Tahiti

Que faire, visiter en Polynésie française : Tahiti, Tikehau, Moorea, Bora Bora, Raiatea, Tahaa

Catégorie : Que faire ? — Guide : Tahiti


Salut à tous !

Voici quelques idées pour la Polynésie Française, si vous voulez découvrir un maximum de choses. C'est un peu le programme que j'avais fait sur 3 semaines. Je met tout dans le désordre au fur et à mesure que mes souvenirs reviennent ;)

- Tahiti (louer voiture) : si possible éviter au maximum l'île principale Tahiti… les plages sont pas belles, les hôtels super chers, embouteillages tout le temps et les gens stressés :) Mais a voir quand même la ville de Papeete et faire son marché pour voir tous les poissons, déguster de petits plats, papoter etc… :) Regarder également si y a pas des fêtes et spectacles, il y en a régulièrement dans la ville (prendre le programme à la Mairie)

- essayer de voir un maximum d'îles… chacune est vraiment différente de l'autre, donc ça serait dommage d'en faire qu'une

- si vous comptez en faire plusieurs, il faut obligatoirement aller d'une à l'autre en avion, et il y a des pass pour faire le tour des îles qui est très avantageux… les vols durent 10-15 min, et les vues du haut sont splendides. Par contre en prenant le pass, il faut faire les îles en cercle car on peut pas revenir sur une île précédente.

- Bora Bora : l'île a voir, le lagon est juste magnifique… faire un hôtel sur pilotis (c'est peut être plus cher mais ca vaut le coup, compter dans les 400 euros / nuit, y a une vitre pour voir les poissons depuis l'intérieur du pilotis), y rester 2-3 nuits devrait suffire (tout dépend de votre budget hehe). Les choses a faire : si possible dormir au Meridien, il y a une réserve de tortues et tu peux nager avec… c'est peut être attrape touriste, mais derrière c'est une vrai assoc qui s'occupent des tortues blessés et tu en apprendras beaucoup dessus… Pour les sensations fortes : parachute ascensionnel, c'est juste MAGNIFIQUE, ca fait pas trop peur, et tu peux leur dire d'arreter si c'est trop haut… mais la vu de l'atoll et de l'ile splendide. Manger dans un resto gastronomique dans l'un des grand hôtel, se faire masser… :)

- essayez de voir un spectacle de danses Polynésiennes… informez vous auprès des sites web des mairies sur le programme… il y a des fêtes partout mais il faut juste bien programmer sur quelle île on sera pour tomber sur les fêtes (de la musique, des danses, et du bon miam miam).

- ne pas oublier d'acheter des perles… ca reste les meilleurs au monde, et le prix a beaucoup chuté à cause de la mauvaise gestion de la perle sur l'île. Achetez vers la fin une fois que vous aurez vu ce qui est proposé car il y a vraiment de tout à tous les prix… la taille de la perle, la couleur, les défauts, l'epaisseur du dépôt sur la perle… bref faites attention sur les arnaques :)

- Les îles des Tuamotu : Tikehau, si vous voulez être sur une île toute petite et magnifique où tu fais le tour en vélo en 10 min. Presque pas d'habitants, des hébergements façon gîte où la nourriture est préparé par l'habitant… bref ambiance très sympa… mais il faut pas y rester plus de 3 nuits ;) Il y a des excursions sur les petits atoll voisins, avec par exemple au programme : BBQ sauvage sur une ile sans habitants avec du poissons ultra frais, suivi de la visite de l'ile Jardin d'Eden (une communauté qui vit en autarcie sur leur île), l'île aux oiseaux etc...

