Comment se protéger des moustiques ?

Du coup de tapette bien placé au claquement des mains, on se défend mais les moustiques ne s'avouent jamais vaincus. Lorsqu'un individu a mené à bien son labeur, un autre rapplique dans la foulée. Dans ce dossier, vous trouverez quelques conseils préventifs et curatifs, indispensables pour tout séjour. On ne badine pas avec les moustiques !

La piqûre de moustique

Les petites bêtes ne mangent pas les grosses… Pourtant, grand paradoxe de l'existence, eux ne nous craignent pas non plus. Dans certaines situations, c'est même tout l'inverse ! Sous les tropiques comme dans les forêts continentales ou sur les littoraux ensoleillés du globe, certains spécimens auraient fâcheuse tendance à transmettre à leurs victimes quelques souches bactériennes et autres sérums à la composition douteuse, suffisamment pour prendre garde et prévenir, plutôt que guérir. Les moustiques, espèce animale la plus représentée sur Terre, sont un maillon indispensable de la chaîne alimentaire. Inutile donc de songer à les anéantir, surtout quand le nombre fait la force. Si ces sacrés parasites restent des êtres d'utilité publique, il n'en demeure pas moins que la fatalité n'a pas sa place dans la lutte contre les petites bébêtes. Se protéger efficacement, c'est possible !

Du simple bouton proéminent à la mort par complication infectieuse (paludisme, fièvre jaune, dengue, fièvre du Nil occidental, Chikungunya...), les conséquences, nombreuses, ne sont à prendre ni avec des pincettes, ni avec le dos de la cuillère.

N'en déplaise à ces messieurs, la femelle est la seule à piquer. Pardonnez-la, elle en a diablement besoin pour assurer la gestation de ses œufs, dont sortira une énième progéniture moustiquaire prête à reprendre le flambeau à peine quelques jours plus tard. Durant ce processus qui dure à peine quelques secondes, tout juste le temps de s'en rendre compte, ce n'est pas tant la prise de sang qui fait mal, mais l'inoculation : la salive injectée sert d'une part d'anti-coagulant (alors même qu'il est exposé à l'air libre, le sang reste fluide et peut donc être accaparé par la femelle moustique) et d'autre part, de neuromédiateur. De tous les effets qui résultent d'une piqûre, c'est celui-ci qui perturbe le plus : comme lors d'une réaction allergique, la peau a tendance à rougir et à démanger. Cette désagréable sensation s'accentue à mesure que l'on gratte la zone irritée. En résumé, il s'agit de résister à la tentation !

Patchs anti-moustiques

Qui est touché ?

Mais alors, dans l'affaire, qui a tout intérêt à se méfier ? Hommes ou femmes ? Jeunes ou moins jeunes ? Minces ou bien portants ? Blancs ou noirs de peau ? La communauté scientifique peine encore à trouver un consensus. On en sait toutefois un peu plus sur les habitudes de ces assaillants du ciel.

Attirés par certains produits chimiques que sécrète le corps humain, les moustiques attaquent plus fréquemment les femmes : on soupçonne les hormones nommées œstrogènes d'être responsables de cette appétence pour les peaux féminines. Concernant la sueur et l'acide urique, c'est la loterie. Se raser, sous les aisselles par exemple, diminuerait tout de même les chances d'être attaqué. Boire beaucoup d'eau tempèrerait l'acidité de l'urine, au pH naturellement bas. Là aussi, être un gros buveur serait un avantage face à ces hordes d'envahisseurs.

Dernières substances à laquelle ces volatiles réagissent instantanément, le sucre et la graisse qui en découle ! Amateurs des petites rondeurs, madame moustique se fera une joie de viser en priorité les corps qui présentent le plus fort taux de tissus adipeux. Le mythe, qui ne s'arrête pas là, veut qu'un sang riche en sucre soit prisé des insectes en général. La vérité est plus éloquente : il suffit d'éviter de conserver à proximité des denrées riches en glucose et dérivés (pâtisseries et sodas, entre autres). En témoigne une expérience si probante qu'elle marche à tous les coups : avez-vous déjà essayé, dans nos contrées, de déposer n'importe où quelques bouteilles remplies d'un mélange sucré liquide ? Au bout de quelques minutes, on y retrouve des mouches, abeilles et insectes par dizaines !

Bougies à la citronelle

© Crédits photos

Téléchargez nos guides gratuits

Londres
New York
Tokyo

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Félicitations : Vous avez été inscrit à notre newsletter.
Erreur : L'inscription à notre newsletter a échouée, veuillez réessayer.

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous

Le Top 10 des destinations


Les derniers sujets du forum

Bon plan Fuerteventura

Hello à tous, je cherche des bons plans de voyageurs (de routard) pour Fuerteventura où je compte...

Tour de belen

Au début juin y a t il du monde pour la visiter

Comment savoir la ligne de metro depuis la place catalunya vers cmp nou

Comment savoir quelles lignes de métro pour se déplacer depuis la place catalognes aux sites...

Visa de travail

Bonjour, je suis prof de yoga et j'ai une opportunité de donner des cours pendant deux semaines à...

Visa

Bonjour, Je vis en France avec une carte de séjour régulièrement. J'aimerai visiter le Québec ce...

Formalités

Je dois voyager avec mes deux petits enfants mineurs en Crete est ce que la carte d indentite et...

Conseil pour début mars

Bonjour je pars la première semaine à Malte. Pensez vous que louer une voiture serais utile ? et...

Transport

Peut on aller au zoo de Prague en transport en commun et le ou lesquels?

Voir le forum »