Comment se préparer pour le camping ?

Faire du camping, c'est très en vogue et c'est très agréable. Entre apéros, barbecues et parties de volley avec ses voisins, la convivialité est de mise. Une fois sur place vous n'avez pas grand chose à penser, juste à vous détendre. C'est surtout avant qu'il faut s'organiser. Notre guide est là pour ça : vous donner des conseils utiles pour bien préparer vos prochaines vacances en camping !

Comment cuisiner en camping ?

Comment cuisiner sans cuisine ? La question n’est pas anodine. En camping, le plus simple c’est de manger froid. Mais qui dit froid ne dit pas forcément mauvais plats. Et se faire des plats chauds, c’est possible aussi !

Le réchaud à gaz est l’ami du campeur. Il en existe de tailles différentes en fonction de vos besoins. Les plus petits ont un ou deux feux et vous permettent de chauffer poêles et casseroles. Néanmoins, prévoyez quand même des choses simples, et non pas des plats trop sophistiqués.

Autre accessoire indispensable : la glacière. Elle ne remplacera pas le frigo, mais elle vous permet de conserver des aliments au frais. La plupart des campings proposent un service de congélation de vos pains de glace.

Côté ustensiles, pensez à emporter le nécessaire : au moins une poêle et une casserole si vous comptez faire chauffer des choses, un saladier, un plat et des cuillères de service.

Pour manger, assiettes, couverts et verres sont bien sûr les essentiels à avoir. La solution idéale pour éviter la casse est d’avoir de la vaisselle en plastique (non jetable). Les plus flemmards se laisseront tenter par la vaisselle jetable, mais pensez que selon les plats, ce ne sera pas toujours pratique pour manger.

Pour s’installer, une table de camping s’avère très pratique, surtout si vous partez plusieurs jours. Il en existe des bien faites, qui une fois repliées tiennent en une valise. Certaines ont des sièges intégrés, d’autres non. Vérifiez, et n’hésitez pas à emmener des sièges pliants. Vous vous remercierez, plutôt qu’être assis en tailleur au sol à chaque repas ! D’autant plus, que cela vous servira à d’autres moments de la journée. Et enfin, autre indispensable : le bac à vaisselle et les torchons.

Cuisiner en camping

Camper sans être équipé

Vous aimeriez tenter l’aventure camping, mais se procurer tout ce matériel vous rebute ? Des solutions alternatives existent. « Location » est le mot d’ordre : de la tente au mobil-home.

Pour expérimenter le camping sans investir, il est possible de louer des tentes. Quelques sites Internet le proposent et certains campings en louent parfois directement installées sur les emplacements. Cependant ce n’est pas un service très répandu, comparé à la location de mobil-homes. D’autre part, notez qu’on trouve des tentes pour un rapport qualité-prix tout à fait correct. Selon la durée de votre séjour, louer ne sera pas forcément le plus économique. Sinon demandez autour de vous : il y a toujours un cousin, un collègue ou le frère d’un ami qui a une tente à vous prêter ! Il en sera de même pour les sacs de couchage et tapis de sol ou matelas.

Si vous désirez camper avec plus de confort, louer un mobil-home est une bonne alternative. Véritables petites maisons, ces hébergements vous apportent le confort élémentaire : lits en chambre, kitchenette, salle de bains, etc. Selon leur taille, certains ont un espace séjour avec banquette. Dehors vous profitez d’une terrasse avec tables et chaises de jardin, idéal pour les soirées d’été ! On trouve même des barbecues sur certains emplacements. Si vous n’êtes pas équipé, en bungalow vous trouverez l’essentiel sur place, à commencer par la vaisselle. Par contre, les draps sont rarement fournis. Il est parfois possible de les obtenir moyennant un supplément.

Enfin, la location d’une caravane est un compromis entre la tente et le mobil-home. De nombreux particuliers laissent leur caravane sur un emplacement de camping et la proposent à la location. Vous en trouverez un peu partout sur le territoire via des sites Internet.

Camping en mobil-home

© Crédits photos

Téléchargez nos guides gratuits

Londres
New York
France

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Félicitations : Vous avez été inscrit à notre newsletter.
Erreur : L'inscription à notre newsletter a échouée, veuillez réessayer.

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous


Les derniers sujets du forum

Bon plan Fuerteventura

Hello à tous, je cherche des bons plans de voyageurs (de routard) pour Fuerteventura où je compte...

Tour de belen

Au début juin y a t il du monde pour la visiter

Comment savoir la ligne de metro depuis la place catalunya vers cmp nou

Comment savoir quelles lignes de métro pour se déplacer depuis la place catalognes aux sites...

Visa de travail

Bonjour, je suis prof de yoga et j'ai une opportunité de donner des cours pendant deux semaines à...

Visa

Bonjour, Je vis en France avec une carte de séjour régulièrement. J'aimerai visiter le Québec ce...

Formalités

Je dois voyager avec mes deux petits enfants mineurs en Crete est ce que la carte d indentite et...

Conseil pour début mars

Bonjour je pars la première semaine à Malte. Pensez vous que louer une voiture serais utile ? et...

Transport

Peut on aller au zoo de Prague en transport en commun et le ou lesquels?

Voir le forum »