- Maupiti : l'ENDROIT pour voir des raies et des raies manta. Tu peux en voir sur d'autres îles, mais ils ont vraiment élu domicile sur cet atoll, il y en a des centaines. Avant ils étaient sur Bora Bora, mais l'afflux touristique les a fait fuir. Donc sortir en bateau et tu peux plonger en masque tuba pour nager avec… (mais les raies manta c'est gigantesque donc faire gaffe hehe). Si possible prendre un hébergement sur un atoll et pas sur l'île principal, moins de monde et jolies plages. Puis prendre un bateau pour aller sur l'ile principal pour se balader dans le village. Si vous aimez un peu la randonné, il y a une petite montagne (30 min de marche un peu physique, le départ est mal indiqué mais après c'est bien indiqué) et la vue est juste spectaculaire sur tout l'atoll. Louer des vélos (ca coûte rien) et faire le tour de l'île, y a des plages top, une descente avec une jolie vue etc… Le tour peut être fait en 30-40 min à velo, et ca fait les cuisses ;)

- Raiatea et l'île voisine Tahaa (louer voiture) : visiter le sud de l'île de Raiatea, il y a des vestiges a voir (Marae), rien d'exceptionnel mais si y en a a voir c'est ceux la et tout est très bien expliqué. Le sud est très sauvage. On peut trouver des pétroglyphes dans le sud… demander aux habitants… un jeune couple a des pétroglyphes sur leurs terres, supers sympas, ils font visiter gratuitement et on rigole bien avec eux (et ils montrent leur incroyable jardin). Ils sont dans le sud à peu près 1km au sud de l'hébérgement AtiaPiti. Faire une excursion bateau/4x4 sur Tahaa… c'est touristique, mais ils expliquent bien les choses… au programme découverte de la vanilleraie, de la noix de coco, fabrication des perles, de jolies paysages, un bon miam miam et un snorkeling où tu as pied (donc top si tu as peur de faire du masque / tuba) avec un magnifique corail et des milliers de poissons… vraiment a faire s'il fait beau :)

- Moorea (louer voiture) : si vous comptez quand même rester sur Tahiti un peu, je vous conseil de prendre le bateau et d'aller sur Moorea (l'île voisine) accessible en 30 min seulement. C'est beaucoup plus sauvage et pleins d'activités sympa a faire (comme du quad sur l'île avec pleins d'explications…). Il y a également pas mal de chutes d'eau, mais il faut demander aux habitants le chemin pour en voir des sympas.

- Fakarava : j'ai fait cette île mais elle ressemble trop à Tikehau (en moins bien d'après moi), donc ça ne vaut pas trop le coup.

- Si vous avez le temps et le budget, aller aux Marquises. A ce qui paraît c'est beaucoup plus sauvage encore et des paysages complètement différents.

- Côté nourriture : préparez vous a manger, matin, midi et soir du poisson :) En sashimi, avec lait de coco, cuit sauce vanille, mi-cuit etc… Bref, le bonheur pour les amateurs de poissons ! Pour les tortues : c'est bien entendu interdit d'en manger, vous n'en trouverez pas à la vente nul part et c'est tant mieux.

MichMich
Envoyé par MichMich


Répondre

Les réponses des internautes :

Micheline C
Micheline C a écrit le : Super !!!!

Pas eu de problèmes avec la fraicheur des sashimis ?
Mimine
Mimine a écrit le : Salut!

Je viens de voir ce post qui m'a ramené là-bas. Et j'en profite donc pour rajouter quelques informations.

Pour ce qui est de Papeete, effectivement il vaut mieux éviter d'y séjourner. Moi j'étais dans une pension qui s'appelle le Relais Fenua à Punaauia. Proche de Papeete mais au calme. Les petits dèj y sont d'ailleurs excellents. En revanche ce qui est sympa à faire pour profiter de l'ambiance de Papeete est d'aller manger sur la place Vaiete, le long du port, où des roulottes s'installent tous les soirs pour offrir toutes sortes de plats, typiques ou non.

Pour ce qui est des atolls, si votre budget le permet (c'est un peu plus cher et plus loin que Bora-Bora), je conseille Rangiroa. C'est magnifique et vous éviterez le flux de touristes que l'on peut trouver à Bora-Bora. MichMich parlait des perles : on peut justement y visiter les élevages d'huîtres. De plus, c'est le paradis des plongeurs. Et si la plongée ne vous tente pas plus que ça, vous pouvez faire la passe de Rangiroa avec masque et tuba. Là-bas vous pouvez prendre le bateau pour traverser le lagon bleu et vous rendre sur l'île aux oiseaux, où on peut voir, comme son nom l'indique des centaines d'oiseaux. Les polynésiens qui organisent les voyages en bateau organisent souvent des repas typiquement polynésiens : un délice et une ambiance authentique !

