Comment choisir votre croisière ?

Vous désirez allier découverte et détente, la croisière est faite pour vous. Imaginez ! Chaque jour, vous débarquez dans une nouvelle ville, un nouveau pays à découvrir et chaque fin de journée, vous pouvez vous détendre, vous amuser et vous reposer pendant que le bateau vogue vers de nouveaux horizons. Pas de valise à faire et refaire, votre chambre vous suit partout !

Trouver le meilleur prix

Pour acheter une croisière au meilleur prix, vous avez deux solutions : soit vous la réservez longtemps à l’avance et bénéficiez alors de prix « première minute » intéressants (jusqu’à 50 % de réduction) sur la croisière, le bateau et la cabine que vous désirez, aux dates de votre choix, soit vous attendez la dernière minute (commencez à regarder un mois avant votre date de départ) où les prix sont cassés sur les bateaux qui ne sont pas encore remplis. Vous bénéficiez alors de super prix (jusqu’à -70 %) mais uniquement sur certains bateaux.

En dernière minute, si vous réservez par agence, vous recevrez les papiers d’embarquement par fax. Si vous réservez par internet, ils vous seront envoyés par mail. Sinon, vous les recevrez tout simplement par courrier.

Croisière Bahamas

Les différents types de bateaux

Il y a trois sortes de bateaux : les petits (jusqu’à 1000 passagers), les moyens (moins de 3000 passagers) et les gros (plus de 3000 passagers). Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, à vous de choisir en fonction de vos préférences.

Les petits bateaux sont plus conviviaux (vous avez vite fait de faire connaissance avec les autres passagers) et on s’y repère plus rapidement. Les animations sont plus familiales. Par contre, ces bateaux sont généralement plus vieux. Par conséquent, la décoration est kitsch ; les salles de spectacle et de sport sont petites, les bars moins nombreux et moins de distractions sont proposées.

Les bateaux de taille moyenne sont, à mon avis, le meilleur compromis : ni trop petit, ni trop grand ! Il y a plus de passagers, mais le bateau est plus grand donc on ne s’en rend pas compte (il y a de toute façon toujours moyen de s’isoler). La décoration est spectaculaire, les salles de spectacle et de sport sont grandioses, et les distractions suivent. Par contre, il faut plus de temps pour se repérer sur le bateau. De plus, vous passez plus inaperçu dans la masse et il y a beaucoup d’étrangers (mais ce peut être un avantage).

Pour les gros bateaux, ils ont les mêmes avantages que les bateaux de taille moyenne, si ce n'est qu'ils sont encore plus spectaculaires et grandioses. Le nombre des animations va en croissant, mais cela comporte plus d’inconvénients. L’organisation est plus difficile à gérer vu le nombre de passagers, il y a foule à la cafétéria et lors des descentes et montées sur le bateau.

Bateaux de croisières
Page suivante

A propos de l'auteur

Qui mieux que Jeanne pour vous parler de croisière ? Avec déjà plus de 14 croisières à son actif en moins de 10 ans, Jeanne est notre experte en la matière. De la Méditerranée à l'Islande en passant par les capitales baltes, elle a tout testé et pourra donc vous donner les meilleurs conseils.

© Crédits photos

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !