Accueil
France

Lyon

Présentation de Lyon

Lyon, chef-lieu de la région Rhône-Alpes, est, avec Paris et Marseille, l'une des trois villes françaises à être divisée en arrondissements. Un gage de plus pour vous convaincre que c'est bien la ville à laquelle vous devez donner une chance.

Bonne nouvelle, Lyon est à moins de 20 minutes du Beaujolais. On parle bien sûr de la région, non du vin. Quoique, vous pourriez avoir d'agréables surprises lorsqu'on vous proposera d'accompagner votre rosette lyonnaise d'un peu de ce rosé qui fait frémir les papilles. Mais là n'est pas le seul argument que Lyon a déployé pour retenir votre attention. Comme encerclée par la vallée du Rhône au sud, les Alpes à l'est et le massif central à l'ouest, Lyon est une ville d'eau également appréciée des montagnards. Les plateaux environnants, de faible altitude (leur point culminant atteint à peine les 1000 mètres) constituent un terrain privilégié des randonneurs qui viennent voir du pays sans se lancer de défis sportifs alors que leurs vacances se déroulent sous le signe de la détente.

Des itinéraires du genre, il en existe des dizaines dans la métropole lyonnaise. Pour les citadins, des visites guidées sont disponibles, histoire de ne pas se perdre dans l'immensité des 9 arrondissements de la ville. Vous n'en reviendrez pas de sitôt, tant le patrimoine lyonnais semble intarissable. Deux millénaires et demi d'histoire, ça ne se parcourt pas en une journée ! Pour ceux que le latin rebute, une révision ne sera pas de trop. L'ancienne Lugdunum (colline de la lumière) fut capitale des Gaules sous le dénommé Vercingétorix. Avançons un peu dans le temps, et figurons-nous la ville en capitale emblématique de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Sommaire, certes, mais cela devrait vous suffire pour appréhender la véritable identité que s'est forgé Lyon qui a bien grandi en 2000 ans.

Haut lieu de culture, Lyon n'en est pas pour autant une intellectuelle sans vergogne. Au contraire, elle s'ouvre aux cultures, en carrefour nord-sud de l'hexagone. Il n'y a pas de règle en vigueur. On change d'époque comme on change, non pas de chaussettes, mais de quartier. De l'esprit ouvrier qui semble planer dans les friches du 8è arrondissement, quelques minutes à pied ou en métro suffisent à rejoindre la ville médiévale. Lors des marchés du dimanche matin, on retrouverait presque l'ambiance des foires qui se tenaient quotidiennement sur les grand-places.

Lorsque les abbayes de la ville classique et l'architecture de l'hôtel de ville n'auront plus de secret pour vous, il ne vous restera qu'à explorer les alentours de la cité des Gones. Les footeux auront déjà bondi de leur siège à l'évocation de ce terme. Eh oui, les Gones sont partout, surtout les soirs de match. Basique, diront certains. Pourtant, Lyon ne déroge pas à la politique sportive qui anime les principales ville du pays. Avec un stade comble lors des grands rendez-vous, un palais des sports de toute beauté, une patinoire parmi les plus grandes de France et un vélodrome qui rappellerait presque celui de Roubaix, Lyon n'est pas en reste.

Lyon, c'est aussi une qualité de vie. Les parcs et espaces verts mis en place ces dernières décennies jouent un rôle déterminant dans l'impression esthétique qui se dégage lorsqu'on arpente les allées de la ville. Philosophes et artistes peintres y trouvent d'ailleurs une inspiration particulière qui les rapproche encore plus de la nature. Décidément, les Alpes ne sont pas loin, comme un appel à l'évasion par-delà l'enceinte de la ville. Les 16 hectares du parc de la Tête d'Or vous feront respirer l'air frais de la région Rhône-Alpes. Quant au parc des Hauteurs, il vous permettra de dominer la ville, pour un panorama imprenable.

Qu'importe l'heure, qu'importe la saison, sentez-vous comme à la maison. L'essentiel étant de profiter du spectacle que Lyon vous offre 24 heures sur 24. Vous jouez à domicile, et dans la cour des grands.

Décalage horaire :

GMT +1

11:14


L'électricité :

Tension ou voltage : 230 volts

Fréquence du courant : 50 Hz

Les prises électriques »







Activités Lyon

Les meilleures sorties et activités à Lyon

Découvrez et réservez dès maintenant vos activités, excursions et tickets à Lyon.
Des dizaines d'idées originales pour profiter au maximum de votre séjour. Activités et Sorties »

Les derniers sujets du forum Lyon


question

Comment se déplacer à Lyon ?

Je ne connais pas du tout Lyon et je dois y venir d'ici peu pour un stage. J'y suis passée pour un entretien d'embauche, mais ça s'arrête là. Je cherche désespérément quelqu'un qui puisse m'expliquer quelle est la meilleure façon de se déplacer dans...

Répondre » 2 réponses - Ajoutez une réponse

question

Croisière sur le Rhône

Bonjour et bonne semaine tout le monde ! Alors, j'aimerais bien découvrir le bassin rhodanien, c'est un coin de France que je connais pas du tout. Et plutot que d'aller en voiture ou en train, je projète de me prendre une petite croisière 2...

Répondre » 1 réponse - Ajoutez une réponse

   

© Crédits photos