Comment se préparer pour le camping ?

Faire du camping, c'est très en vogue et c'est très agréable. Entre apéros, barbecues et parties de volley avec ses voisins, la convivialité est de mise. Une fois sur place vous n'avez pas grand chose à penser, juste à vous détendre. C'est surtout avant qu'il faut s'organiser. Notre guide est là pour ça : vous donner des conseils utiles pour bien préparer vos prochaines vacances en camping !

Comment choisir son camping ?

Les campings sont classés selon leur confort en cinq catégories organisées par un système d’étoiles. La classification de une à cinq étoiles évalue les installations selon des critères très précis mais ne tient pas compte de la qualité de l’accueil, des animations proposées ou encore de la propreté.

La grille de classification est assez longue et complexe, mais voici quelques éléments importants pour le choix de votre camping :

  • dans un camping 1*, l’eau des douches n’est pas forcément chaude et les sanitaires ne sont pas obligatoirement équipés de prises électriques pour vos rasoirs et sèche-cheveux ;
  • l’eau chaude dans les lavabos et les éviers n’est exigée qu’à partir de 4* ;
  • les branchements électriques ne sont exigés que sur des terrains de 3* et plus. Un camping 1* peut même se passer de l’éclairage des parties communes.

Pour votre information, sachez que les campings soumis à cette classification sont répertoriés en deux catégories « loisirs » et « tourisme ». Les campings de loisirs réservent au moins la moitié de leurs emplacements à une clientèle séjournant plus d’un mois. Dans les campings de tourisme, la moitié des emplacements (ou plus) sont destinés à des clients « de passage » (de une nuit à un mois).

D’autres labels créés par des associations ou organismes existent, comme celui de l’association Camping qualité, qui a attribué son label aux quelques 800 campings suivant sa charte. Le label Clef verte, de la Fondation pour l’éducation à l’environnement, atteste de critères respectueux de la nature.

Pour choisir votre camping, établissez une liste de vos critères indispensables et de vos exigences secondaires. Puis, grâce au nombre d’étoiles et aux différents labels, vérifiez que les hébergements qui vous intéressent répondent à vos attentes. Consultez également les prestations proposées par chaque camping : animations ou non, activités aux alentours, transports permettant d’y accéder, etc. Profitez d’Internet pour lire des avis d’internautes qui vous permettront de vous faire une opinion.

Emplacement de camping

© Crédits photos

Téléchargez nos guides gratuits

Londres
New York
Tokyo

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Félicitations : Vous avez été inscrit à notre newsletter.
Erreur : L'inscription à notre newsletter a échouée, veuillez réessayer.

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous

Le Top 10 des destinations


Les derniers sujets du forum

Bon plan Fuerteventura

Hello à tous, je cherche des bons plans de voyageurs (de routard) pour Fuerteventura où je compte...

Tour de belen

Au début juin y a t il du monde pour la visiter

Comment savoir la ligne de metro depuis la place catalunya vers cmp nou

Comment savoir quelles lignes de métro pour se déplacer depuis la place catalognes aux sites...

Visa de travail

Bonjour, je suis prof de yoga et j'ai une opportunité de donner des cours pendant deux semaines à...

Visa

Bonjour, Je vis en France avec une carte de séjour régulièrement. J'aimerai visiter le Québec ce...

Formalités

Je dois voyager avec mes deux petits enfants mineurs en Crete est ce que la carte d indentite et...

Conseil pour début mars

Bonjour je pars la première semaine à Malte. Pensez vous que louer une voiture serais utile ? et...

Transport

Peut on aller au zoo de Prague en transport en commun et le ou lesquels?

Voir le forum »