Un conseil ? une question ? | |
GMT -4
Soit cinq heures de moins qu'en France
Quand partir ? Retrouvez nos conseils et les tendances météo pour chaque mois sur notre page dédiée.
Voir la météoGuadeloupe
La Guadeloupe utilise l'euro tout comme la France.
Les prix, qui s'étaient envolés sur les dernières années, viennent de stopper leur course vers des sommets autrement inatteignables par les porte-monnaie lambda. Du côté des supermarchés, il est à la fois surprenant et logique de constater que les produits locaux sont parmi les moins chers, alors que leurs homologues (c'est notamment vrai pour les fruits et légumes) venus de métropole sont pour ainsi dire hors de prix. S'inviter en territoire guadeloupéen, c'est donc accepter de partager les traditions jusqu'à la cuisine ! Pour le bien des consommateurs, mais aussi de leur budget.
Au chapitre logement, la Guadeloupe n'a pas grand-chose à offrir à part des maisons et bungalows de location. Hormis Pointe-à-Pitre et ses alentours, l'offre hôtelière est vraiment limitée. Il est donc préférable de s'orienter vers un mode de logement à la semaine, voire plus, dans une maison individuelle ou un appartement. Les tarifs, dégressifs, oscillent entre 250 et 350€ de la semaine et le concept vous rapproche de la nature !
Vous envoler vers la Guadeloupe demandera un budget non négligeable qui frôlera les 1000€ (aller-retour) avec les quelques compagnies qui effectuent des trajets entre Paris et Pointe-à-Pitre. Pas encore de low-cost, malheureusement !
On ne change pas une recette, qu'elle gagne ou non. C'est en tout cas l'avis de nombreux acteurs du tourisme guadeloupéen, qui restent collés aux conventions en vigueur en métropole. La plupart des restaurants incluent donc d'office dans leur note un supplément de 10 à 15% du prix pour le service. Si le service a été vraiment irréprochable, on peut arrondir à l'unité ou à la dizaine supérieure, en fonction de la somme. Ou encore laisser un pourboire équivalent à environ 3% de la facture.
Pour les portiers des hôtels, les femmes de ménage ou encore les chauffeurs de taxi, 10% des frais totaux semble honnête pour un pourboire.
Tension ou voltage : 230 volts
Fréquence du courant : 50 Hz
Les prises de type C sont courantes mais amenées à disparaître.
Vous n'avez pas besoin d'adaptateur.
Les prises électriques :