Accueil
France

Toulouse

Présentation de Toulouse

Toulouse est une cité fraîche et moderne qui sent bon l'air du Midi-Pyrénées. Quatrième ville la plus peuplée de France, la ville rose peut se targuer de nombreux qualificatifs alléchants. Son surnom de "ville rose", Toulouse le doit à la terre cuite dont ses bâtiments sont ornés. De belles briques qui donnent encore plus de couleur et d'authenticité au quotidien toulousain. Il faut dire que l'on vit bien des deux côtés de la Garonne. Apprivoisé depuis des siècles, le fleuve a constitué le premier moyen de déplacement, celui qu'utilisèrent les Romains à l'époque de leur empire.

Depuis, Toulouse a évolué à la vitesse grand V. Elle est devenue un lieu incontournable de la technologie aéronautique et des techniques informatiques. Vous en serez témoin en visitant le musée qui jouxte l'usine de production des Airbus. Pensez tout de même à opérer un retour vers le passé : il serait dommage de ne pas découvrir le patrimoine historique d'une ville déjà peuplée il y a des millénaires.

Idéalement située entre les collines de Montaudran et la plaine de Lalande, Toulouse bénéficie des douceurs d'un climat très favorable tout au long de l'année. On se plaît dans la ville rose, dont l'histoire, loin de se résumer à quelques détails dissimulés ça et là, s'exprime pleinement à travers un urbanisme dont les strates sont trahies par des cercles concentriques qui entourent la vieille ville. Articulé autour de la Garonne, le centre n'a rien perdu de son animation d'antan. S'il faut chercher les bars, cinémas et discothèques dans des quartiers plus périphériques, le centre-ville se visite essentiellement pour ses vestiges d'époque romaine, dont une relique qui surpasse ses homologues : le Capitole. En vis-à-vis de cette cité, le bourg médiéval est encerclé par de grands boulevards qui ouvrent la voie vers une ville en pleine expansion.

D'abord prisée, il y a deux siècles, pour ses grand-places et ses vastes allées, Toulouse séduit aujourd'hui par la reconversion réussie de nombreux éléments d'une architecture vieillissante et parfois peu fonctionnelle. Les projets urbains font l'honneur d'une ville qui a toutefois su préserver un peu de son esprit originel en rendant par exemple de vibrants hommages à l'architecture médiévale.

Dans la foule de ses bâtiments de renom, l'ancienne "Tholose" compte bien sûr le Capitole, mais aussi la Salle des Illustres, qui garde jalousement les œuvres des plus grands artistes locaux du siècle dernier. Moins connu mais tout aussi remarquable, l'opéra abrite un orchestre symphonique qui peut faire sourire ou décrocher une larme, tant ses prestations émeuvent.

Quoi qu'il en soit, ne vous privez pas de ce patrimoine historique qui vous tend les bras. Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, les artistes se sont donnés à coeur joie. On admire encore aujourd'hui les fruits de l'art gothique, symbolisé par ces colonnes médiévales de plusieurs dizaines de mètres de haut.

Et qu'en est-il du Toulousain ? Descendant d'immigrés espagnols ou Occitan convaincu, il ne demande qu'à vous faire visiter une ville dont il est forcément fier, à tel point que le dialecte régional est tout pour lui sauf un secret. Avec un peu plus de 25000 locuteurs, l'espagnol est quant à lui presque une seconde langue officielle. Les influences du midi nous rappellent que la péninsule ibérique n'est qu'à quelques heures de route.

Ne vous étonnez donc pas de retrouver dans les bars et restaurants cette ambiance latino qui fait la particularité de la ville rose. Le cinéma espagnol est régulièrement mis à l'honneur dans des complexes qui regroupent des salles par dizaines. Entre deux morceaux de rock et un solo de piano à l'église, les musiciens de plein air s'épancheront parfois sur quelques notes aux consonances latines. Ce n'est pas un hasard si l'on danse parfois le flamenco au carnaval de Toulouse !

Festivals humoristiques et tournées théâtrales suivent le mot d'ordre qui règne toute l'année dans les ruelles traditionnelles comme les grandes avenues : convivencia. Le terme espagnol qui désigne l'harmonie, le bien-être en communauté. Une entente cordiale ponctuée par l'organisation de nombreuses fêtes communautaires, dont ces repas de quartier qui augurent de la Festa Tolosa, une immense fête foraine.

Ville de culture et d'histoire, Toulouse est aussi un monument sportif. Nationalement reconnue comme le temple français du sport, la ville accueille dans son Stadium des matches de football et de rugby. Le handball et le basket-ball connaissent également un succès populaire indéniable. Ville d'eau, Toulouse dépasse le cadre de la Garonne, de ses digues et des son château d'eau pour laisser s'exprimer les futures stars des sports nautiques.

On parle là d'un haut lieu culturel qui rend hommage à ses origines, à travers des musées dédiés aussi bien à des courants de pensées qu'à des personnages qui ont changé le cours de l'Histoire. Synthèse parfaite du patrimoine de la ville rose, le musée des archives vous apprendra que le cassoulet est né au 14è siècle ou encore que l'on fait vieillir, depuis des siècles, le vin rosé dans des fûts de chêne, selon la méthode ancestrale.

Décalage horaire :

GMT +1

23:19


L'électricité :

Tension ou voltage : 230 volts

Fréquence du courant : 50 Hz

Les prises électriques »







Activités Toulouse

Les meilleures sorties et activités à Toulouse

Découvrez et réservez dès maintenant vos activités, excursions et tickets à Toulouse.
Des dizaines d'idées originales pour profiter au maximum de votre séjour. Activités et Sorties »

Les derniers sujets du forum Toulouse


default

Péniche à Toulouse

Je me demande s'il y a des péniches sur lesquelles on peut dormir à Toulouse même ? Des sortes d'hôtel ou chambres d'hôte sur péniche ? Et sinon, des restau sur péniche ? Merci

Répondre » 2 réponses - Ajoutez une réponse

default

We ascension toulouse

Je vais passer le we de l'ascension à Toulouse avec ma copine et on aimerait aussi se balader autour de la ville. J'aimerais des conseils sur ce qu'il y a de bien à faire dans un rayon d'une cinquantaine de kms (on sera motorisés). Merci !

Répondre » 2 réponses - Ajoutez une réponse

   

© Crédits photos