Thaïlande

Fêtes à Bangkok

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Bangkok

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Bangkok.

Téléchargez le guide

DÉC.
5
Anniversaire du roi (Jour férié)

En signe de loyauté et de fidélité au roi, les Thaïlandais affichent en ce jour d'anniversaire plus de photos du roi. Pour marquer cette date clé, des guirlandes et des lumières accompagnent ses représentations.

JANV.
1
Nouvel An (Wan Pee Mai) (Jour férié)

Comme dans d'autres pays, la Thaïlande fête le Nouvel An occidental, en plus de son Nouvel An traditionnel qui a lieu selon le calendrier lunaire. La fête se met à l'échelle nationale, les Thaïlandais et les touristes font la fête toute la nuit pour aborder la nouvelle année dans une ambiance positive. À Bangkok, la foule se rassemble sur la grande place de Sanam Luang en face du Wat Phra Keoh.

FÉVR.
1
Nouvel An chinois (Jour férié)

Cette fête colorée est avant tout une fête de famille mais rassemble tout le monde pour les défilés symboliques de dragons. Les familles préparent des spécialités culinaires pour aborder la nouvelle année sous le signe de la saveur et de l'opulence, pour que la richesse soit toujours au rendez-vous. La date dépend du calendrier lunaire.

FÉVR.
9
"La fête"

Entre mi-juin et mi-juillet, l'Ambassade de France et l'Alliance française de Bangkok organisent des concerts, des spectacles de danse ainsi que des expositions à Bangkok. Pendant plusieurs jours, la ville déjà très animée vibre davantage encore.

MARS
13
Combats de cerfs-volants

À Bangkok, sur l'immense place de Sanam Luang, des gens se rassemblent à 16h30 pour jouer à faire tomber des cerfs-volants en évitant bien entendu de toucher les fils électriques. L'ambiance bon enfant est garantie, l'objectif est de passer un bon moment d'insouciance.

AVRIL
6
Journée du roi Chakri Wan Chakri (Jour férié)

Ce jour est dédié au roi Rama 1er qui célèbre le fondateur de la dynastie Chakri, règnant encore aujourd'hui en Thaïlande. La cérémonie a lieu en grande pompe au temple du Bouddha d'Émeraude à Bangkok dans une ambiance solennelle.

AVRIL
13
Songkran (Jour férié)

Songkran est le Nouvel An bouddhique qui tombe durant une période de grande chaleur en Thaïlande. Il n'est pas étonnant de voir des gens s'asperger d'eau entre eux pour se rafraîchir . Cette tradition d'eau se retrouve surtout en périphérie de Bangkok, à Chang Mai et à Phra Praokong.

MAI
5
Le jour du Couronnement (Jour férié)

Le jour du Couronnement Wan chattra mongkhon correspond à l'anniversaire officiel de l'actuel roi, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), né en 1950. Trois jours fériés accompagnent cette fête durant laquelle des chefs d'État et des membres de familles royales se rassemblent. Le roi vient traditionnellement saluer la foule du haut du balcon de son palais.

MAI
17
Visahka Puja (Jour férié)

Dans un pays pétri du culte bouddhique, l'anniversaire de la naissance de Bouddha revêt un aspect fondamental. Visahka Puja est l'une des plus belles et des plus importantes fêtes de Thaïlande, rythmée par les processions aux chandelles dans les temples durant la soirée. On y voit des Thaïlandais imprégnés de leurs croyances ancestrales faire des offrandes et assister aux prêches, entièrement voués à cette fête traditionnelle qui appelle à la piété et à la méditation.

JUIL.
1
Khao Phansa

Cette fête religieuse célèbre le début du carême bouddhiste durant lequel les moines vont vivre de manière ascétique pendant trois mois dans les monastères. Elle donne lieu à diverses festivités dans tout le pays. À Ubon Ratchathani, par exemple, c'est la fête des bougies à la cire d'abeille sculptée qui mesurent plusieurs mètres de haut. Après avoir parcouru les rues de la ville avec, les bougies sont déposées à la pagode. Durant cette fête, les familles rasent le crâne de leur fils qui va se retirer dans un monastère.

AOÛT
12
Anniversaire de la reine Sirikit Kitiyakara (Jour férié)

Arrière petite-fille de Rama V, cette reine qui a beaucoup voyagé est l'actuelle épouse du roi Bhumibol Adulyadej. L'importance de la famille royale en Thaïlande fait que ce jour est férié dans tout le pays. Vous verrez son portrait affiché avec des guirlandes dans presque toutes les rues.

NOV.
10
Loy Krathong

Cette fête, qui a lieu la nuit, rassemble des gens qui fabriquent des khratongs, ces minuscules bateaux de feuilles de bananier avec à l'intérieur une bougie allumée et de l'encens, et qu'ils déposent sur les rivières afin d'honorer l'esprit des eaux. Ce moment est solennel et l'ambiance qui gagne cette fête est toute particulière, d'abord par le sérieux avec lequel les Thaïlandais opèrent ce rite, mais aussi par la beauté de l'évènement où le feu et l'eau, éléments contradictoires, cohabitent ensemble le temps d'un trajet gracieux, sans jamais se mélanger.

FÉVR.
7
Magha Puja (Jour férié)

Fin février, la fête bouddhique de Magha Puja rassemble les Thaïlandais dans les temples. Les rues sont rythmées par le mouvement des processions aux chandelles. Le but de cette fête est de se purifier l'âme en méditant et en accomplissant de bonnes actions, loin du péché.

MAI
13
Cérémonie du Labour (Jour férié)

Cette fête hindoue donne le départ du repiquage du riz. On voit généralement le roi et la reine à Bangkok sur la place Sanam Luang où des bœufs placés sur des socles sont censés tracer les lignes de piquage du riz.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
LondresLondres
Séjour (3j)
Sri LankaSri Lanka
Séjour (14j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !