Pérou

Lima

Présentation de Lima

Lima, sur les côtes du Pacifique, est une capitale vraiment particulière. Cinquième ville d'Amérique du Sud, elle compte presque autant d'habitants que Paris. Située dans un bassin hydrographique où convergent trois rivières, Lima bénéficie surtout d'un climat remarquable qui permet d'apprécier ses charmes naturels tout au long de l'année.

Ses origines remontant à l'ère précolombienne, Lima a changé de nom de nombreuses fois au cours de son histoire. Les Incas y ont développé l'une des plus grandes civilisations du continent, avant que les colons ibériques n'y élisent domicile il y a cinq siècles de cela. Une dose d'histoire ne sera pas de trop pour mieux appréhender une société qui est aujourd'hui l'une des plus cosmopolites d'Amérique. Depuis l'époque coloniale, qui a laissé derrière elle de magnifiques symboles architecturaux, Lima est devenue une mosaïque de cultures. Arrivés d'Europe dès le début du siècle dernier, Français, Anglais et Italiens ont apprivoisé un pays qui leur a laissé le loisir de constituer des communautés qui ont porté avec elles les influences du Vieux Continent.

Si les colons ont dompté le relief irrégulier des vallées qui encerclent Lima, les immigrants se sont chargés d'apporter leur contribution à un patrimoine déjà conséquent. Il y a de grandes chances que le Pérou vous évoque d'illustres civilisations qui ont rivalisé d'ingéniosité pour construire des merveilles comme le Machu Picchu. Levez toutefois les yeux et vous constaterez que l'Histoire ne s'arrête pas là. Quetzacoatl et ses congénères de la mythologie inca ont laissé place aux balcons de style colonialiste, lesquels ont ensuite passé le témoin aux cathédrales baroques et aux églises néoclassiques d'influence espagnole. Cachées derrières les remparts érigés au 16è siècle, des églises au style épuré se dressent en vestiges des cultes religieux médiévaux. La France a elle aussi apporté sa pierre à l'édifice cosmopolite érigé par des générations d'architectes. Les styles et les époques se marient sans peine, jusque dans les barrios, ces quartiers traditionnels qui abritent la population modeste, souvent venue des collines andines. Contraste total avec le district de San Isidro, loin du Pérou que l'on se figure souvent. Les tours imposantes de ce quartier des affaires symbolisent l'autre facette d'un pays qui vit toujours de son industrie textile.

Alors, quartiers traditionnels ou immeubles de verre ? Plus besoin de se faire une idée. Déambuler dans Lima, c'est l'assurance d'un dépaysement total. Le multiculturalisme comme on l'aime, sans artifices, s'expose là, devant votre regard, sur les grand-places ornées de statues à l'effigie de personnages qui ont marqué l'histoire du pays. Le vieux centre est d'ailleurs inscrit depuis plus de 20 ans au patrimoine de l'UNESCO. Il abrite notamment le Parc de la Réserve et son impressionnant complexe de fontaines, le plus grand au monde. Eloignez-vous du coeur de la ville et vous découvrirez le zoo de Lima. C'est l'occasion de se lancer dans un safari improvisé qui vous mènera sur les traces des mammifères andins.

Lorsque vous sentirez la bonne humeur vous envahir (cela ne devrait pas tarder), il sera temps de vous imprégner en profondeur d'une ville qui a du caractère. Pour cela, rien de tel qu'un repas copieux dans l'un des restaurants du centre. La gastronomie sud-américaine ne paie pas toujours de mine, mais le Pérou tout entier peut se targuer de ce petit quelque chose qui fait la différence. Plus que d'apprécier l'art culinaire du monde entier, il l'assimile, il se l'approprie. A Lima, les produits alimentaires les plus simples sont divinement accommodés par des chefs cuisiniers qui maîtrisent les techniques les plus folles. Grâce à ce savoir-faire, ils concoctent d'excellents mets qui vous offrent un tour du monde des saveurs.

Peu épicée, la gastronomie péruvienne ne pimentera sans doute pas suffisamment vos soirées. Qu'à cela ne tienne, bars et discothèques prendront le relais. Et Dieu que c'est beau : Lima est un véritable temple de la danse ! Du tango à la bossa nova, initiez-vous à tous les genres possibles et imaginables. La vie nocturne de Lima vous réserve une avalanche de surprises. Entre autres, des événements musicaux à n'en plus finir. Oasis, The Cranberries, Peter Gabriel, Franz Ferdinand… la plupart des grands artistes se sont déjà produits dans les salles de concert ou sur les scènes en plein air. Il faut dire que la ferveur du public y est pour beaucoup. La joie de vivre n'est pas un tabou chez les Liméniens. Grands amateurs de football, ils savent s'amuser dans un stade comme dans les grandes avenues. Qu'attendez-vous pour vous joindre à la fête ?

Décalage horaire :

GMT -5

Soit six heures de moins qu'en France


L'électricité :

Tension ou voltage : 220 volts

Fréquence du courant : 60 Hz

Les prises électriques »

Activités

Les meilleures sorties et activités à Lima

Découvrez et réservez dès maintenant vos activités, excursions et tickets à Lima.
Des dizaines d'idées originales pour profiter au maximum de votre séjour.

Activités et Sorties » 







On en parle sur le Blog

Pérou : à la découverte des trésors cachésPérou : à la découverte des trésors cachés

Vous n'avez toujours pas choisi la destination de vos prochaines vacances ? Le Pérou est...

Voir l'actualité »

© Crédits photos