Amsterdam : le musée Rijksmuseum rouvre ses portes

Le grand musée hollandais Rijksmuseum rouvrira ses portes au public jeudi 13 avril après 10 ans de rénovation. Ce musée est célèbre à travers le pays depuis près de 200 ans, il retrace l’histoire du pays et abrite parmi les plus grands chefs œuvres d’artistes de l’âge d’or hollandais : Vermeer, Rembrandt, Metsu et d’autres…

Le musée Rijksmuseum à Amsterdam rouvrira ses portes au public jeudi 13 avril en présence de la reine Beatrix des Pays-Bas. Le musée qui avait fermé depuis plus de 10 ans pour rénovation, fait peau neuve avec de nouveaux équipements, une rénovation entière du jardin et la création de nouveaux bâtiments. Le musée abritera plus de 8000 tableaux exposés dans 80 pièces et pourra accueillir entre 1,5 et 2 millions de visiteurs. Tout a bougé à l’exception d’une toile centrale, celle de la Ronde de nuit de Rembrandt qui possède les dimensions impressionnantes de 3,8 mètres de haut pour 4,5 de long. Le changement majeur dans l’organisation du musée est la catégorisation des œuvres d’art qui se fait maintenant par période artistique et non plus par genre. Au delà de ses peintures, vous pourrez aussi admirer d’autres objets artistiques tels que les typiques maisons de poupées hollandaise remontant à 1676 mais aussi des porcelaines de Delft connues pour leur finesse incroyable. Le musée en a aussi par la même occasion profiter pour rénover son site internet, qui est accessible sur Rijksmuseum.nl et qui vous permettra de planifier votre visite.

L’age d’or hollandais correspond à une époque où les Pays-Bas était la première puissance commerciale au monde. Cette période a permis de développer les arts de manière importante. Les artistes étaient sous la coupe de mécènes puissants et fortunés leurs permettant de vivre de leur art et surtout de s’éloigner de l’art chrétien qui était d’usage à l’époque. Cette peinture hollandaise est surtout caractérisée par l’introduction de la peinture de genre représentant des scènes de la vie quotidienne, mais aussi des natures mortes. C’est une grande époque d’épanouissement culturel pour la Hollande qui permettra le passage à une nouvelle ère picturale à travers toute l’Europe. C’est également l’époque où le métier de marchand d’art et de galeriste apparait, un art qui avait toujours été au service de l’église et de la représentation du divin. Une petite anecdote concernant la rénovation du musée : elle aurait été chapeautée par deux Espagnols, ironie donc, étant donné le passé des deux pays. En effet, les Pays-Bas protestants avaient combattu l’Espagne catholique pendant une période de ce Siècle d’or…

Amsterdam compte plus d’une cinquantaine de musées. Si vous décidez de vous y aventurer, n’hésitez pas à aller visiter le Musée Van Gogh ou le Stedelijk, parmi les plus connus. Vous pourrez aussi découvrir le centre d’Amsterdam qui possède un riche patrimoine comme par exemple la Maison d’Anne Franck ou encore l’un des plus haut clochers d’Europe : la Westerkerk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.