République Dominicaine

Vaccins et médicaments à Punta Cana

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Punta Cana

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Punta Cana.

Téléchargez le guide

Les conseils santé

La République Dominicaine, si elle n'est pas tout à fait située à l'autre bout du monde, n'est tout de même pas la porte à côté. Par conséquent, de nombreuses mesures de sécurité sanitaire s'appliquent. Cela commence bien avant votre départ : un petit tour chez son généraliste est vivement conseillé. Celui-ci mettra à jour les carnets de vaccination (DT-Polio et inoculations conseillées selon l'âge) et conseillera vivement de souscrire une assurance qui couvrira aussi bien les frais médicaux engagés sur place que l'éventuel rapatriement en cas de gros désagrément. Sanitairement parlant, mais aussi financièrement, vous le vaudrez bien : en effet, les honoraires des médecins dominicains ne sont aucunement réglementés. Une assurance solide vous évitera des notes exorbitantes.

Une fois sur place, pensez à vous protéger comme il se doit contre les moustiques qui risquent de s'inviter à vos soirées sur la plage. Abuser de crèmes, moustiquaires et sprays en tout genre n'a jamais fait de mal à personne. Un tel traitement préventif permet surtout de s'épargner le paludisme ou la dengue, deux maladies transmises par ces satanés insectes. Porter des vêtements longs ne sera pas de trop. Si d'aventure vous deviez faire partie des (mal)heureux élus contaminés, bannissez l'aspirine et consultez dans la foulée un médecin local.

Plus rares, des cas de rage ont toutefois été décelés dans la zone de Punta Cana, comme dans la capitale. Règle élémentaire, n'allez pas toucher les animaux que vous croiseriez. En cas de souci, le centre antirabique de Saint-Domingue se tient à votre disposition.

Si l'alimentation vous paraît ne serait-ce qu'un tantinet suspecte, abstenez-vous de consommer ces produits dont on n'imaginerait pas qu'ils pourraient causer des effets secondaires : certains légumes crus (c'est d'ailleurs valable pour tous les aliments insuffisamment cuits), l'eau douce (et donc les glaçons) et les canettes de soda seront vos principaux ennemis.

Récemment, des cas de choléra ont été détectés dans le pays. On n'en meurt pas encore, mais les autorités locales n'ont pas encore la mainmise sur le phénomène. Aussi, il incombe de respecter les consignes de base, qui vous seront de toute façon rappelées à l'unisson dans chaque lieu public.


Les vaccins recommandés :

Hépatite AVaccin administrable à tout le monde sauf aux enfants âgés de moins d'un an. Les personnes nées avant 1945, qui ont grandi dans un pays en voie de développement ou qui ont déjà été atteintes de jaunisse peuvent éviter, avant leur départ pour Punta Cana, un vaccin qui s'avèrera inutile si leur système immunitaire dispose encore d'anticorps séreux.
Hépatite BTout le monde peut bénéficier de ce vaccin à condition d'être âgé d'au moins deux ans. Idéal avant de se rendre à Punta Cana.
DT PolioSi vous ne vous êtes pas fait vacciner depuis plus de dix ans, n'oubliez pas de faire un rappel avant de partir pour Punta Cana.

Les risques à connaître :

Fièvre typhoïdePrenez garde à bien vous faire vacciner si vous deviez passer un séjour à Punta Cana dans des conditions d'hygiène difficiles. Tout le monde peut être immunisé, à condition d'être âgé d'au moins deux ans.
RageIl est vivement recommandé de se faire vacciner avant de longues périodes de séjour en isolement à Punta Cana. Par ailleurs, il faut absolument administrer le vaccin contre la rage aux enfants, ce dès lors qu'ils font leurs premiers pas.
TuberculoseDans l'éventualité d'une prolongation de votre séjour à Punta Cana, n'oubliez pas d'immuniser les enfants. Dès l'âge d'un mois, ils peuvent se faire administrer le vaccin contre la tuberculose. Dès lors qu'ils ont au moins neuf mois, vous pouvez leur inoculer le vaccin contre les oreillons, la rougeole et la rubéole.
PaludismeÀ Punta Cana, en guise de protection contre le paludisme, optez pour un antipaludique à définir avec votre médecin.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MadridMadrid
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !