Les gestes à adopter en voiture pour des vacances sereines

Avant de prendre la route des vacances, une analyse complète du véhicule est recommandée. Ces précautions seront utiles pour rouler serein, aussi bien pour soi que pour ses passagers. Depuis les papiers nécessaires aux aspects importants, voici la check-list complète avant de partir.

Vérifier les papiers du véhicule

A chaque trajet, le permis de conduire et la carte grise doivent être de l’aventure. En effet, ils sont à présenter en cas de contrôle sur la route. En leur absence, le conducteur peut être sanctionné d’une amende de l’ordre de 38 euros. De plus, les papiers devront être présentés aux autorités de police ou de gendarmerie dans les 5 jours, faute de quoi l’amende passera à 750 euros.

Soyez également vigilants si vous partez à l’étranger. Il est impossible de circuler dans un autre pays avec un seul certificat provisoire d’immatriculation. La démarche de mettre à jour ses papiers devra donc se faire en amont pour éviter tout désagrément pendant les vacances.

Du côté du permis de conduire, vous serez considéré comme responsable d’un délit si vous conduisez sans ce document. Vous pouvez être sanctionné d’une amende jusqu’à 15 000 euros d’un an d’emprisonnement et de l’immobilisation du véhicule sur place.

Une assurance bien à jour

Avant de se consacrer à ses vacances, une vérification de l’assurance s’impose. Les modalités du contrat doivent être analysées pour savoir s’il est à jour. Ce réflexe permet aussi de savoir si la destination à l’étranger est bien couverte par cette assurance. En prenant ces précautions, vous saurez si une assurance temporaire est la bienvenue.

Lors d’un contrôle routier, l’assurance est toute aussi importante que les papiers du véhicule. Le certificat d’assurance doit être présent sur le pare-brise avec les dates de validité. L’attestation d’assurance, de son côté, ne doit jamais quitter le véhicule. Si vous n’êtes pas en possession de ces documents, vous risquez une amende de 150 euros et l’obligation de les présenter dans les 5 jours, sous peine de recevoir une deuxième sanction de 750 euros.

Préparer son véhicule

La route des vacances représente en général un long trajet et les risques sont toujours présents. Pour les limiter, une révision complète de son véhicule constitue la bonne attitude à avoir. Un professionnel se chargera de vérifier les liquides, les feux, les pneus, le pare-brise et l’ensemble des vitrages et même s’assurer que tout fonctionne au niveau électrique.

Après avoir obtenu son accord pour prendre la route, vous devez vous assurer de posséder à bord un gilet jaune ainsi qu’un triangle de signalisation. Une roue de secours et une boîte d’ampoules permettent de faire face à toutes les situations.

Le chargement du véhicule a également son importance. Equilibrer des deux côtés assure une meilleure tenue de route. Pour garder sa visibilité, le toit de voiture ou la remorque peuvent avoir leur importance. Au niveau du poids total, assurez-vous de ne pas dépasser les normes prévues par la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.