Un conseil ? une question ? | |
Spécialité typiquement italienne, la pizza est composée d'une pâte fine et peut être garnie avec différents ingrédients pour satisfaire tous les goûts. Entre la pizza Napoletana, Marinara, Capricciosa et beaucoup d'autres, le plus dur sera de choisir !
De différentes formes et cuisinées à toutes les sauces pour vous offrir un festival de saveurs méditerranéennes avec ses produits frais et généreux, les pâtes vous plongeront dans le cœur même de la tradition culinaire italienne. À la carbonara, à la bolognaise, à la napolitaine, saupoudrées de parmesan et bien d'autres, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Ce riz collant spécial risotto obtenu par l'absorption de petites quantités d'eau durant la cuisson demande beaucoup d'attention lors de son élaboration. Vous apprécierez particulièrement son côté fondant.
Attablé à la terrasse d'un restaurant un beau jour d'été, goûtez cette salade à la fois simple et fraîche composée de tomates, mozzarella et basilic frais avec pour seule sauce un filet d'huile d'olive, or liquide de Méditerranée.
Des œufs, du mascarpone, de la génoise, du Marsala ou de l'Amaretto combinés avec du café froid et du cacao en poudre produisent le plus célèbre des desserts italiens. Tiramisù dont la traduction poétique serait "emmène-moi au ciel" sonne comme une promesse pour les amoureux du café et des desserts voluptueux. Il existe aussi des variantes de Tiramisù au fruits qui vous raviront tout autant.
C'est une soupe épaisse mélange de légumes et de riz ou de petites pâtes, idéale pour faire le plein de vitamines tout en offrant à votre palais la saveur fine du céleri, basilic et romarin.
Ce plat traditionnel milanais est composé de tronçons de jarret de veau et est également servi avec la moelle et l'os. La viande est fondante et se marie très bien avec un risotto à la milanaise. Pour accompagner l'ivresse que procure ce plat parfumé, prenez un bon verre de vin rouge.
Qualifiés de macarons italiens, ces biscuits tendres exciteront vos papilles grâce à un savant mélange d'amandes pour la douceur et de cannelle pour un parfum subtil.
Cette omelette à l'italienne est un plat populaire et peut se garnir de légumes, de viande, de poisson ou de fromage selon vos goûts. De consistance assez épaisse, elle se cuisine d'abord dans la poêle avant de finir sa cuisson sur un grill.
Ce dessert offre une consistance ferme mais fondante en bouche en vous livrant des notes fruitées grâce à son coulis de fruits rouges qui l'accompagne traditionnellement. Les variantes en chocolat et caramel sont aussi exquises.
Le Carpaccio créé en 1950 par Giuseppe Cipriani est un plat composé de fines tranches de bœuf cru accompagnées de jus de citron, d'un filet d'huile d'olive et du traditionnel parmigiano reggiano ou pecorino.
N'oubliez pas de déguster une bonne glace italienne dont la texture onctueuse et légère vous rafraîchira pendant l'été en satisfaisant votre côté gourmand.
Cette pâtisserie est une spécialité sicilienne composée de ricotta, de pâte d'amande, de génoise, de fruits confits entre autres et se consomme durant la fête de Pâques. La recette est complexe et varie selon les régions mais reste particulièrement sucrée.
Ce dessert en forme de dôme se déguste traditionnellement à Noël. La brioche contient des fruits confits et des raisins secs principalement.
En guise d'entrée (antipasto), une bruschetta composée de la finesse du jambon de Parme alliée à la tomate relevée à l'huile d'olive, à l'ail et au basilic sur un lit de pain de campagne grillé vous plongera d'entrée de jeu dans l'atmosphère chaleureuse de la Méditerranée.
Ces petits gâteaux secs et plats sont une spécialité typiquement vénitienne que vous pourrez déguster avec un bon espresso.
Les tapas sont à l'Espagne ce que les Cicchetti sont à l'Italie. Spécialité vénitienne, les cicchetti sont bien sûr composés de poisson frais ou de fruits de mer, incontournables à Venise. Ils se dégustent avec un bon verre de vin et peuvent constituer un repas ou bien plus souvent une simple entrée (antipasto) pour ouvrir l'appétit.
Cette brandade de morue est obtenue en mélangeant un certain temps de la morue séchée, de l'huile, du persil haché et de l'ail. Servie avec de la polenta, sa consistance est douce et onctueuse.
Cette galette se déguste pendant l'Épiphanie. Des fruits confis, des raisins de Smyrne, des pignons de pin et des graines de fenouil font jaillir un petit trésor que l'on regrette de déguster uniquement pour cette occasion.
Ces gâteaux se dégustent essentiellement durant le carnaval. La préparation est simple : farine, œufs, lait, sucre, pignons de pin et raisins secs entre autres, ils sont frits et saupoudrés de sucre, un régal.