Cap Vert

Retour d'un séjour sur Santiago - Idée d'itinéraire -

Catégorie : Que faire ? — Guide : Cap Vert


Nous revenons d’un séjour d’une semaine au Cap-Vert, sur l’île de Santiago début mars 2015 et voulons partager notre expérience et informations pour ce merveilleux séjour.
Les Cap-Verdiens sont véritablement très chaleureux et ouverts pour peu que vous « entamiez » la conversation, parfois difficile car une grande partie des habitants parlent d’abord le Créole (kriolu, kriol), et pas tous le portugais. Plus on s’éloigne des villages et plus les gens ne parlent « que » créole et donc la langue des signes et du regard s’impose !
Idée de visite possible pour 7 jours complets sur place avec location de voiture :
Trois nuits passées à Praia (Hotel VIPPraia) et 4 nuits à Calheta Sao Miguel côte est (Villa Morgana)
Location de voiture de l’aéroport à l’aéroport pour 40 euros par jours.
Arrivée à Praia à 00H05 avec le vol en provenance de Lisbonne– Pour ceux qui n’ont pas leur Visa, serrez dans la file de gauche tout de suite en arrivant au contrôle des passeports, vous pouvez l’acheter directement dans cette file (25 euros).
1er Jour. Visite à Praia :
Change des Euros contre Escudos CV à l’hôtel.
Découverte des plages de Praia – Puis direction le marché de Sucupira – En fin d’après midi, visite du plateau.
Le soir repas avec musique live au célèbre restaurant « Quintal da musica » sur le plateau également.
2ieme jour. Fin de visite de Praia, retour vers le plateau, le site le plus agréable pour flâner. Il faut y aller en journée et en soirée pour gouter aux différentes ambiances. Puis passage vers les quartiers de Prainha, quartier des ambassades, Achadda S.Antonio.
Puis direction Cidade Velha (environ 15~20 mn de Praia)- Le site est classé patrimoine mondial de l’Unesco. Le vestige de la plus ancienne cathédrale « Hors Europe » et du village, première ville fondée hors Europe en 1587.
Visite du village, bord de mer, le Pilori...il faut faire aussi une balade dans le fond de la Ribeira…vallée encaissée et riche en culture, canne à sucre, bananiers, manguiers, papayer etc. Retour et visite dans les deux anciennes rues restaurées « Rua banana » puis enfin nous montons au fort San Félipe pour découvrir le village de haut et belle vue sur la Ribeira.
Puis nous poursuivons en longeant la cote pour arriver à Porto Moquito petit village tranquille de pécheurs en bout de route !
3ieme jour. Nous quittons Praia pour rejoindre (en fin de journée) Calheta Sao Miguel –
Découverte de l’intérieure de l’ile.. passage par São Domingos, puis nous montons vers Rui Vaz, paysage de pics et vallées, découverte des « sisals » ces grandes plantes grasses de la famille des agaves. Puis nous allons vers São Jorge dos Órgãos, charmant village exubérant de végétation proche du sommet de l’ile : le Pico da Antónia. Visite un peu plus haut du petit jardin botanique, accès gratuit. Puis en fin de journée arrivée dans notre hôtel « villa Morgana » à Calheta Sao Miguel
4ieme jour. Visite du village, essentiellement le port, découverte des poissons péchés et consommés, garoupa (famille des mérous), serra, chirugiens Chas-Chas, thon etc ainsi que de l’activité des femmes remplissant leur bassines plastiques multicolores. Puis direction « Porto Madeira » hameau isolé ou une communauté d’artistes s’était installés il y à plusieurs années sous l’impulsion de Misa, une artiste plasticienne. Les artistes ne sont plus nombreux (2 en mars 2015) et le projet est en « roue libre ».
Nous repassons par Calheta et continuons pour la vallée d’Espinho Branco pour rencontrer les Rabelados, des Cap-Verdiens resté en marge de la société capverdienne et qui perpétue ses traditions de vie, croyances, habitat etc. La visite est d’autant plus intéressante que Jacques, un français vivant avec eux 3 mois par an, était là et nous à fait une visite découverte « pile-poil». Depuis de nombreuses années des artistes Rabelados propose leurs œuvres aux personnes visitant leur communauté.
5ieme jour. La matinée, petite randonnée facile dans la « Serra Malagueta » avec un guide local. Découverte de la faune et flore dans ce parc naturel au nord de l’ile. Le sentier peut se faire seul sans aucun problème si l’on ne redescend pas sur l’autre versant (retour par le même sentier) – Après midi relâche à l’hôtel.
6ieme jour. Direction Assomada, son célèbre marché aux fruits et légumes d’abord, puis vêtements et autres articles situé à quelques rues plus loin. Le marché aux poissons un peu plus loin. Animations, va et vient, couleurs, odeurs, un vrai spectacle. Prenez le temps de flâner, de regarder de prendre un petit repas dans la deuxième ville de Santiago.
Puis nous descendons, à la sortie d’Assomada, par une petite route indiquée « Boa Entrada « se transformant en piste mais accessible en voiture pour aller voir le plus ancien et le plus grand arbre de l’ile… un fromager gigantesque appelé localement « pei de polom ». Il à environ 800 ans et cela vaut le coup d’œil !
Puis nous poursuivons la route jusqu'à Tarrafal en repassant par la très belle route montant jusqu'à l’entrée du parc naturel de « Serra Malagueta » puis nous redescendons vers Tarrafal.
Découverte en fin d’après midi avec une belle lumière de cette ville du nord ouest de l’ile. La place principale à un charme certain de rythme tranquille et de lumière douce de fin de journée. Les fillettes s’amusent et rigolent en rentrant de l’école.
La première petite plage est très agréable, la deuxième beaucoup plus grande. Les barques multicolores es pécheurs sont alignées sur le sable, comme dans beaucoup d’endroit sur l’ile les garçons jouent au foot sur la plage. Ce sont parmi les plus belles plages de sable blond de l’ile avec celle de Sao Francisco vers Praia. La grande plage est fermée vers le fond par une petite montagne dominant la ville. C’est le seul endroit ou nous verrons amarrés dans la baie quelques voiliers de tourisme.
A la tombée de la nuit, nous repartons vers Calheta par la route traversant le nord de l’ile et redescendant en longeant la cote est.
7ieme jour. Dernier jour.. mais « complet » car notre vol retour est à 0h55. Nous partons visiter le matin la Ribera Grande toujours au nord ouest de l’ile. Nous remontons la vallée en voiture parmi les cultures et la canne à sucre, arrivé à la fin de la route (la suite monte en sentier sur le flanc de la montagne) un petit village ou l’on découvre quelques fabriques de rhum local.. le grogue (aguardiente en Portugais). Les petites usines de production sont appelées « Trapiche » et se reconnaissent facilement aux amoncellements de « paille » sèche de la canne tout autour. Les cannes sont écrasées dans un pressoir manuel ou motorisé duquel s’échappe un liquide sucré qui va être entreposé durant quelques semaines dans des tonneaux en bois ou en plastique pour fermenter. Une fois la fermentation commencée, le liquide est mis dans des alambics sommaires chauffés par-dessous avec les anciennes cannes déjà pressées et séchées.
Puis c’est le retour vers Praia en profitant du paysage par la route longeant la cote est. En fin d’après- midi nous arrivons vers la splendide plage déserte de Sao Francisco. Nous pouvons enfin profiter d’une baignade dans l’Atlantique.
Avant de rejoindre l’aéroport à 10 mn de Praia en voiture, nous retournons sur le plateau de Praia pour goûter une dernière fois au Cap-Vert et choisissons le restaurant Avis de la rue piétonne avec deux groupes de musique live.
Nous avons rendez vous à 22h00 à l’aéroport pour rendre notre voiture de location et avons tranquillement le temps de prendre notre avion pour le retour par Lisbonne.
Une carte routière détaillée n’est pas indispensable pour peu que l’on est étudié un peu la physionomie de l’ile. Nous avons utilisé le guide du petit Futé 2014 qui s’est révélé assez fidèle, à jour et intéressant pour la découverte.
N’hésitez pas à me questionner si besoin, je répondrais à toutes vos questions dans la mesure du possible.

rdemonte
Envoyé par rdemonte Le 8 avril 2015


Répondre

Les réponses des internautes :

pimond
pimond a écrit le 3 septembre 2015 : Bonjour nous aimerions y aller debu Mars mais pour se baigner l'eau et tel bonne Merci


Ajoutez votre réponse

Evitez le langage SMS et restez courtois sinon nous ne pourrons pas ajouter votre message.

Votre réponse a été ajoutée avec succès

Erreur : Merci de corriger les champs invalides.

Téléchargez nos guides gratuits

Londres
New York
France

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Félicitations : Vous avez été inscrit à notre newsletter.
Erreur : L'inscription à notre newsletter a échouée, veuillez réessayer.

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous