie aérienne et éviter les mauvaises surprises.

Quelles sont les meilleures places ?

Obtenir les meilleures places

Vous avez choisi votre compagnie aérienne ? Voici quelques astuces sympathiques pour obtenir les meilleures places, un bon plan notamment dans les longs courriers.

Lors d'un long voyage en avion, les toilettes deviennent systématiquement le lieu prisé des passagers. Etre à proximité du "petit coin" est un avantage indéniable, mais il vous faudra supporter une odeur parfois pestilentielle, doublée d'un bruit qui risque d'irriter jusqu'aux plus impassibles. Si vous êtes souvent en proie à des envies subites de soulager votre vessie, essayez donc de vous placer à distance respectable de ce qui pourrait bien devenir l'objet de vos convoitises les plus fortes. En deux mots, ni trop près, ni trop loin. Evitez tout de même de vous retrouver devant les toilettes, sous peine de devoir tourner incessamment la tête pour vérifier si la voie est bien libre.

Les places à éviter

Toilettes à part, les meilleures places ne se trouvent sûrement pas au niveau des réacteurs. Non seulement, le bruit ambiant est bien plus prononcé et risque à la longue d'avoir raison du plus patient des passagers, mais en plus, vous n'aurez en tout et pour tout qu'une vue sur ces réacteurs de ferraille. Amateurs de paysages somptueux vus depuis les cieux, s'abstenir.

A l'avant ou à l'arrière ?

Si les réacteurs ne vous tentent pas (vous avez désormais vos raisons), ne poursuivez pas pour autant votre chemin vers la queue de l'avion. Faites demi-tour et dirigez-vous vers l'avant. Les passagers sont communément invités à entrer dans l'avion par l'avant. Du coup, entre deux vols, la priorité est donnée au nettoyage de cette même partie de l'avion. Par conséquent, la propreté à l'arrière laisse souvent à désirer. D'ailleurs, des odeurs se dégagent parfois du petit compartiment où sont stockés les mets qui sont servis durant les longs voyages, ainsi que les boissons et gâteaux proposés par de nombreuses compagnies.

Sachez tout de même que les chances de survie en cas de gros accident sont plus importantes pour les passagers installés à l'arrière. Un accident que nous ne vous souhaitons bien évidemment pas. De toute façon, les statistiques sont formelles : les risques de mort au volant restent bien plus élevés que les risques de décès dans un crash aérien.

Et la sortie de secours ?

Quant aux places qui font face à la sortie de secours, elles sont idéales, mais vous devrez parler la langue officielle de la compagnie ou à défaut, l'une des langues maîtrisées par le personnel à bord (en général, l'anglais). En effet, il vous faudra ouvrir les portes en cas d'urgence et surtout exécuter les ordres des hôtesses comme du commandant de bord. Si vous occupez ces places, il est tout à fait normal qu'une hôtesse s'adresse à vous au début du vol, pour vous poser quelques questions à ce sujet.

Petite astuce pour les voyageurs seuls

Petit conseil qui peut s'avérer utile lors d'un vol long courrier. La majorité des avions utilisés pour ce type de trajet proposent trois rangées de trois sièges alignés. Un passager seul gagnera à occuper le siège de droite dans la rangée du milieu. La raison tient à ce que, pour chacun de ses déplacements dans l'avion, le passager a tendance à prendre le chemin qu'il a emprunté lors de son entrée dans l'appareil. Sachant que les passagers assis sur les deux places centrales situées le plus à gauche entrent justement par la gauche, ils sortiront du même côté et ne vous gêneront pas lors de vos déplacements, puisque vous serez à leur droite ! Ceci vous permettra d'aller plus facilement aux toilettes, sans avoir à gêner qui que ce soit, et sans être gêné. D'ailleurs, ce conseil vaut aussi si vous êtes en couple et que la rangée centrale comporte 3 sièges. Vous sortirez tout naturellement par le côté d'où vous venez. Cette petite astuce a fait ses preuves, à vous de l'expérimenter si vous en avez l'occasion.

Si vous n'avez que peu de temps devant vous, conformez-vous à cette règle simple : les premiers à sortir de l'appareil après atterrissage sont les passagers situés à l'avant. Pour entrer parmi les premiers, choisissez l'arrière de l'avion.

Cabine de classe économique
Page précédentePage suivante

A propos de l'auteur

Avec presque une centaine de vols en moins de 3 ans, Romain totalise pas moins de 15 jours passés dans un avion. C'est donc tout naturellement qu'il vous donne dans ce dossier tous ses trucs et astuces pour voler efficacement et passer de bonnes vacances.

© Crédits photos

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !