La Terre nous offre 657 nouvelles îles !

657 nouveaux petits paradis ! C’est le nombre exact d’îles-barrières qui viennent d’être découvertes par des chercheurs américains. On croyait connaître le monde ? Il a encore bien des surprises à nous offrir…

Iles barrières

C’est en menant une étude géographique que des scientifiques de la Duke University et de Meredith College, en Caroline du Nord, ont fait cette étonnante découverte. A l’aide d’images satellites, de cartes topographiques et de diagrammes de navigation, ils ont constaté l’existence de ces bouts de terre jusque là insoupçonnés.

Les îles-barrières sont des bancs de sable ou d’accumulation de sédiments répartis le long des continents. Des lagons ou des estuaires les séparent des côtes. Ces îles sont assez communes : on en trouve le long de tous les continents, mis à part l’Antarctique.

D’après les spécialistes, c’est notamment la basse résolution des images satellites utilisées jusque là qui n’avait pas permis d’identifier les 657 îlots. Qu’adviendra-t-il de ces îles-barrières ? Entre les scientifiques qui veulent les préserver et les resort qui y voient probablement déjà un nouveau terrain de chasse, nul ne peut le prédire pour l’instant.

En attendant, savourons le fait de savoir que notre monde n’a pas fini d’être exploré… une aubaine pour les Christophe Colomb !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *