France

Strasbourg

Présentation de Strasbourg

Ville européenne par excellence, Strasbourg est un chef-lieu digne de ce nom. L'Allemagne à proximité, l'histoire tourmentée de cette région ne passe pas inaperçue. Si le centre-ville et sa cathédrale en grès des Vosges a gardé ses formes issues tout droit du Moyen-Age, le Palais Universitaire est l'une des nombreuses illustrations d'un passé fait d'annexions et de libérations successives.

On est loin du Blockhaus bien connu, mais les bâtiments allemands contrastent fortement avec les magnifiques colombages des rues étroites du centre.

En cheminant au coeur de la vieille Strasbourg, vous ne pourrez pas rater la cathédrale, alors profitez-en pour vous offrir le plus beau des panoramas, du haut de la tour d'horloge. La contreplongée vous séduira également, depuis les bateaux-mouches qui sillonnent l'Ill. De magnifiques vestiges se dressent sur chacune des rives. Vous passerez par le coeur strasbourgeois, celui que l'UNESCO a inscrit à son patrimoine mondial en 1998. Le long des quais, les espaces verts symbolisent une ville qui respire la sainteté depuis que des politiques de développement durable ont été mises en place.

Les hivers souvent rigoureux, annoncent des étés chauds qui vous offriront un spectacle ensoleillé dans des rues au nom alsacien. Le dialecte bien connu est peut-être en voie de disparition, mais il n'a rien perdu de son charme. Il s'entend encore au détour de certaines rues de la périphérie ou bien dans les winstubs, ces bars alsaciens traditionnels. Ouverts de jour comme de nuit, ces établissements jouent la carte de l'authenticité en vous servant des mets mitonnés dans le respect des recettes originelles. Bretzels, choucroute, baeckeoffe, kouglof, männele... de l'entrée au dessert, la gastronomie locale séduira vos papilles.

Si la cuisine strasbourgeoise éveille vos sens, ne manquez pas le marché de Noël (Christkindlmärik) qui ouvre ses portes dès le début du mois de décembre. Des promenades de nuit s'improvisent avec joie pour aller goûter un bon verre de vin nouveau avant de se diriger vers le jardin des Deux Rives, où l'air frais vivifie l'esprit. A défaut d'air frais, faites un tour au seul Théâtre National de France qui ne soit pas situé à Paris ou à l'opéra.

L'UGC, plus grand multiplexe d'Europe, retiendra votre attention avec ses 22 salles de projection, dont plusieurs en 3D.

Amateurs de sports d'hiver, profitez des pistes de ski situées à quelques dizaines de kilomètres de Strasbourg, ville omnisports. Les escapades estivales dans la plaine d'Alsace vous feront découvrir du pays et surtout l'un des vignobles les plus fournis du pays. Zone encore rurale il y a quelques siècles, l'agglomération strasbourgeoise conserve un peu de ce romantisme gothique jusque dans ses espaces naturels, comme le parc de l'Orangerie ou le parc de la Citadelle.

L'humour alsacien vous intrigue ? Empressez-vous de rendre visite à Roland Sieffer dans son winstub, "La Choucrouterie". Dans ce cabaret se produisent des artistes locaux qui n'ont pas leur langue dans la poche. Quant aux musiciens strasbourgeois, ils côtoient parfois les plus grands chanteurs dans l'enceinte du Zénith, une salle de concerts flambant neuve qui s'enflamme lors des festivals internationaux de musique.

Vous n'avez pas fini de vous étonner à Strasbourg. Pénétrer entre les murs de la capitale européenne, c'est initier un voyage dans le temps, marqué par une visite du palais des Rohan et ses mystérieuses sculptures en grès clair. Si les ponts couverts du Moyen-Age mènent tous à la maison Kammerzell, la Strasbourg contemporaine brille de mille éclats au parc des expositions du Wacken. Chaque année, la Foire Européenne est l'occasion de partager des expériences uniques dans une ambiance multiculturelle.

Chef-lieu de la région Alsace, Strasbourg est riche d'une identité singulière qui fait tout son charme. Une ville séduisante qui retiendra agréablement votre attention.

Décalage horaire :

GMT +1


L'électricité :

Tension ou voltage : 230 volts

Fréquence du courant : 50 Hz

Les prises électriques »

Activités

Les meilleures sorties et activités à Strasbourg

Découvrez et réservez dès maintenant vos activités, excursions et tickets à Strasbourg.
Des dizaines d'idées originales pour profiter au maximum de votre séjour.

Activités et Sorties » 

Les derniers sujets du forum Strasbourg


Un hotel près de la gare

Bien le bonjour, je vais partir en voyage d'affaires et passer quelques jours à Strasbourg, près de la frontière allemande. Mon moyen de transport sera le train et pour minimiser les déplacements, j'aimerais un hôtel le plus proche possible de la...

Répondre » 2 reponses - Ajoutez une réponse

   






© Crédits photos