Où partir en camping en France en 2021 ?

Avec le retour des beaux jours et l’approche des Grandes Vacances, de nombreux Français et Françaises souhaitent s’offrir un moment d’évasion, mais aussi de proximité avec la nature. Partir en camping en France en 2021 est toujours possible, malgré les restrictions, et il serait dommage de se priver d’une telle option pour ses vacances. Qui plus est lorsque l’Hexagone offre autant de possibilités.

Le camping en France : un immense potentiel

Le camping en 2021 ne se résume pas seulement à la location d’un emplacement. En effet, ces établissements bien à part disposent d’un équipement moderne, assurant un certain confort à ses hôtes. Il est presque toujours possible de louer un bungalow, un appartement, ou un mobile-home, et de bénéficier des services offerts par l’équipe du camping, notamment en matière de restauration.

De nombreuses activités sportives sont à découvrir : les sports nautiques bien entendu, mais aussi courts de tennis et parcours de golf, qui sont très souvent au programme des campings en France. Les sites de réservation en ligne vous permettent de retrouver plusieurs milliers de campings attrayants, déployés sur tout le territoire national.

Le camping à la mer : un grand classique

Si vous affectionnez le sable, le bronzage et la relaxation, le camping à la plage s’impose comme une évidence ! La France dispose de trois façades maritimes, de la Manche à la Mer Méditerranée, en passant par toute la bande Atlantique, qui sont autant d’opportunités pour partir en vacances et découvrir des dizaines de départements.

Vous pourriez aussi bien miser sur des stations balnéaires normandes, comme Deauville, des villes de l’ouest français, à la Baule ou Biarritz, ou encore aller profiter de la chaleur azuréenne, près de Saint-Tropez ou de l’agglomération niçoise. Il est presque toujours possible de dénicher un camping situé à proximité de ces villes, et à quelques minutes de la plage.

La campagne, l’option charme

Certains chercheront davantage à partir dans un endroit calme, à l’écart des foules et de l’agitation. Plusieurs destinations reviennent régulièrement dans ce cas de figure ; la Bretagne mais aussi des départements du Sud-Ouest, tels que le Lot ou la Dordogne. Dans ces différents espaces, on retrouve la présence bienvenue de rivières et de fleuves, un contexte idéal pour pratiquer le canoë-kayak ou la navigation de plaisance.

Le camping à la montagne, un cadre privilégié

Les vastes massifs qui recouvrent plus de 20% de la France conviennent généralement à celles et ceux qui recherchent avant tout une proximité avec une nature forte, mais aussi une certaine fraîcheur, lorsque le mercure monte en été. Vous serez ainsi peut-être tentés de séjourner dans un département jugé sauvage, à l’image de l’Ardèche, aux multiples trésors géologiques et géographiques (Grotte Chauvet, Pont d’Arc, région des Cévennes au sud).

Certains campings offrent une vue et un accès rapide aux montagnes, par exemple en Savoie mais aussi au pied des Pyrénées. Dans un tel cadre, il vous est facile de vous évader au cours d’une randonnée dans un parc naturel, et de vous ressourcer en pleine nature. L’espace littoral méditerranéen, dans le Var, les Alpes-Maritimes ou la Corse, offre à la fois mer et arrière-pays montagneux, permettant de concilier en un même paysage deux environnements d’ordinaire opposés.

Autorisation AVE pour vos voyages au Canada : un must have avant votre départ

Aujourd’hui, plus besoin de vous faire établir un visa avant d’effectuer un voyage au Canada. Au nombre des options qui se présentent à vous, l’autorisation AVE pour voyager au Canada est celle qui reste la plus fiable. Simple et très pratique, l’autorisation électronique AVE est tout simplement une alternative à adopter. Allons à sa découverte.

Qu’est-ce qu’une autorisation AVE ?

Autorisation de voyage électronique (AVE) ou encore ETA (Electronic Travel Authorization) est une facilité mise en place par l’État canadien en vue d’alléger les formalités pour toutes personnes désireuses de visiter le Canada. Plus besoin de vous embarquer dans des procédures lourdes, longues et contraignantes avant de voyager librement.

Formalités d’obtention et prix d’une autorisation AVE

L’obtention de l’AVE se fait en ligne. Il vous revient d’y remplir un simple formulaire qui sera adressé ensuite aux autorités canadiennes. Après son traitement, vous obtenez un retour via votre compte mail. Cette procédure ne dure que quelques minutes, voire quelques heures. Il vous faut également vous munir de votre passeport biométrique/électronique, non expiré, et prévoir autour de 7 dollars canadiens ou 49 euros pour vous voir vous délivrer une AVE.

Qu’en est-il de la durée de validité d’une autorisation AVE ?

Une fois que vous obtenez votre AVE, elle est valide pour 5 bonnes années. Quoi de plus stable et beau, que de voir que vous pourriez bouger à tout moment sur le Canada sans avoir des contraintes administratives qui vous en empêchent.

Est-il possible de modifier une autorisation AVE ?

Il n’est pas possible de modifier les informations personnelles qui figurent sur votre AVE. Même s’il est possible que vous puissiez connaître des changements de statuts au fil du temps, il n’est pas possible qu’on vous maintienne une même AVE en y faisant figurer les modifications en question. Si le besoin est fortement exprimé, il vous revient de reprendre la procédure d’obtention de votre AVE et de veiller à la prise en compte de vos nouvelles caractéristiques.

Une AVE vous facilite la vie et vous permet d’effectuer des voyages au Canada sans avoir à trop vous en faire au préalable. Bien qu’offrant tous ces avantages comparativement au visa, l’AVE reste une solution temporaire qui ne devrait pas remplacer un visa sauf en cas d’urgence.

Comment bien choisir sa résidence de vacances ?

Partir en vacances est le moment de l’année que vous attendez tous avec impatience. Encore faut-il savoir comment choisir l’endroit idéal pour pleinement se ressourcer. Les résidences de vacances rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir des vacances dépaysantes. Faisons le point sur les critères de sélection à privilégier pour une résidence de vacances idéale.

Les critères pour bien choisir

La résidence de vacances que vous sélectionnez doit avant tout être bien située. Que vous cherchiez à partir à la mer, à la montagne ou à la campagne, un bon emplacement assure des vacances agréables et vous permet d’accéder aisément à tout un ensemble de services.

Outre la localisation et les services situés à proximité, c’est avant tout la qualité de service au sein même de la résidence qui fait la différence. En choisissant des experts du service tels que les résidences de vacances Belambra, vous êtes sûrs de recevoir un accueil irréprochable. Outre des résidences ultra confort, Belambra propose un panel incroyable d’options pour agrémenter votre séjour d’une note d’originalité.

Choisir une résidence de vacances c’est aussi se dépayser tout en se sentant comme à la maison. Rien de tel pour se retrouver en famille ou entre amis et profiter d’un moment ensemble tout simplement.

Des options telles que la demi-pension ou la pension complète sont à privilégier par toutes celles et ceux qui souhaitent profiter pleinement du moment présent. La présence de services comme la piscine, le spa ou encore la proximité avec une plage peut également faire la différence lors de la sélection des meilleures résidences de vacances.

N’oublions pas enfin les petits plus comme des événements organisés au sein même du complexe et les clubs à destination des ados ou des enfants.

Une expérience inoubliable

Choisir une résidence de vacances parmi les plus réputées, c’est la promesse de fabuleux souvenirs. Que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines, ces locations toutes équipées vous permettent de découvrir à votre rythme, sans vous soucier du reste.

Chaque année, de plus en plus de français font le choix des résidences de vacances. Autrefois limitée, l’offre est désormais très large et s’adapte parfaitement à toutes vos envies. En 2021 plus que jamais, il est question de détente et de farniente, de découverte et de surprise.

Souvent moins chères qu’un séjour en hôtel, les résidences de vacances vous permettent également de mieux gérer votre budget. Et les économies réalisées dans votre location sont l’occasion de s’accorder un petit plaisir supplémentaire durant le séjour.

Pour les petites comme pour les grandes vacances, les résidences de vacances vous offrent le compromis parfait entre liberté et confort.

Les résidences de vacances ont longtemps été délaissées et prennent aujourd’hui leur revanche. Quelque soit votre destination, la côte d’Azur, la Bretagne ou les Alpes, vous trouverez certainement le lieu idéal pour passer vos vacances en solo ou avec vos proches. Economique, flexible et confortable, la résidence de vacances a tout pour vous séduire. Il ne reste plus qu’à choisir votre destination !

Croisières fluviales : ce que vous devez savoir !

À l’époque actuelle, les croisières fluviales sont très appréciées, car offrant de nombreux avantages. Elles sont destinées aux personnes passionnées des voyages touristiques traversant une ou plusieurs régions ou de nombreux pays. Focus.

Pourquoi choisir les croisières fluviales ?

Les croisières fluviales constituent à l’heure actuelle, l’une des tendances voyages les plus populaires. Elles permettent de voyager à un rythme reposant et offrent des services ainsi que des hébergements de qualité. Mieux, elles mettent l’accent sur des itinéraires de rêve situés au cœur de magnifiques paysages, de quoi vous faire découvrir de nombreux lieux idylliques.

De plus, les bateaux sur lesquels sont organisées les croisières fluviales ont la possibilité d’amarrer près des villes touristiques ou des centres-ville. Ils peuvent donc atteindre des lieux inaccessibles aux navires transocéaniques, de quoi permettre aux voyageurs d’effectuer de multiples escales et d’explorer en profondeur de nombreuses destinations.

À noter que lors des escales, les voyageurs disposent d’une totale liberté et d’un temps libre non négligeable pour visiter n’importe quel lieu et découvrir les cultures locales.

Comment choisir votre croisière fluviale ?

Avant de partir en croisière fluviale, vous devez vous poser un certain nombre de questions ou considérer certains critères essentiels. Cela vous permettra de choisir un itinéraire en fonction de vos besoins et de savoir si vous voulez des croisières avec ou sans des écluses.

En ce qui concerne l’itinéraire, retenez que l’Europe est l’un des continents possédant les meilleurs fleuves et voies d’eau navigables. Elle offre des croisières pour tous les goûts, que ce soit dans les grandes ou petites villes. Si vous appréciez les voyages dans les grandes villes, vous pourrez opter pour des croisières offrant des itinéraires sur la Volga ou le Danube. Si vous êtes par contre un féru d’histoire, les croisières fluviales traversant l’Allemagne et spécialement la Moldau vous feront certainement du bien. Il vous revient de déterminer vos besoins afin de trouver la destination qui s’y adapte.

S’agissant des écluses, elles peuvent animer différemment les croisières fluviales. Si vous les adorez, optez pour les croisières traversant la Charente ou encore la Vallée du Blavet. Au cas contraire, préférez les croisières fluviales se déroulant dans les régions qui en sont dépourvues comme la Camargue.

Week-end à Barcelone

Vous voulez surprendre vos proches ? Que diriez-vous de les emmener à Barcelone ? Entre le soleil, la culture et les musées, il n’y aura pas un temps de répit surtout si vous partiez pour le week-end. Le pays propose de nombreuses activités. Découvrez la ville la plus moderne d’Espagne à travers cet article.

Quelles sont les choses à faire à Barcelone ?

Un fort développement urbain a été observé à Barcelone durant plusieurs années malgré tout, il est agréable d’y retrouver des jardins ou divers monuments historiques. Ces derniers sont hérités de plusieurs siècles d’histoire. Pourtant, leurs architectures sont restées intactes. En allant à Barcelone, vous devez impérativement visiter la Sagrada Familia. Il s’agit d’une basilique dont la construction remonte en 1882. Il présente un attrait touristique particulier grâce à son modernisme puisé de ses vitraux. Les touristes sont abondants à vouloir découvrir l’intérieur époustouflant du site. Ainsi, il est conseillé d’acquérir un billet coupe fil sinon vous êtes dans l’obligation d’attendre votre tour. Le lieu comporte de nombreuses tours dont l’un appelé la tour de la passion est surélevé à 75 mètres. Si vous aimez les parcs, sachez que Barcelone en compte plusieurs mais le plus visité reste le Parc Güell. En continuant votre route vers le haut, l’amusement et les divertissements sont au rendez-vous dans le parc du Tibidabo. Là les amateurs de sensations fortes seront heureux de faire un tour en montagne russe.

Un week-end aux musées et bien plus

La ville catalane dispose aussi d’un musée consacré à Picasso. Vous y trouverez des informations qui relatent sa vie ou ses œuvres qui ont établi sa renommée. Il est ensuite recommandé de prendre de la hauteur en empruntant un téléphérique. L’endroit idéal pour voir la mer Méditerranée est la colline de Montjuic. Elle demandera une demi-journée de votre temps de séjour. Néanmoins, elle en vaut réellement le détour avec son environnement verdoyant. Pour finir le week-end en beauté, vous pourriez aller à l’avenue la Rambla. Sur place, il est faisable de faire du shopping, boire du café ou encore goûter à la spécialité Catalane. D’ailleurs, légions sont les restaurants pour vous offrir un service impeccable.

Quelques conseils utiles pour un voyage réussi

La ville est desservie par plusieurs moyens de transport. Servez-vous de cet avantage pour découvrir Barcelone et son paysage urbain dans un délai relativement court. Pour ce faire, il est envisageable de prendre un bus touristique. Trois circuits sont accessibles pour les visiteurs. Il existe le circuit bleu, rouge et la ligne verte. À noter qu’elle couvre différentes zones de la cité. Avant de choisir le bon, il est judicieux de se renseigner au préalable sur les itinéraires et les monuments à voir. L’appropriation d’un billet requiert une simple impression par email. Le ticket est donc réservable quelques jours avant votre départ. Lors d’un voyage, il est d’autant essentiel de trouver une chambre pour y dormir. Une stratégie consiste à chercher un logement au centre des sites incontournables. De ce fait, vous profiterez d’un gain de temps lors des visites. Les meilleures adresses se situe à proximité ou autour de la rue qui longe la Rambla. N’hésitez pas à lire cet article si vous voulez avoir plus d’informations pour préparer votre séjour à Barcelone, vous saurez que visiter, où dormir et où sortir pour organiser votre weekend facilement.

Les camping cars sont-ils plus économiques que les hôtels ?

Vaut-il mieux dormir en camping car pour les prochaines vacances ou réserver une chambre dans un hôtel ? Il n’y a pas de réponse simple ou définitive à cette question, puisque différents facteurs peuvent entrer en jeu : la durée du voyage, le nombre de kilomètres parcourus, le prix de l’essence dans le pays de destination, le nombre de voyageurs, le coût des hôtels et le type de confort attendu. Il reste que le camping car est très pratique pour un road trip, puisqu’il offre plus de liberté que la réservation des étapes en hôtel ou pension. Pour les amateurs de grands espaces et de flexibilité, cette liberté n’a de toute façon pas de prix !

Partir en vacances : prix d’une chambre d’hôtel

Le prix d’une chambre d’hôtel pèse pour beaucoup dans le budget quand vous souhaitez partir en vacances. Ainsi, les chambres basiques en auberge ou pension simple débutent à 40 ou 50 euros pour deux en Europe, avec des variations entre les pays. Si vous souhaitez davantage de confort, il faut compter autour de 100 euros la nuit, plus le prix du petit déjeuner. Les voyageurs qui souhaitent s’offrir un hébergement d’exception peuvent aisément tabler sur plusieurs centaines d’euros pour des hébergements de luxe ou des hôtels de charme, souvent installés dans des demeures d’époque.

Les tarifs varient évidemment selon que vous souhaitez être hébergé en centre-ville, proche de la plage ou que vous optez pour un hébergement à l’écart, moins recherché. Dormir en camping car peut se révéler une alternative intéressante. C’est un choix qui s’impose si vous disposez de votre propre véhicule pour des vacances en camping car. Pour la location, compter autour de 120 euros à la journée et autour de 900 euros pour une semaine. On voit que partir en vacances en camping car devient intéressant dès lors que vous êtes plus de deux à partager le véhicule. Camperdays est une société qui vous permet de louer un camping car où que vous vous trouviez.

Autres critères de choix pour un road trip réussi et bon marché

Il n’y a évidemment pas que le prix de l’hôtel à prendre en compte. Si vous arrivez à destination en train ou en avion, il vous faudra ajouter le prix du transfert jusqu’à votre hôtel. Les navettes d’aéroports, en particulier, peuvent revenir cher et venir alourdir votre budget. C’est une solution qui est valable pour un city trip, mais qui est bien moins intéressante si vous voulez visiter une région, ce qui suppose que vous puissiez disposer de votre propre véhicule, les transports en commun étant généralement peu pratiques.

Plutôt que de louer une voiture, vous pourriez opter pour des vacances en camping car. Cette solution offre une grande flexibilité et vous permet de disposer d’un confort appréciable, un peu comme une petite chambre d’hôtel à partager lorsque le camping car est bien équipé. Vous avez la possibilité de louer ce type de véhicule en lieu et place d’une voiture, à votre arrivée à l’aéroport. Certes, vous ne bénéficierez pas des services d’un hôtel et l’on ne viendra pas vous servir votre petit déjeuner en chambre ! Mais vous disposerez en échange d’une grande liberté pour organiser les trajets de votre road trip.

En bref

Est-il plus économique de dormir en camping car qu’à l’hôtel ? Tout dépend du tarif de location de votre véhicule. Mais si vous ajoutez le prix de l’hôtel et celui de la location d’une voiture, le camping car vous permettra de faire des économies intéressantes sur votre road trip, surtout si vous partez à plusieurs et si votre voyage dure au moins une semaine. Mais entre service hôtelier et liberté, il faudra néanmoins choisir.

Les 5 lieux à ne pas manquer à Madagascar

Jalonnez votre voyage à Madagascar en visitant 5 lieux incontournables. Nature sauvage, villes pittoresques, suivez le guide !

L’allée des Baobabs

À 20 km de Morondava, une vingtaine de baobabs bordent un chemin de terre, appelée route de Belon’i Tsiribihina, qui glisse entre les pâturages. Ce lieu unique attire de nombreux visiteurs qui se rassemblent au lever et au coucher du soleil pour obtenir une vue panoramique de ces arbres centenaires. Une véritable chance pour tous les adeptes de paysages grandioses !

L’île de Nosy Be

Nosy Be est une île connue aussi bien comme la perle incontournable de l’océan indien. Située au nord-ouest de Madagascar, sa situation géographique lui permet de bénéficier d’un climat tropical. Un lieu parfait pour se détendre grâce à ses plages isolées et ses magnifiques paysages. Pour les touristes fatigués par leur voyage, Nosy Be est le centre de villégiature à recommander !

Le parc national de l’Isalo

Très couru par les touristes, ce site est l’occasion parfaite de voir les lémuriens évoluer dans leur milieu naturel. Les canyons très profonds parsemés d’immenses grottes succèdent aux forêts de cocotiers que traversent des rivières bourrées d’espèces endémiques. Grâce à ses merveilleux panoramas et ses différents chemins de traverse, le « Colorado malgache » est une aventure qui ravira les amateurs de randonnée et de trek.

Diego-Suarez

Diego-Suarez est un assemblage de quatre baies connexes qui s’ouvrent sur un chenal étroit vers la mer. Ancienne garnison française, la grande ville reste fermement marquée par l’histoire de la colonisation et s’évertue à chasser ses vieux démons par une multiculturelle bouillonnante et identité festive. Son arrière-pays mérite lui aussi les détours avec ses villages de pêcheurs ou le parc national de la Montagne d’Ambre.

L’île Sainte-Marie

Sur la côte est de Madagascar, l’île Sainte-Marie est considérée comme un refuge ou un point d’observation pour les fameuses baleines à bosse qui profitent des océans calmes et aussi protégées pour mettre bas. Plusieurs prestataires proposent de vous conduire à bord de leur bateau au plus près des cétacés sans néanmoins les déranger. Un lieu incontournable à voir d’urgence !