Un conseil ? une question ? | |
GMT +8
Soit sept heures de plus qu'en France
Quand partir ? Retrouvez nos conseils et les tendances météo pour chaque mois sur notre page dédiée.
Voir la météoChine
Nom de la devise : Yuan Chinois
Taux de conversion :
Dernière mise à jour : 19 octobre 2017
Shanghai est une ville chère selon les standards chinois. Tout dépendra de vos attentes : si vous privilégez les restaurants et les hôtels à la clientèle étrangère, les prix seront similaires à ceux pratiqués en France. Légèrement en dehors des zones massivement touristiques – il suffit parfois d’une rue – vous trouverez les endroits fréquentés par les locaux, bien moins chers. Un repas au restaurant pourra vous revenir à 50 kuai, soit 5€, et en cherchant bien une nuit à l'hôtel peut être trouvée à moins de 180 kuai, soit 18€. A noter : les séjours à l’hôtel se règlent en cash le premier jour, majorés d’une caution qui vous sera rendue à votre départ. L’usage de la carte de crédit reste réservé aux grands magasins européens ou aux lieux fréquentés massivement par les étrangers. Certains hôtels n'acceptent pas les occidentaux.
Il est toujours possible de marchander dans de nombreux endroits de la ville et faire l’effort d’apprendre quelques phrases en mandarin à cet effet est très bien vu. Cela vous vaudra plus facilement une réduction.
Comme en France, le service est le plus souvent inclus dans les prix affichés. Le pourboire ne fait pas partie de la culture chinoise mais les mœurs changent rapidement avec l’arrivée massive d’étrangers. Il est généralement bien vu d’arrondir à la hausse les courses de taxi, sachant néanmoins que celui-ci vous aura certainement fait faire quelques détours pour gonfler sa note. Si vous dînez avec des Shanghaiens, observez leur comportement et agissez de même pour ne pas commettre d’impair.
Tension ou voltage : 220 volts
Fréquence du courant : 50 Hz
Toute la Chine est équipée en 220V. Il est parfois possible de se passer d'adaptateur en forçant légèrement la prise. En cas de besoin, n'hésitez pas à acheter ces derniers sur place où ils seront bien moins chers.
Attention : vous aurez surement besoin d'un adaptateur pour vos appareils.
Les prises électriques :