Comment se préparer pour le camping ?

Faire du camping, c'est très en vogue et c'est très agréable. Entre apéros, barbecues et parties de volley avec ses voisins, la convivialité est de mise. Une fois sur place vous n'avez pas grand chose à penser, juste à vous détendre. C'est surtout avant qu'il faut s'organiser. Notre guide est là pour ça : vous donner des conseils utiles pour bien préparer vos prochaines vacances en camping !

Comment choisir son camping ?

Les campings sont classés selon leur confort en cinq catégories organisées par un système d’étoiles. La classification de une à cinq étoiles évalue les installations selon des critères très précis mais ne tient pas compte de la qualité de l’accueil, des animations proposées ou encore de la propreté.

La grille de classification est assez longue et complexe, mais voici quelques éléments importants pour le choix de votre camping :

  • dans un camping 1*, l’eau des douches n’est pas forcément chaude et les sanitaires ne sont pas obligatoirement équipés de prises électriques pour vos rasoirs et sèche-cheveux ;
  • l’eau chaude dans les lavabos et les éviers n’est exigée qu’à partir de 4* ;
  • les branchements électriques ne sont exigés que sur des terrains de 3* et plus. Un camping 1* peut même se passer de l’éclairage des parties communes.

Pour votre information, sachez que les campings soumis à cette classification sont répertoriés en deux catégories « loisirs » et « tourisme ». Les campings de loisirs réservent au moins la moitié de leurs emplacements à une clientèle séjournant plus d’un mois. Dans les campings de tourisme, la moitié des emplacements (ou plus) sont destinés à des clients « de passage » (de une nuit à un mois).

D’autres labels créés par des associations ou organismes existent, comme celui de l’association Camping qualité, qui a attribué son label aux quelques 800 campings suivant sa charte. Le label Clef verte, de la Fondation pour l’éducation à l’environnement, atteste de critères respectueux de la nature.

Pour choisir votre camping, établissez une liste de vos critères indispensables et de vos exigences secondaires. Puis, grâce au nombre d’étoiles et aux différents labels, vérifiez que les hébergements qui vous intéressent répondent à vos attentes. Consultez également les prestations proposées par chaque camping : animations ou non, activités aux alentours, transports permettant d’y accéder, etc. Profitez d’Internet pour lire des avis d’internautes qui vous permettront de vous faire une opinion.

Emplacement de camping
Page suivante

A propos de l'auteur

En quelques années, Pauline a autant goûté aux joies du camping sous les gouttes de pluie alsacienne, que sous le soleil tapant de la Drôme. Elle a aussi profité du confort d'un mobil-home sur la côte atlantique, et a quelques souvenirs d'un séjour en caravane sous les pins du Var. Elle a même planté la tente dans le jardin à quelques occasions...

© Crédits photos

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !