On a tendance à l'éclipser, mais la qualité de votre séjour dépend aussi de celle de votre hébergement. Hôtels, auberges de jeunesse, chambres d'hôtes, gîtes… ce n'est pas facile de s'y retrouver. Alors, comment bien choisir pour que la qualité de votre séjour s'en ressente ? L'équipe de PartirDemain a concocté une sélection de conseils qui vous aideront à faire votre choix, quelle que soit votre destination. Vous aurez ainsi toutes les clés pour PartirDemain.
Alors qu'avec ses lits simples ou doubles, la chambre constitue la formule d'hébergement choisie par plus de 90% de la clientèle, certains hôtels haut de gamme disposent également de suites. Ces sont des chambres généralement mieux fournies en mobilier, plus spacieuses et plus confortables. La principale différence réside en l'adjonction d'une salle de séjour ou salon. Destinée au divertissement, cette pièce fréquemment munie d'une table basse et de sièges de haute qualité font de la suite un véritable appartement de luxe. On y trouve parfois une bibliothèque, un bar et du matériel audio-vidéo. Le tout a cependant un prix, dont il ne tiendra qu'à vous de s'acquitter. On ne parle plus de prix doublés ou même triplés : une suite ne se réserve que le coeur bien accroché et les finances au beau fixe.
Venons-en aux horaires de check-in et de check-out. Alors que certains établissements ne voudront rien savoir si vous arrivez en dehors des heures préconisées, d'autres sauront s'arranger avec le client. Pour peu que vous les contactiez en cas d'arrivée en avance ou en retard, ils vous octroieront un délai supplémentaire et feront en sorte de vous accueillir dans des conditions idéales. Manifestez-vous, expliquez que vous risquez de partir un peu plus tard, que vous ferez tout pour arriver à bon port avec le moins de retard possible… tout devrait alors se dérouler sans anicroche.
Attention, les horaires du petit-déjeuner sont parfois exagérément resserrés.
Que vous ayez besoin de suivre vos finances à distance, de gérer un projet professionnel ou tout simplement de rester en contact avec des amis loin de votre domicile, vérifiez la disponibilité d'un accès Internet dans l'enceinte de l'établissement qui vous accueillera. Tout hôtel digne de ce nom doit être en mesure de vous proposer même le plus restreint des accès au réseau international.
Dans l'affirmative, assurez-vous de pouvoir bénéficier d'un accès gratuit. On croirait rêver, et pourtant, nombreux sont encore les établissements qui font payer leur clientèle au prorata de son temps de connexion.
N'oubliez pas de vérifier l'ampleur du réseau disponible. Peut-on accéder à Internet depuis chaque chambre ou doit-on obligatoirement se rendre dans une pièce précise, comme le lobby ? Si tel est le cas, attendez-vous à patienter, notamment dans le cas où un parc informatique restreint est disponible.
Malheureusement, des membres de notre équipe ont eu affaire à une arnaque : il y a bien un réseau WiFi, mais celui-ci n'est pas relié à Internet ! En clair, pour les amis de l'informatique, un routeur est disponible, toutefois sans modem !
Ne négligez plus l'importance que représente le site officiel de l'établissement. Vous y trouverez des photos, des plans d'accès, des historiques, une liste des services dispensés, ainsi qu'une liste des événements ponctuels se tenant dans les bâtiments. Ce pourra être utile pour éviter d'éventuels travaux qui occasionneront des nuisances sonores, d'autant plus si ces travaux affectent la piscine, dont vous ne pourrez alors pas profiter. Réunions et colloques peuvent également prendre place durant votre séjour : il risque alors d'y avoir foule dans les salles de l'établissement !
Le climat des pays tropicaux est bien différent de celui que l'on connaît dans nos contrées. Proximité de l'équateur oblige, les températures moyennes sont plus élevées. Associée à l'humidité ambiante, la chaleur requiert la mise en fonction d'une climatisation, sous peine de passer des nuits difficiles. Si votre chambre ne comporte pas de moustiquaire, demandez-une à l'accueil.
Ce qui vaut contre la chaleur vaut aussi contre le froid. On n'est jamais à l'abri de vagues de froid ou simplement de chute brutale des températures lors des saisons intermédiaires. D'une part, assurez-vous d'avoir dans votre chambre un chauffage réglable à votre convenance. D'autre part, quelle que soit votre destination, consultez toujours les tendances climatiques de la période durant laquelle vous souhaitez voyager. Comme les statistiques n'ont pas toujours raison, vérifiez bien la météo actuelle de votre destination, disponible sur PartirDemain.
Dans les pays aux moyens limités, vérifiez que l'eau chaude soit bien disponible. Ce n'est pas toujours le cas.
Si l'hôtel où vous envisagez de séjourner possède bien une piscine, vérifiez qu'elle soit ouverte pendant votre période de vacances. En hiver, de telles installations sont parfois fermées.Vérifiez aussi si l'ensemble est chauffé. Si l'hôtel a pensé aux enfants, ceux-ci pourront profiter d'un petit bassin.
C'est un classique chez les hôtels : la plage est toujours située à "quelques pas", tout dépend de ce que l'on entend par cette expression. Ayez le réflexe Google Maps : c'est le meilleur moyen d'en savoir plus sur l'environnement de l'hôtel.
Pour qui voyage avec son véhicule, la présence d'un parking est indispensable. Oubliez-le si vous souhaitez séjourner en auberge de jeunesse ou en B&B. Au contraire, la majorité des gîtes et chambres d'hôtes propose un parking, ceci dit de petite taille et non gardé. Dans un hôtel, trois considérations sont à prendre en compte. Premièrement, la gratuité du parking est-elle avérée ? Deuxièmement, le parking dispose-t-il d'une clôture ? Enfin, un gardien surveille-t-il l'entrée du parking ? Il va sans dire que vous préférerez combiner gardien et clôture pour plus de sécurité.
La majorité des auberges de jeunesse propose des consignes destinées aux bagages. Il est fortement recommandé d'y entreposer ses biens les plus chers. En effet, la sécurité des bagages de chacun n'est pas le point fort de ces établissements.
Il n'en va pas de même pour les hôtels, dans lesquels les chambres sont individuelles. Ce qui n'empêche pas la majorité des établissements de ce type de proposer à ses clients des coffres-forts. Souvent en standard dans chacune des chambres, ils sont aussi fréquemment payants. Idéal pour entreposer des biens d'une grande valeur, ou si vous doutez de la bienséance de la femme de ménage. Attention aux tarifs pratiqués par l'hôtel.
Bon plan Fuerteventura Hello à tous, je cherche des bons plans de voyageurs (de routard) pour Fuerteventura où je compte... | ||
Tour de belen Au début juin y a t il du monde pour la visiter | ||
Comment savoir la ligne de metro depuis la place catalunya vers cmp nou Comment savoir quelles lignes de métro pour se déplacer depuis la place catalognes aux sites... | ||
Visa de travail Bonjour, je suis prof de yoga et j'ai une opportunité de donner des cours pendant deux semaines à... | ||
Visa Bonjour, Je vis en France avec une carte de séjour régulièrement. J'aimerai visiter le Québec ce... | ||
Formalités Je dois voyager avec mes deux petits enfants mineurs en Crete est ce que la carte d indentite et... | ||
Conseil pour début mars Bonjour je pars la première semaine à Malte. Pensez vous que louer une voiture serais utile ? et... | ||
Transport Peut on aller au zoo de Prague en transport en commun et le ou lesquels? | ||