Pour finir, c'est vrai que les Marquises sont beaucoup plus sauvages que le reste de la Polynésie. C'est peut-être ça qui a attiré Jacques Brel et Paul Gauguin, qui ont habité sur l'île d'Hiva Oa et qui y sont enterrés. On peut d'ailleurs visiter des espaces culturels qui leur sont consacrés.
Mimine
Mimine a écrit le : J'oubliais : pour les amateurs de surf, vous pourrez aller voir le spot international de surf de Teahupoo sur la presque île de Tahiti Iti. Il est mondialement réputé et des compétitions s'y déroulent tous les ans. Les vagues peuvent y être énormes ! En discutant avec les locaux vous trouverez peut-être quelqu'un pour vous amener en bateau voir le monstre de plus près.
MILHAU  Serge
MILHAU Serge a écrit le : Bonjour ,
nous avons réservé 5 semaines ( moorea - bora bora - tahiti - raiatea )
pouvez vous nous donner des conseils :
voir : les plus belles plages - masque et tuba - la bonne bouffe locale - soirée tahitienne - les sites -
achat de perles - sortie pour voir dauphins tortues et baleines
de quoi passer un bon séjour
merci d'avance
mes coordonnées : Anita et Serge
anita.aceras@wanadoo.fr
MichMich
MichMich a écrit le : Bonjour Serge,
Un endroit que j'ai adoré pour faire du masque tuba c'est sur l'île de Tahaa (une petite île en face de Raiatea, possibilité d'y aller en bâteau pour pas cher). Il y a un endroit la bas avec un magnifique corail, tu as pieds, et un très leger courant qui te fait avancer doucement le long du corail sans aucun risque... il y a énormément de poissons ! Bref top pour débuter en masque / tuba.

Pour les soirées tahitiennes, le mieux est d'aller sur les sites de la mairie une fois sur place et de regarder le programme locale. Il y a toujours pleins d'activités mais les dates changent souvent d'une île à une autre.

Pour voir les tortues sans se prendre la tête c'est d'aller à l'hôtel Meridien à Bora Bora... ils ont une piscine / reserve pour les tortues qu'ils soignent et tu peux nager avec !!! C'est peut être touristique mais ca aide l'association qui s'occupe des tortues car l'entrée est payante pour ceux qui ne résident pas à l'hôtel !

Sinon n'hésites pas a lire mon gros pavé tout en haut de la page, ca sera déjà un bon début :)
Dolores
Dolores a écrit le : Merci pour ces informations qui vont nous rendre services. Nous parton en catamaran en début octobre 2016 depuis Tahiti et l'on comptait faire 3 j à Tahiti donc merci des infos on ira à Moorea en attendant le cata.
Rohan Jordan
Rohan Jordan a écrit le : Bonjour,

Nous allons passer une dizaine de jours en polynésie (Moorea - Raiatea - Maupiti) et nous hésitons encore pour les 2 derniers jours entre Bora Bora (Sofitel Private Island) ou Tikehau (Tikehau Pearl Beach Resort).
Est-ce que quelqu'un pourrait nous donner quelques conseils pour nous aiguiller dans notre choix.
Merci d'avance.

Rohan


Ajoutez votre réponse

Evitez le langage SMS et restez courtois sinon nous ne pourrons pas ajouter votre message.

Votre réponse a été ajoutée avec succès

Erreur : Merci de corriger les champs invalides.

Téléchargez nos guides gratuits

Londres
New York
Tokyo

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Félicitations : Vous avez été inscrit à notre newsletter.
Erreur : L'inscription à notre newsletter a échouée, veuillez réessayer.

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous