Où partir en camping en France en 2021 ?

Avec le retour des beaux jours et l’approche des Grandes Vacances, de nombreux Français et Françaises souhaitent s’offrir un moment d’évasion, mais aussi de proximité avec la nature. Partir en camping en France en 2021 est toujours possible, malgré les restrictions, et il serait dommage de se priver d’une telle option pour ses vacances. Qui plus est lorsque l’Hexagone offre autant de possibilités.

Le camping en France : un immense potentiel

Le camping en 2021 ne se résume pas seulement à la location d’un emplacement. En effet, ces établissements bien à part disposent d’un équipement moderne, assurant un certain confort à ses hôtes. Il est presque toujours possible de louer un bungalow, un appartement, ou un mobile-home, et de bénéficier des services offerts par l’équipe du camping, notamment en matière de restauration.

De nombreuses activités sportives sont à découvrir : les sports nautiques bien entendu, mais aussi courts de tennis et parcours de golf, qui sont très souvent au programme des campings en France. Les sites de réservation en ligne vous permettent de retrouver plusieurs milliers de campings attrayants, déployés sur tout le territoire national.

Le camping à la mer : un grand classique

Si vous affectionnez le sable, le bronzage et la relaxation, le camping à la plage s’impose comme une évidence ! La France dispose de trois façades maritimes, de la Manche à la Mer Méditerranée, en passant par toute la bande Atlantique, qui sont autant d’opportunités pour partir en vacances et découvrir des dizaines de départements.

Vous pourriez aussi bien miser sur des stations balnéaires normandes, comme Deauville, des villes de l’ouest français, à la Baule ou Biarritz, ou encore aller profiter de la chaleur azuréenne, près de Saint-Tropez ou de l’agglomération niçoise. Il est presque toujours possible de dénicher un camping situé à proximité de ces villes, et à quelques minutes de la plage.

La campagne, l’option charme

Certains chercheront davantage à partir dans un endroit calme, à l’écart des foules et de l’agitation. Plusieurs destinations reviennent régulièrement dans ce cas de figure ; la Bretagne mais aussi des départements du Sud-Ouest, tels que le Lot ou la Dordogne. Dans ces différents espaces, on retrouve la présence bienvenue de rivières et de fleuves, un contexte idéal pour pratiquer le canoë-kayak ou la navigation de plaisance.

Le camping à la montagne, un cadre privilégié

Les vastes massifs qui recouvrent plus de 20% de la France conviennent généralement à celles et ceux qui recherchent avant tout une proximité avec une nature forte, mais aussi une certaine fraîcheur, lorsque le mercure monte en été. Vous serez ainsi peut-être tentés de séjourner dans un département jugé sauvage, à l’image de l’Ardèche, aux multiples trésors géologiques et géographiques (Grotte Chauvet, Pont d’Arc, région des Cévennes au sud).

Certains campings offrent une vue et un accès rapide aux montagnes, par exemple en Savoie mais aussi au pied des Pyrénées. Dans un tel cadre, il vous est facile de vous évader au cours d’une randonnée dans un parc naturel, et de vous ressourcer en pleine nature. L’espace littoral méditerranéen, dans le Var, les Alpes-Maritimes ou la Corse, offre à la fois mer et arrière-pays montagneux, permettant de concilier en un même paysage deux environnements d’ordinaire opposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.