Comment choisir votre hôtel ?

On a tendance à l'éclipser, mais la qualité de votre séjour dépend aussi de celle de votre hébergement. Hôtels, auberges de jeunesse, chambres d'hôtes, gîtes… ce n'est pas facile de s'y retrouver. Alors, comment bien choisir pour que la qualité de votre séjour s'en ressente ? L'équipe de PartirDemain a concocté une sélection de conseils qui vous aideront à faire votre choix, quelle que soit votre destination. Vous aurez ainsi toutes les clés pour PartirDemain.

Les différents hébergements

Hostel, Guesthouse, Bed & Breakfast… Ces différentes appellations anglophones présentent des différences. Vous devrez saisir les nuances à faire entre ces formes d'hébergement. Il n'y a pas que le prix qui est en jeu, la qualité varie du meilleur au pire et le niveau de sécurité est loin d'être similaire entre un hôtel et une auberge de jeunesse.

"Hotel" ou "Hostel" ?

Dans un hôtel, vous payez le prix mais bénéficiez de chambres privées avec votre propre salle de bain. Les auberges de jeunesse vous reviendront moins cher, mais il vous faudra partager un dortoir avec parfois plus de 15 personnes. Les prix sont dégressifs selon la taille du dortoir choisi. En auberge de jeunesse, plus il y a de lits, plus la facture est légère. N'amorcez pas la procédure de réservation trop en retard, surtout durant la saison touristique. Il est tout à fait envisageable de réserver pour plusieurs jours : des remises sont souvent accordées aux clients qui pratiquent de la sorte, plutôt que de réserver les nuits une par une.

A noter que la plupart des auberges de jeunesse offrent désormais le petit-déjeuner, ce qui en fait de sérieux concurrents aux Bed & Breakfast.

Principaux inconvénients des auberges de jeunesse : le manque d'intimité et de là, le bruit qui peut rendre difficile l'endormissement. Par ailleurs, n'oubliez pas d'utiliser les consignes privées à disposition pour entreposer vos biens lorsque vous vous absentez.

Les B&B

Les Bed & Breakfast (souvent abrégé B&B) sont les équivalents anglais des chambres d'hôtes françaises, ce sont de petits établissements situés dans une maison privée. Le petit-déjeuner est inclus. En revanche, les Bed & Breakfast ne servent que rarement le déjeuner et le dîner. Quant aux heures de couvre-feu, certains B&B sont ouverts 24 heures sur 24, mais si des horaires sont mentionnés, tenez-vous-y, car ce point du règlement est crucial. Il serait dommage de vous retrouver sur le palier avec une réservation à votre nom.

Parfait pour rencontrer des touristes de toutes nationalités autour d'un petit-déjeuner, ce type d'hébergement vous reviendra bien moins cher qu'un hôtel. Pour des prix similaires à ceux des auberges de jeunesse, vous disposez de chambres avec au plus 4 lits. L'intimité est donc renforcée, d'autant que les sanitaires sont souvent privés.

Comme partout, on vous confie un exemplaire des clés de votre chambre, en vous laissant totale liberté de mouvement entre les salles de l'établissement autorisées aux clients.

Le staff d'un Bed & Breakfast est souvent moindre par rapport aux autres types d'établissement, les propriétaires étant souvent seuls à préparer les petits-déjeuners et à nettoyer les chambres. C'est ce qui fait le charme et la convivialité de ce type d'hébergement. Parfait pour s'évader à petit prix et s'intégrer dans la culture locale.

Comme dans les auberges de jeunesse, en fin de séjour, on vous proposera de remplir un livre d'or, dans lequel vous pourrez exprimer vos recommandations et vos critiques à l'égard de l'établissement.

Les maisons d'hôtes ou "Guest Houses"

Les maisons d'hôtes, ou "guesthouses", sont une formule d'hébergement comparable aux auberges de jeunesse et aux B&B. Selon les cas, cela peut être des maisons de particuliers réhabilitées pour loger des clients. Toutefois, ce qui démarque réellement la "guesthouse" des autres types de logement est l'absence d'une équipe qui travaille à temps plein. Raison de plus pour veiller à regagner votre chambre dans les horaires imposés par le règlement. Dans certains pays, c'est le seul mode d'hébergement disponible, à moins de louer un appartement ou de loger chez des connaissances.

Les tables d'hôtes sont proposées par une petite part de ces mêmes établissements, aux clients qui passent au moins une nuit dans l'une des chambres. Le repas est en général servi à la table principale et l'on mange en compagnie du propriétaire.

Les gîtes

Concernant les gîtes, ces établissements sont le plus souvent situés à distance des grandes zones urbaines. On distingue notamment les gîtes ruraux des gîtes d'étape. Ces derniers se situent à proximité de points d'intérêt touristiques. Choix prisé des amateurs de tourisme rural, le gîte est l'occasion de se loger à prix modique. Contrairement aux chambres d'hôtes ou B&B, les gîtes ne se trouvent pas nécessairement chez l'habitant. De plus, le petit-déjeuner n'est pas systématiquement inclus dans les prestations d'un gîte, étant donné que l'habitant n'est pas toujours présent sur place. En réservant une chambre dans un gîte, vous réalisez une location d'un bâtiment considéré indépendant.

Les auberges ou "Inn"

Les auberges, appelées "Inn" en anglais, disposent souvent d'un restaurant en leur enceinte. C'est ce qui les différencie des maisons d'hôtes et des auberges de jeunesse. Ces héritières des tavernes constituent une alternative de premier choix aux hôtels, du moins dans les contrées d'Europe et d'Amérique.

Les "Guest Houses" en Asie

Sur le continent asiatique, les choses se compliquent. De nombreux concepts en matière d'hébergement n'ont rien à voir avec les notions européennes. En Asie ou dans les Caraïbes, une "guesthouse" n'est pas une chambre d'hôtes, mais bien un mini-hôtel, souvent tenu par un particulier.

Les locations saisonnières

La location saisonnière reste une des meilleures solutions pour plus de liberté à moindre coût. Maison individuelle, appartement, studio… tout dépend de votre budget et de vos envies. Il s'agit de prendre contact avec le propriétaire qui propose son bien à la location. Durée, conditions et bien sûr prix de la location sont alors définis, pour être retranscris sur un bail. Attention aux arrangements qui débouchent sur la non-signature d'un contrat. Même si une telle façon de faire permet souvent d'obtenir des prix encore plus bas, vous êtes dénué de toute protection, en plus d'être sous la menace d'un délogement qui peut survenir au bon gré du propriétaire.

Hôtel de chaîne ou hôtel de charme

Si vous effectuez une réservation dans l'un des établissements d'une chaîne hôtelière, chaque chambre ressemble à sa voisine. En revanche, l'ensemble est en général bien tenu : inexistantes, les surprises ne sont ni bonnes, ni mauvaises ! Au contraire, les hôtels indépendants offrent fréquemment de bonnes surprises. L'accueil y est meilleur. Plus alerte, le personnel répondra efficacement à vos sollicitations et vous donnera d'excellents conseils. Quant aux chambres, le charme y trouve un véritable visage, que ce soit par la décoration ou le mobilier plus soigné et plus stylisé que dans les grands hôtels.

Chaque type d'hébergement présente donc ses spécificités, il est utile de connaître les différences fondamentales, mais quoi qu'il en soit, il est formellement déconseillé de s'y prendre au dernier moment, sous peine de se voir doté des chambres les plus exposées au bruit, les moins confortables ou encore les plus vétustes.

Patio

© Crédits photos

Téléchargez nos guides gratuits

Londres
New York
France

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Félicitations : Vous avez été inscrit à notre newsletter.
Erreur : L'inscription à notre newsletter a échouée, veuillez réessayer.

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous


Les derniers sujets du forum

Bon plan Fuerteventura

Hello à tous, je cherche des bons plans de voyageurs (de routard) pour Fuerteventura où je compte...

Tour de belen

Au début juin y a t il du monde pour la visiter

Comment savoir la ligne de metro depuis la place catalunya vers cmp nou

Comment savoir quelles lignes de métro pour se déplacer depuis la place catalognes aux sites...

Visa de travail

Bonjour, je suis prof de yoga et j'ai une opportunité de donner des cours pendant deux semaines à...

Visa

Bonjour, Je vis en France avec une carte de séjour régulièrement. J'aimerai visiter le Québec ce...

Formalités

Je dois voyager avec mes deux petits enfants mineurs en Crete est ce que la carte d indentite et...

Conseil pour début mars

Bonjour je pars la première semaine à Malte. Pensez vous que louer une voiture serais utile ? et...

Transport

Peut on aller au zoo de Prague en transport en commun et le ou lesquels?

Voir le forum »