France

St jacques de compostelle

Catégorie : Que faire ? — Guide : France


Bonjour

J'aurais des questions sur le pélerinage de saint-jacques de compostelle : comment le faire, il faut passer par un organisateur, ça se fait seul, on peut camper ? Sachant que je suis non-croyante mais il paraît que la moitié des gens sont non-croyant sur ceux qui le font.

Merci d'avance !

lourie
Envoyé par lourie


Répondre

Les réponses des internautes :

karine
karine a écrit le : Je sais effectivement que ça n'est pas réservé qu'aux croyants et que c'est très chouette à faire. Mais pas plus d'infos, désolée...
Marco
Marco a écrit le : Bonjour,
J'ai fait le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle en 2006 depuis le Puy en Velay. Il n'est pas nécessaire de passer par un organisme pour faire ce voyage. On peut tout à fait le faire seul, c'est ce que j'ai fait durant 66 jours. Mais est-on vraiment seul sur le Chemin ? Il y a de nombreux pèlerins que l'on croise chaque jour en marchant et encore plus dans les auberges.
Il est assez facile de camper sur la partie française, il y a parfois des camping et le bivouac en pleine campagne est toléré pour la nuit. En Espagne c'est plus compliqué, il y a peu de camping sur le Camino Francès et le bivouac est assez mal vu par les habitants. De plus une tente c'est lourd à porter et le poids du sac est le problème numéro 1 du marcheur au long cours. Faire du camping tous les jours vous privera également de faire de belles rencontres dans les auberges, ce qui est un des attraits principales du Chemin de Saint Jacques.
Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'être croyant pour faire ce Chemin, mais toutefois, il est parcouru depuis 1000 ans par des gens qui ont la foi et ce n'est pas anodin. Il est bien rare que des personnes fassent l'intégralité du Chemin sans pour le moins être en recherche personnelle voire spirituelle.
Si l'on veut juste faire de la randonnée, il y a d'autres chemins aussi long, plus difficiles, plus beaux.
Alors interrogez-vous ? Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir entreprendre ce Chemin en particulier ?
Bien amicalement


Ajoutez votre réponse

Evitez le langage SMS et restez courtois sinon nous ne pourrons pas ajouter votre message.

Votre réponse a été ajoutée avec succès

Erreur : Merci de corriger les champs invalides.

Téléchargez nos guides gratuits

Londres
New York
Tokyo

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Félicitations : Vous avez été inscrit à notre newsletter.
Erreur : L'inscription à notre newsletter a échouée, veuillez réessayer.

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous