Vietnam

Ho Chi Minh Ville

Présentation de Ho Chi Minh Ville

Anciennement dénommée Saigon, la ville emblématique de la résistance durant la guerre du Vietnam a été rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville. Elle est aujourd'hui divisée en 12 arrondissements articulés autour de la rivière Saigon. Vous aurez ains de quoi visiter dans cette ancienne capitale de l'Indochine française. Si Rio a longtemps été considérée comme le "Paris d'Amérique Latine", Hô-Chi-Minh-Ville est son équivalent reconnu en Extrême-Orient. Ses jardins fleuris lui confèrent une élégance qui rappelle étrangement le luxe français.

En effet, la France a marqué de son empreinte le 20è siècle au Vietnam. Hormis les déboires qu'a occasionné une colonisation contestée, la capitale garde aujourd'hui de magnifiques vestiges érigés par Gustave Eiffel et ses successeurs. Des architectes qui ont magnifiquement sculpté le paysage urbain pour l'intégrer à la nature environnante. La France est partout à Hô-Chi-Minh-Ville, jusqu'à l'Hôtel de ville, et cela ne semble pas importuner pour le moins du monde des habitants fiers de leur patrimoine.

Si les rues les plus vétustes n'ont pas gardé le nom français qu'elles portaient au début du siècle dernier, la Poste centrale, elle aussi conçue par Eiffel et ses confrères, marque le rayonnement architectural de Hô-Chi-Minh-Ville sur tout le continent asiatique. Ajoutez-y la cathédrale Notre-Dame, conçue à partir de matériaux importés de France (entre autres, la brique rouge de Toulouse) et vous obtenez de magnifiques cartes postales à savourer sans modération, dans l'immensité urbaine.

Si Saigon n'est plus qu'un arrondissement parmi d'autres, outre sa portée symbolique, il est parfois encore confondu avec la ville elle-même. Les anciens parlent souvent de Saigon comme de leur capitale, nom que portait d'ailleurs Hô-Chi-Minh jusqu'en 1975. Aujourd'hui, elle est devenue un centre industriel d'envergure, qui vit au rythme des nouvelles technologies. Pourtant, les traditions perdurent du Fleuve Rouge au Mékong. Le temps semble presque s'arrêter de lui-même lorsque l'on emprunte l'un de nombreux pousse-pousse qui sillonnent la ville.

Alors que le métro en est encore à ses balbutiements, les motos-taxi (en vietnamien, Xe Öm) vous mèneront où bon vous semblera pour des prix pouvant varier du simple au double. A vous de négocier avec jugeote ! Quoi qu'il en soit, la valeur de la monnaie locale risque de vous surprendre, agréablement s'il en est. Pour l'exemple, un ticket de bus coûte environ 5000 dôngs, l'équivalent d'une trentaine de centimes d'euro. Raison de plus pour aller goûter à la gastronomie vietnamienne. Vous en trouverez sur des kilomètres d'étals typiques, le long des avenues. Alors qu'en soirée, les places publiques sont inondées, découvrir le Vietnam par ses saveurs fait son effet.

Si l'on excepte la mousson annuelle, il fait toujours bon à Hô-Chi-Minh-Ville. Quelques Européens ne s'y sont pas trompés et se sont installés entre théâtres de marionnettes et films romantique où ninja et pierres précieuses squattent l'écran.

Décalage horaire :

GMT +7

Soit six heures de plus qu'en France


L'électricité :

Tension ou voltage : 220 volts

Fréquence du courant : 50 Hz

Les prises électriques »

Activités

Les meilleures sorties et activités à Ho Chi Minh Ville

Découvrez et réservez dès maintenant vos activités, excursions et tickets à Ho Chi Minh Ville.
Des dizaines d'idées originales pour profiter au maximum de votre séjour.

Activités et Sorties » 







On en parle sur le Blog

Alimentation : du riz plastique en ChineAlimentation : du riz plastique en Chine

Après l'affaire du lait contaminé à la mélamine qui avait...

Voir l'actualité »

© Crédits photos