Turquie

Cuisine Stambouliote

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Istanbul

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Istanbul.

Téléchargez le guide

Cafés et thés turcs

Cafés et thés turcs

Aussi appelé café grec, celui que les Turcs considèrent comme un trésor national a tout d'un or noir comestible : il est fait à base de café en décoction, auquel on ajoute quelques noisettes ou amandes. Quant au thé, boisson nationale dont les Turcs se sont fait une spécialité, est-il encore nécessaire de le présenter ?

Loukoums et confiseries

Loukoums et confiseries

Élément indissociable de la culture religieuse du Moyen-Orient, le loukoum est généralement présenté sous la forme d'un délicieux cube sucré, auquel on a ajouté de l'amidon et des arômes naturels comme l'eau de rose ou le citron. Le loukoum classique est nature (sans les noisettes, amandes ou pistaches dont certains sont garnis) et a engendré de nombreuses confiseries apparentées.

Mezze

Mezze

Parfait équivalent des tapas ibériques par la forme plus que par le fond, le Mezze est un assortiment de plats traditionnellement servi en ouverture des banquets et repas familiaux. Comme des cupcakes ou des petits fours, ces délices salés-sucrés sont placés dans de petites coupelles qui permettent à chacun de picorer à sa guise pour goûter à tout.

Fruits secs

Fruits secs

On ne la fait aux primeurs turques, qui ne sont pas nées de la dernière pluie. Dans un pays au sang aussi chaud que son climat, il était tout naturel de retrouver, sur les marchés comme dans les restaurants, amandes, noisettes, figues, dattes ou encore kiwis séchés. Un vrai régal à l'heure d'un dessert ou d'une collation et une bonne dose de tonus au petit-déjeuner.

Güvec

Güvec

Le concept est similaire au tajine, à savoir que le mets a pris le nom du plat dans lequel il est cuisiné. Ce ragoût populaire tire donc son appellation du plat en terre qui permet de faire mijoter viande blanche et légumes frais pendant quelques heures.

Vins turcs

Vins turcs

Doluca Özel Kav Kirmizi, Kavaklidere boğazkere, Sarafin Chardonnay... tous ces sobriquets ne vous diront sans doute rien. Il s'agit de blancs, rouges et rosés qui permettent de couvrir l'intégralité d'un repas en variant les saveurs. Ces joyaux gorgés de soleil ne cessent de gagner en popularité sur le marché mondial.

   

Les imbattables de la semaine

BerlinBerlin
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !