Interdiction de fumer sur la plage plébiscitée en France

Trois français sur quatre seraient favorables à ce que l’on bannisse la cigarette de la plage. En France, la ville de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône a déjà décidé cette année de rendre une plage non-fumeur.

Interdiction de fumer sur la plage Lumière de La Ciotat

Entre fumeurs et non fumeurs, la cigarette peut créer des tensions, surtout à la plage où chacun vient pour se détendre. Après l’interdiction de fumer dans les bars et restaurants, une nouvelle question est soulevée : et si on interdisait la cigarette à la plage ?

La question a été posée par Dimanche Ouest France via un sondage Ifop1. D’après les résultats, 75% des personnes interrogées seraient favorables à une telle interdiction. 42% y seraient même « très favorables ».

A l’image de la ville de New-York, qui cet hiver a voté l’interdiction de fumer sur les plages et dans d’autres lieux de plein air, la commune française de La Ciotat, dans la région de Marseille, a rendu sa plage Lumière non-fumeur. L’initiative testée pour la première année par la ville est aussi une grande première en France.

Parmi les personnes interrogées, seulement 9% seraient « très opposées » à une telle mesure. Fuiraient-ils la plage si celle-ci était appliquée ? Difficile à croire. Dans tous les cas, les plages ont certainement peu de soucis à se faire quand à leur cote de popularité !

1 Enquête réalisée par un questionnaire auto-administrée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population de 1002 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.