Le message d'espoir des guides japonais

Pauline Lambolez

Au Japon, les guides touristiques gardent le sourire et se mobilisent pour faire revenir les voyageurs. Sur YouTube, des vidéos en plusieurs langues rappellent aux touristes que "Japan is beautiful".

Les cerisiers en fleur au Japon

Un fond musical rythmé et joyeux, un décor de cerisiers fleuris et des jeunes japonaises tout sourire, c'est le cocktail qui défile dans l'appel vidéo des guides touristiques japonais. Ils lancent un message d'espoir aux touristes du monde entier, en espérant les revoir rapidement dans leur pays.

Des pancartes affichent des messages simples mais touchant, lorsque l'on sait la catastrophe que traverse le pays : "Tokyo is still alive, and we're having fun", "we love you", "we miss you", "come and see us", etc.

D'autres vidéos circulent sur la toile, comme celle de Tomo, guide francophone qui a choisi l'humour. "Pourquoi il ne faut pas aller au Japon ? Parce qu'il peut y voir la coupure de courant et les trains perturbés. Oui, mais au Japon, il n'y a pas de grèves (...) la grève de trains, c'est votre grande tradition !"

De son côté, le ministère des affaires étrangères français a annoncé vendredi 15 avril que les voyages au Japon ne sont plus déconseillés, mis à part dans la région de la centrale nucléaire de Fukushima, au nord-est du pays.

19 Avril


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !