Afrique

Fêtes sur l'Île Maurice

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Île Maurice

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Île Maurice.

Téléchargez le guide

AOÛT
15
Assomption (Jour férié)

Le jour de l'Assomption, plusieurs messes et processions sont célébrées à travers l’île. La plus somptueuse est certainement celle donnée à Marie-Reine-de-la-Paix, sanctuaire dédié à la Sainte-Vierge.

AOÛT
31
Aïd-el-Fitr (Jour férié)

L’Aïd-el-Fitr célèbre la fin du Ramadan. Après 30 jours de jeûne, c’est un jour de réjouissances que l’on fête avec des prières, des cadeaux et un banquet de Briani, plat musulman typique de Maurice.

SEPT.
8
Fête Jacques Désiré Laval

Celui que l’on nomme « l’Apôtre des Noirs » est fêté par des Mauriciens de toutes origines, qui viennent se recueillir et invoquer des miracles sur son tombeau à Sainte-Croix. Des messes en plein air sont également organisées. Missionnaire et médecin, il fédéra les esclaves affranchis au XIXème siècle.

OCT.
26
Divali, la fête des lumières

Cette fête, l’une des plus importantes sur l'île, représente pour les Hindous la victoire du Bien sur le Mal. Elle célèbre la libération de Sita et le retour de son mari Rama, le 7ème avatar de Vishnu. A cette occasion, les maisons sont décorées d’une multitude de lumières multicolores censées éclairer leur chemin.

JANV.
20
Thaipoosam Cavadee (Jour férié)

Fête d’origine Tamoule, Thaipoosam Cavadee marque la fin de dix jours de jeûne par un rite de purification très impressionnant. Pendant plusieurs heures, les participants portent le Cavadee, une arche de bois couverte de fleurs et d'offrandes et se font percer le corps, le visage et la langue avec une multitude d'aiguilles auxquelles sont suspendus de petits objets et des fruits.

JANV.
23
Fête du printemps (Jour férié)

Chaque année, la communauté chinoise de l’île fête de façon spectaculaire l’arrivée du printemps, à grand renfort d’offrandes aux pagodes, de parades, de danses, de décorations, de feux d’artifices et de pétards, destinés à faire fuir les démons.

FÉVR.
1
Abolition de l’esclavage (Jour férié)

Chaque 1er février, cérémonies, concerts et spectacles célèbrent la fin de l'esclavage à l’île Maurice en 1835. Cette fête est très suivie par la communauté créole.

FÉVR.
20
Maha Shivaratree (Jour férié)

Maha Shivaratree, célébrée en l’honneur du dieu Shiva, est l'une des fêtes les plus suivies de la communauté hindoue de l’île. Elle dure 4 jours. Lors de la Grande Nuit, qui suit une période de jeûne et de chasteté, 500 000 fidèles se rendent au lac sacré de Grand Bassin, vêtus de blanc.

MARS
12
Fête nationale (Jour férié)

Chaque année, le pays tout entier célèbre le jour anniversaire de l'indépendance, proclamée le 12 mars 1968. A midi a lieu la cérémonie protocolaire du lever de drapeau au son de l'hymne national mauricien et l'après-midi, de nombreuses manifestations culturelles, parades et commémorations se déroulent partout à travers l'île.

MARS
20
Holi, la fête des couleurs

Holi, grande fête hindoue de l'équinoxe de printemps, glorifie la fécondité et l'amour. Dans la nuit qui la précède, des feux de joie sont allumés pour symboliser la destruction du démon Holika. Le jour de la fête, les participants aspergent chaque personne qui croise leur chemin avec de l’eau et de la poudre colorée.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MadridMadrid
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !