Comment choisir un billet d'avion ?

Sur PartirDemain, nous vous proposons constamment les meilleures offres sur les billets d'avion. Dans ce dossier, découvrez toutes nos astuces pour faire de votre vol une super expérience : comment éviter les problèmes de bagages, vous faire surclasser gratuitement et obtenir les meilleures places dans un avion. En bonus : comment bien choisir sa compagnie aérienne et éviter les mauvaises surprises.

Pour un voyage plus appréciable

La température dans un avion peut varier en quelques minutes, selon la zone géographique survolée, les conditions météorologiques, l'altitude, la mise en marche d'un chauffage ou d'une climatisation, le service d'un repas chaud… pensez donc à emporter des habits souples qui faciliteront la circulation de l'air. Vous vous sentirez moins affecté par les chaleurs soudaines et les coups de froid. Des habits qui s'enfilent et se retirent très facilement en cas de changement brutal de la température sont pratiques, notamment pour les enfants en bas âge, dont l'organisme est encore sensible aux variations de température.

Pour répondre efficacement à ce satané problème des oreilles bouchées, mâchez du chewing-gum. Cela sollicitera les muscles auriculaires et les désengourdira. Les réfractaires au chewing-gum peuvent aussi bâiller. C'est efficace, mais reproduire un mâchonnement reste beaucoup plus commode qu'un bâillement prolongé ou répété. Surtout, cela paraîtra bien plus naturel à vos voisins de siège !

Aile d'avion

Conseils pour vos bagages

Les bagages à main

Lorsqu'on part en voyage, les bagages nous suivent comme notre ombre. Chacun aime conserver près de soi certains objets qui lui sont chers. De plus, enregistrer plus d'un bagage en soute rime souvent avec des frais supplémentaires. Autant de raisons qui justifient le choix d'un bagage à main. PartirDemain vous donne donc quelques conseils pour ne pas tomber dans les pièges parfois sournois des douanes et des compagnies low-cost.

Méfiance avec les gabarits maximum autorisés par les compagnies low-cost ! Alors qu'Air France tolère des bagages à main de dimensions 55 x 35 x 25 centimètres pour un poids de 12 kilos, RyanAir place la barre à 10 kilos et rejette tous les bagages de dimensions supérieures à 55 x 40 x 20 centimètres (c'est souvent cette dernière mesure qui pose problème). La compagnie irlandaise n'est pourtant qu'un exemple Là aussi, l'un des membres de notre équipe s'est récemment vu infliger un supplément de 35€, sous peine de devoir abandonner son bagage à main à l'aéroport. Croyez-le ou non, vu le prix des places, ces compagnies low-cost ne vous feront pas de cadeau.

Dans le même registre, attention aux abus de ces compagnies low-cost concernant les bagages en général. Il n'est pas rare de devoir payer un supplément pour tout bagage en soute (une dizaine d'euros avec RyanAir) ainsi que pour tout ce qui n'entre pas dans le forfait minimal, c'est-à-dire absolument tout sauf le prix sec de la place dans l'avion.

Il y a plus simple, partir avec le minimum syndical. Ceci vous évitera d'éventuelles mauvaises surprises. Le trafic dans les aéroports ne cesse d'augmenter, les pertes de bagages avec. Ce problème est récurrent chez certaines compagnies, qui rechignent pourtant à améliorer leur système d'acheminement des bagages. Par conséquent, voyager léger vous épargnera les soucis inhérents à la disparition d'un sac ou d'une valise.

Quitte à acheter un bagage sur place pour rapporter les souvenirs, vous y gagnerez en sécurité.

Récupération des bagages

Pour parer aux quelques éventualités qui pourraient compliquer les choses au moment de récupérer vos bagages, voici quelques tuyaux basiques, mais auxquels on regrette souvent de n'avoir pas pensé en cas de contrariété.

Tout d'abord, pensez à personnaliser votre valise pour la reconnaître au premier coup d'oeil sur le tapis roulant. Les autocollants sont vos amis : placez-en, abusivement s'il le faut, sur votre valise, à des endroits stratégiques, à plus forte raison si vos bagages sont susceptibles de ressembler à ceux de monsieur tout-le-monde.

Si vous transitez pas les Etats-Unis, vous pourrez apposer un cadenas TSA sur vos bagages. Dans la négative, ne bouclez pas votre valise d'un cadenas car il risque d'être coupé : chaque bagage doit pouvoir être ouvert en vue d'un contrôle. Le cas échéant, une petite note est laissée dans le bagage après contrôle. Elle vous est bien entendu destinée. Un numéro de téléphone y est spécifié : c'est celui que vous devrez appeler si quelque chose devait manquer dans vos bagages.

Vous devez à tout prix vous abstenir d'emporter dans vos bagages à main des objets coupants ou contondants. C'est aussi valable pour les récipients d'une contenance supérieure à 100 millilitres. Pour une liste détaillée des objets proscrits en cabine, consultez le règlement papier ou en ligne de votre compagnie aérienne.

Au contraire, gardez avec vous tout objet de valeur. Montres, téléphones, bijoux… ne les glissez surtout pas dans une valise destinée à la soute. Un membre de notre équipe en a fait la douloureuse expérience : il n'a plus jamais revu son téléphone portable.

Enfin, des sangles sont recommandées pour éviter l'éventrement des bagages, surtout si ces derniers sont trop chargés. Il serait dommage et plutôt désagréable de retrouver sa valise ouverte sur le tapis roulant.

Bagages
Page précédente

A propos de l'auteur

Avec presque une centaine de vols en moins de 3 ans, Romain totalise pas moins de 15 jours passés dans un avion. C'est donc tout naturellement qu'il vous donne dans ce dossier tous ses trucs et astuces pour voler efficacement et passer de bonnes vacances.

© Crédits photos

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !