Un avion pour flotter comme des astronautes !

Flotter dans les airs, qui n’en a jamais rêvé ? Peu de monde. D’ici quelques mois, quelques chanceux pourront réaliser leur rêve en jouant les astronautes le temps d’un vol à bord de l’avion Airbus Zéro G.

Jusque là, en France, les vols paraboliques permettant d’être en apesanteur pendant quelques instants, étaient mis au service des astronautes. D’ici quelques mois, un premier vol commercial devrait décoller avec une quarantaine de touristes à son bord, moyennant la somme de… 4000 euros par passager ! Le rêve a un prix.

L’ouverture des vols zéro gravité au grand public a été annoncé par l’ancien spationaute Jean-François Clervoy, PDG de la société Novespace (filiale du Centre national d’études spatiales – CNES) à l’occasion du salon du Bourget.

Sous réserve d’autorisation de la Direction générale de l’aviation civile, l’avion devrait s’envoler de Bordeaux d’ici la fin de l’année. L’Airbus zéro G est le plus gros appareil en Europe pouvant reproduire ces conditions.

Lors de son ascension, l’avion s’incline à 49°. Arrivé à une certaine altitude, les moteurs sont coupés : c’est à cet instant que l’apesanteur commence. Les passagers sagement assis se mettent à flotter, pouvant tournoyer, discuter la tête en bas, ne ressentant plus aucune sensation de pesanteur… Lorsque le pilote remet les gaz, attention la chute ! L’avion effectue ainsi plusieurs paraboles.

Mardi 22 juin au matin, un vol de démonstration était réalisé au salon du Bourget, embarquant à son bord quarante invités. Jusqu’à dimanche, les visiteurs du salon pourront voir cet Airbus Zéro G, et fermez les yeux pour s’imaginer flotter un jour…

L'Airbus Zero G en pleine ascension

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.