Voyager avec son animal de compagnie

Vous aimeriez emmener votre animal de compagnie avec vous en vacances, mais vous vous y perdez dans toutes les formalités ? Vous avez peur que votre escapade se transforme en cauchemar ? Pas de panique, PartirDemain a réuni pour vous toutes les informations nécessaires pour voyager avec lui en toute sérénité. Seules conditions, respecter quelques règles et vous y prendre à l’avance : certaines démarches nécessitent en effet jusqu'à 6 mois de délai !

Ses papiers

Première étape indispensable : votre animal doit être porteur d’une identification par micropuce et posséder un passeport européen. Ce dernier est délivré uniquement par un vétérinaire et concerne les chats, chiens et furets. En ce qui concerne les autres animaux de compagnie, il n'existe pas encore de réglementation harmonisée au niveau communautaire.

Attention, le passeport n’est en général pas utilisable ailleurs que dans l’Union Européenne, à l’exception des pays suivants : Açores, Andorre, îles Canaries, îles Féroé, Islande, Groënland, Guadeloupe, Guyane française, Liechtenstein, Madère, Martinique, Monaco, Norvège, Saint Martin, Réunion, Suisse et Vatican.

Les vaccinations de votre animal doivent être à jour. Vous devez notamment pouvoir présenter un certificat de vaccination antirabique (contre la rage), selon le type d’animal bien sûr. Il est délivré par votre vétérinaire. Les jeunes animaux qui ne peuvent pas encore être vaccinés peuvent être autorisés à voyager sans vaccination selon les conditions du pays. A noter, ils ne seront par exemple pas admis aux Emirats Arabes Unis ou en Nouvelle-Zélande.

Dans tous les cas, mieux vaut prendre des renseignements complémentaires auprès de votre compagnie aérienne et de l’ambassade de votre pays de destination.

passeport d'identification

Règles selon votre pays de destination

  • Au sein de l’Union Européenne :

    Depuis juillet 2004, les formalités pour passer les frontières au sein de l’Union européenne se sont harmonisées. Les animaux dits "carnivores domestiques" (chats, chiens…) peuvent voyager sans trop de difficultés, dans la mesure où vous possédez leurs papiers et où leurs vaccins sont à jour.

  • Hors de l’Union Européenne :

    Pensez à vous informer auprès de votre compagnie de transport et de l’ambassade de votre pays de destination, car chacun a sa propre législation sanitaire : tous les animaux ne sont pas acceptés et il serait dommage d’être refoulé à l’aéroport ! Sachez par exemple qu’une période de quarantaine pouvant aller de 30 à 180 jours est imposée à tous les animaux au Japon, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

jeune chien
Page suivante

A propos de l'auteur

Éléphants et singes en Asie, phoques, tortues et iguanes marins aux Galapagos, lamas, vigognes et alpagas dans les Andes, albatros royaux et pingouins en Nouvelle-Zélande... Virginie a croisé toutes sortes d'animaux au cours de ses voyages. Aujourd'hui revenue en France, elle côtoie chiens et chats et a réuni pour vous les informations indispensables pour bien voyager avec votre animal.

© Crédits photos

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !