Qu’est-ce que l’ESTA ?

En tant que ressortissant français il n’est plus obligatoire d’avoir un visa pour les séjours de moins de 90 jours. Cependant le visa est remplacé par l’ESTA États-Unis. C’est une autorisation électronique nécessaire pour se rendre aux États-Unis. Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaire, touristique jusqu’à 90 jours, ou bien d’un simple transit, cette autorisation électronique est désormais obligatoire pour fouler le sol américain.

L’ESTA

L’ESTA USA est l’acronyme pour Electronic System for Travel Authorization. Cette autorisation, est une exemption de Visa, elle permet aux ressortissants de certains pays, sous le régime du VWP (Visa Waiver Program), de pouvoir entrer sur le sol américain sans Visa. L’ESTA USA est obligatoire pour tous séjours, n’excédant pas les 90 jours quel qu’en soit le motif. Adultes comme enfants (et ce quel que soit leur âge) sont tenus de demander cette autorisation. Tout voyageur doit être doté de cette autorisation avant d’embarquer sur un avion à destination des États-Unis, sans quoi, l’entrée sur le sol américain lui sera refusée.

À noter que l’ESTA États-Unis est obligatoire même en cas de simple L’ESTA et le transit.

En revanche, elle n’est pas obligatoire pour les personnes qui possèdent un Visa, ni pour les personnes qui se rendent aux USA par voie terrestre depuis le Canada ou le Mexique.

L’objectif de l’ESTA États-Unis est double :

  • d’une part il vise à faciliter et à fluidifier l’accès aux États-Unis ;
  • il sert, d’autre part, à renforcer la sécurité du pays et de permettre aux autorités américaines d’identifier plus rapidement les voyageurs présentant un risque.

Comment faire pour obtenir l’ESTA?

La démarche d’obtention de l’ESTA États-Unis doit être effectuée par le passager lui-même avant son voyage aux États-Unis. Le passager peut, si c’est nécessaire, se faire aider d’une tierce personne, pour effectuer sa demande. C’est une procédure très simple qui se fait intégralement en ligne. Il suffit de remplir un formulaire en ligne, de se munir de son passeport, puis de répondre au questionnaire. Un passeport optique ou biométrique et en cours de validité est exigé. Le séjour ne peut dépasser les 90 jours, et doit être un voyage touristique ou un voyage d’affaire. Les questions posées concernent votre identité, ainsi que diverses informations concernant votre voyage. Après ces premières questions, une série d’une dizaine de questions concernant un éventuel passé judiciaire ou de précédents voyages aux États-Unis vous seront posées. Prenez garde de répondre attentivement et sincèrement aux questions posées. Afin de valider la procédure, il suffira de s’acquitter du montant demandé.

Selon les cas, la réponse peut être quasi immédiate, ou intervenir dans un délai pouvant aller jusqu’à 72 h. Il est donc conseillé d’effectuer votre demande ESTA États-Unis au plus tôt lorsque vous décidez votre voyage aux USA. Si la réponse n’est pas immédiate, vous suivre l’avancement de votre dossier sur le site internet. Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’imprimer l’autorisation ESTA États-Unis (celle-ci étant électronique et liée au passeport) il est conseiller de la conserver avec vous durant et après votre voyage.

L’ESTA USA est valable 2 ans, cependant une nouvelle demande d’autorisation ESTA États-Unis est exigée si vous êtes titulaire d’un nouveau passeport, si vous changez de nom ou de genre, si vous changez de pays de citoyenneté du voyage ou si les réponses aux questions posées ont changé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.