Voyager avec son animal de compagnie

Vous aimeriez emmener votre animal de compagnie avec vous en vacances, mais vous vous y perdez dans toutes les formalités ? Vous avez peur que votre escapade se transforme en cauchemar ? Pas de panique, PartirDemain a réuni pour vous toutes les informations nécessaires pour voyager avec lui en toute sérénité. Seules conditions, respecter quelques règles et vous y prendre à l’avance : certaines démarches nécessitent en effet jusqu'à 6 mois de délai !

Ses papiers

Première étape indispensable : votre animal doit être porteur d’une identification par micropuce et posséder un passeport européen. Ce dernier est délivré uniquement par un vétérinaire et concerne les chats, chiens et furets. En ce qui concerne les autres animaux de compagnie, il n'existe pas encore de réglementation harmonisée au niveau communautaire.

Attention, le passeport n’est en général pas utilisable ailleurs que dans l’Union Européenne, à l’exception des pays suivants : Açores, Andorre, îles Canaries, îles Féroé, Islande, Groënland, Guadeloupe, Guyane française, Liechtenstein, Madère, Martinique, Monaco, Norvège, Saint Martin, Réunion, Suisse et Vatican.

Les vaccinations de votre animal doivent être à jour. Vous devez notamment pouvoir présenter un certificat de vaccination antirabique (contre la rage), selon le type d’animal bien sûr. Il est délivré par votre vétérinaire. Les jeunes animaux qui ne peuvent pas encore être vaccinés peuvent être autorisés à voyager sans vaccination selon les conditions du pays. A noter, ils ne seront par exemple pas admis aux Emirats Arabes Unis ou en Nouvelle-Zélande.

Dans tous les cas, mieux vaut prendre des renseignements complémentaires auprès de votre compagnie aérienne et de l’ambassade de votre pays de destination.

passeport d'identification

Règles selon votre pays de destination

  • Au sein de l’Union Européenne :

    Depuis juillet 2004, les formalités pour passer les frontières au sein de l’Union européenne se sont harmonisées. Les animaux dits "carnivores domestiques" (chats, chiens…) peuvent voyager sans trop de difficultés, dans la mesure où vous possédez leurs papiers et où leurs vaccins sont à jour.

  • Hors de l’Union Européenne :

    Pensez à vous informer auprès de votre compagnie de transport et de l’ambassade de votre pays de destination, car chacun a sa propre législation sanitaire : tous les animaux ne sont pas acceptés et il serait dommage d’être refoulé à l’aéroport ! Sachez par exemple qu’une période de quarantaine pouvant aller de 30 à 180 jours est imposée à tous les animaux au Japon, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

jeune chien

© Crédits photos

Téléchargez nos guides gratuits

Londres
New York
Tokyo

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Félicitations : Vous avez été inscrit à notre newsletter.
Erreur : L'inscription à notre newsletter a échouée, veuillez réessayer.

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous

Le Top 10 des destinations


Les derniers sujets du forum

Bon plan Fuerteventura

Hello à tous, je cherche des bons plans de voyageurs (de routard) pour Fuerteventura où je compte...

Tour de belen

Au début juin y a t il du monde pour la visiter

Comment savoir la ligne de metro depuis la place catalunya vers cmp nou

Comment savoir quelles lignes de métro pour se déplacer depuis la place catalognes aux sites...

Visa de travail

Bonjour, je suis prof de yoga et j'ai une opportunité de donner des cours pendant deux semaines à...

Visa

Bonjour, Je vis en France avec une carte de séjour régulièrement. J'aimerai visiter le Québec ce...

Formalités

Je dois voyager avec mes deux petits enfants mineurs en Crete est ce que la carte d indentite et...

Conseil pour début mars

Bonjour je pars la première semaine à Malte. Pensez vous que louer une voiture serais utile ? et...

Transport

Peut on aller au zoo de Prague en transport en commun et le ou lesquels?

Voir le forum »