Les 10 meilleurs lieux pour grimper

Clément Bohic

Aller plus haut, jusqu'au toit du monde. Une philosophie qui a toute sa place dans le petit monde des globe-trotters. Des glaciers aux dunes en passant par les forêts vierges, de la pente la plus douce à la plus abrupte, voici 10 lieux naturels à escalader en toute liberté. Pour s'évader vers les sommets...


Le Tikal : en terre maya 

Escalader les marches d'un temple érigé il y a mille deux cent cinquante ans est toujours un privilège doublé d'un intérêt qui relèverait presque de la fascination. Dans les contreforts de la cité de Tikal, l'Amérique Centrale cache ce site archéologique témoin des civilisations précolombiennes. Le long des pentes douces, on se prend à admirer les ruines, entre les cimes des arbres. En quelques heures, on a fait le tour du complexe, pour se retrouver sur la place centrale, dans les plaines de Petén. Niveau facile. 

le Tikal

Le Sossusvlei : la Namibie imprononçable

Les plus hautes dunes de la planète sont aussi répertoriées comme étant les plus anciennes. Elles atteignent pour certaines plusieurs milliers de mètres de hauteur. Un spectacle tout simplement unique au monde. La grimpette, quant à elle, ne se résumera pas à une partie de plaisir : Gérald de Palmas avait beau vanter les mérites de tout un chacun à marcher dans la sable, les pieds ont fâcheuse tendance à s'enfoncer dans la sable. Le Parc Sossusvlei, qui couvre un tiers de la superficie totale du pays, est un kaléidoscope de végétation et de faune typique du désert sud-africain. Niveau confirmé.

dune du Sossuvlei

Glacier Perito Moreno : fraîcheur argentine

Il y fait frisquet, mais le somptueux cadre naturel réchauffera à coup sûr les cœurs. Formant une frontière de glace entre la terre ferme et le lac qu'il borde, ce site naturel résiste tant bien que mal au réchauffement climatique. Des treks de plus de cinq heures le long des pentes vous mèneront au plus près des quelques cavernes et murs de glace de plusieurs centaines de mètre de haut. Niveau assez facile.

le Perito Moreno

Iles Orkney : l'Écosse autrement

Il n'y a pas que les châteaux dans la vie ! Cet archipel est là pour le rappeler à celles et ceux qui oseraient réduire l'Écosse à ses ruines châtelaines. Enfilez les chaussures à crampons et rendez-vous sur Orkney. On y escalade depuis 1966 les parois rocheuses d'un site nommé "Old Man" ("le vieil homme"). Profitez-en pendant qu'il en est encore temps : il est prévu que la structure cède dans quelques siècles. A ce vénérable homme, il manque déjà une jambe, perdue lors d'une période orageuse, au 19è siècle. Niveau avancé.

les falaises d'Orkney

Parc national des volcans : fureur d'Hawaï

Cinq volcans se dressent en éléments d'un véritable paysage lunaire. Leurs crêtes menaçantes dominent un site naturel classé au patrimoine de l'UNESCO. C'est sur cette île volcanique que l'on profite de quelques-uns des plus beaux panoramas sur l'océan Atlantique. Les routes ne devront pas vous dissuader d'emprunter les sentiers et les traces réputées plus difficiles à gravir. C'est tout le charme de ce lieu à réserver aux plus intrépides. Niveau avancé.

volcans d'Hawaï

Crac des chevaliers : bienvenue en Syrie

Les croisés du 12è siècle ont laissé derrière eux ce château dont l'escalade ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Stratégiquement situé, sur une ancienne route commerciale qu'empruntaient les marchands du bassin méditerranéen, l'édifice fut un quartier général de choix pour les soldats d'alors. Niveau assez facile.

le Crac des Chevaliers

Iquitos et sa canopée : c'est pas le Pérou

En fait, si. Caché les arbres de la jungle péruvienne, ce site fut longtemps inaccessible. Il est aujourd'hui connu pour abriter des espèces aviaires uniques au monde. Les plus téméraires des marcheurs se plairont à traverser les quelques ponts de bois qui surplombent les canopées de la forêt vierge en contrebas. Niveau moyen.

Iquitos

Stok Kangri : l'Inde piquée au vif

Apprécié des alpinistes pour sa relative facilité d'ascension, ce pic offre de splendides vues sur l'Himalaya. Les excursions vers le sommet durent traditionnellement quatre à cinq jours. Le temps d'apercevoir le K2 et la chaîne de montagnes de Karakoram, jusqu'au monastère de Ladakh. Niveau avancé.

le Stok Kangri

Port de Sydney : faire le pont

Pas question toutefois de chômer ! Rappelez-vous James Bond et son film "Dangereusement vôtre". L'action se déroulait dans le port australien de Sydney. Escalader son immanquable pont vous emmènera près de 150 mètres au-dessus des docks. Vous pourrez prendre de magnifiques clichés. Niveau facile.

le pont de Sydney

Kilimandjaro : le meilleur pour la fin

Comme souvent, le meilleur est aussi le plus indomptable. A plus de 5000 mètres d'altitude, on s'offre évidemment les vues les plus folles sur la savane et sur les chemins sinueux qui mènent jusqu'au toit du continent africain. Des rangers vous accompagneront et vous proposeront de camper dans des cratères de volcans. Niveau très difficile.

le Kilimandjaro

 

La varappe vous tente ? Ça y est, vous projetez de partir aux quatre coins du monde ? Notre comparateur de vols vous sera d'une grande aide.

12 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !