Un conseil ? une question ? | |
Non pas que le macaron soit une spécialité typiquement parisienne mais on en trouve d'excellents dans plusieurs grandes maisons de la Capitale telles que Ladurée, Pierre Hermé et Le Nôtre. On trouve cette petite friandise française à toutes sortes de parfums.
Chaque coin de France a ses spécialités de fromage, la région parisienne aussi. Deux fameux fromages français sont originaires du bassin parisien : le Brie de Meaux et le Coulommiers, de la ville du même nom, tous deux fromages de lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie.
Cette pâtisserie française en forme de couronne était inventé en 1891 par un pâtissier de Maisons-Laffitte en banlieue parisienne, inspiré par la course cycliste Paris-Brest. Ce gâteau représentant une roue est fourré d'une pâte de choux à base de crème pâtissière et est recouvert d'amandes effilées.
Le noyau de Poissy est une liqueur à base de noyau d'abricot longuement macéré dans du Cognac. Elle est originaire de Poissy en banlieue parisienne et serait l'une des plus anciennes liqueurs de France, servie dans les auberges de Poissy au 18ème siècle.
Ce gâteau au chocolat et au café a été créé à Paris. Il est composé de différentes couches : un biscuit imbibé de Grand Marnier ou de Cointreau, une ganache, de la crème au beurre et est recouvert d'un glaçage au chocolat. Cette délicieuse pâtisserie a une apparence très élégante.
On a longtemps fabriqué des pains ronds avant la naissance de la baguette, devenue un grand symbole de la France. On lui attribue différentes origines sans savoir quelle récit raconte la vraie histoire de la baguette. Chaque année le Grand Prix de la meilleure baguette de Paris est attribué à une boulangerie parisienne.