Le grand rendez-vous de la chasse aux œufs

Jeunes bambins et grands enfants trépignent d’impatience et salivent déjà devant les montagnes de chocolat dressées dans les magasins. Ce week-end, c’est Pâques ! Au programme : la traditionnelle chasse aux œufs…

Les oeufs de Pâques

Depuis quelques années, les monuments nationaux ouvrent leurs portes aux cloches de Pâques, pour le plus grand bonheur des enfants. Des jeux de piste prennent place dans les allées des jardins et les couloirs des châteaux. Les enfants âgés de 5 à 12 ans arpentent les lieux, à la recherche d’indices pour atteindre le Saint Graal : les traditionnels œufs de Pâques.

L’abbaye du Mont Saint-Michel, les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Château de Vincennes, le Château et les remparts de la cité de Carcassonne sont quelques uns des 53 monuments nationaux qui organiseront des chasses aux œufs géantes ce dimanche 24 avril. Partout en France, de nombreux autres lieux touristiques et de loisirs se prêtent au jeu.

Mais d’où vient l’indémodable chasse aux œufs ?

Pâques est à la fois une fête chrétienne qui commémore la résurrection du Christ et une fête païenne qui célèbre le retour du Printemps après les longs mois d’hiver. La tradition des œufs remonte à l’antiquité. Pendant le Carême, il était interdit de manger des œufs. Ceux que pondaient les poules étaient conservés jusqu’au jour de Pâques, jour où ils étaient bénis puis décorés.

Et les cloches ? Symbole de l’église également, elles sonnent traditionnellement jusqu’au jeudi Saint puis restent silencieuses jusqu’au samedi. Le dimanche de Pâques, elles carillonnent de nouveau pour célébrer le Christ ressuscité et laissent tomber quelques gourmandises ici et là…

La fête de Pâques regorge de nombreux autres symboles, mais pour l’heure, il est temps de vous préparez à la grande quête des œufs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.